background preloader

Confinementcovid

Facebook Twitter

"Le choc de cette crise va provoquer la révolution" : Entretien avec Jean Ziegler, l'homme qui veut en finir avec le capitalisme. En 1964, Che Guevara lui a demandé de « lutter contre les travers du capitalisme ».

"Le choc de cette crise va provoquer la révolution" : Entretien avec Jean Ziegler, l'homme qui veut en finir avec le capitalisme

C’est ce que le professeur, député et écrivain suisse Jean Ziegler s’est attelé à faire toute sa vie. Nommé rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, il est aujourd’hui vice-président du comité consultatif des Droits de l’Homme aux Nations-Unies – des fonctions qui l’ont rendu témoin de la pauvreté, de la misère et des inégalités dans le monde. Dans l’entretien que nous avons réalisé avec lui, il fustige le capitalisme qui est, selon lui, un ordre « cannibale ». En quoi la crise du coronavirus pourrait remettre en cause ce système ? Pourrait-elle rebattre les cartes et mener à une révolution ? Clique : Vous avez écrit le livre Le capitalisme expliqué à ma petite fille, en espérant qu’elle en voit la fin.

Réchauffement climatique : de nouveaux modèles prévoient jusqu’à + 7°C en 2100 ! L'amélioration des outils de calcul a permis à des scientifiques français d'affiner et de produire de nouvelles simulations.

Réchauffement climatique : de nouveaux modèles prévoient jusqu’à + 7°C en 2100 !

Leur conclusion : le réchauffement climatique sera bien plus radical que ne le prédisent les modèles actuels. Parmi les scénarios, qui serviront de base au Giec, le plus optimiste exige d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060 sur l'ensemble de la Planète. Le réchauffement climatique s'annonce plus prononcé que prévu, quels que soient les efforts faits pour le contrer, ont averti mardi des scientifiques français qui présentent de nouvelles simulations climatiques qui serviront de base au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Une centaine de chercheurs et d'ingénieurs, notamment du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et de Météo-France, ont participé à ces travaux. Nécessité d'une forte coopération internationale La conférence de presse. © CNRS, YouTube. Coronavirus: Le conseil scientifique appelle à se préparer à quatre scénarios.

L’heure est aux anticipations pour « éviter un nouveau confinement généralisé ».

Coronavirus: Le conseil scientifique appelle à se préparer à quatre scénarios

Le conseil scientifique chargé de guider les pouvoirs publics dans la gestion de la crise liée au Covid-19 recommande de se préparer à « quatre scénarios probables » pour les mois à venir, allant d’une « épidémie sous contrôle » à une « dégradation critique ». Sous-titré « anticiper pour mieux protéger », ce nouvel avis mis en ligne jeudi vise à « préparer les différentes structures de l’Etat à affronter une éventuelle reprise de l’épidémie quelle qu’en soit sa forme ». L’enjeu du contrôle de l’épidémie Le premier scénario, « le plus favorable », est celui d’une « épidémie sous contrôle » avec seulement quelques foyers « localisés pouvant être maîtrisés ».

Coronavirus : comment se terminent les épidémies ? Covid-19 : nouveaux clusters, diffusion par aérosol, « deuxième vague »… Ce qu’on sait, ce qu’on ignore. Jeudi 28 mai, 17 jours après le début du déconfinement, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fin de l’interdiction des déplacements de plus de 100 km en France, ainsi que la réouverture des parcs et des restaurants.

Covid-19 : nouveaux clusters, diffusion par aérosol, « deuxième vague »… Ce qu’on sait, ce qu’on ignore

Éric D’Ortenzio médecin épidémiologiste, chercheur à l’Inserm et coordinateur scientifique du consortium REACTing, fait le point sur la situation de l’épidémie et sur les enseignements que l’on peut tirer à ce jour de la crise sanitaire. Au 27 mai, on dénombrait 1 501 malades en réanimation. Ce nombre diminue chaque jour. Malgré le décès de 66 personnes au cours des 24 dernières heures, peut-on parler de décrue de l’épidémie ? VIDEO - Saisonnalité, immunité collective, traitements... : les vérités d'un professeur de l'institut Pasteur sur le coronavirus. Le Pr Arnaud Fontanet de l'Institut Pasteur a estimé ce lundi que l'épidémie de coronavirus était "en baisse significative" en France mais avec 4,5 millions de cas estimés sur le territoire, il a aussi assuré qu'"on est loin de l'immunité collective".

VIDEO - Saisonnalité, immunité collective, traitements... : les vérités d'un professeur de l'institut Pasteur sur le coronavirus

L'épidémie de coronavirus a fait 31 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français et le nombre de patients en réanimation continue à baisser, a annoncé la direction générale de la Santé dans son bilan quotidien ce dimanche. DirtyBiology. Dans 50 ans, un tiers de l’humanité pourrait vivre dans des endroits aussi chauds que le Sahara. D’ici 2070, et si rien n’est fait pour enrayer le dérèglement climatique, un tiers de l’humanité pourrait vivre dans des endroits aussi chauds que le Sahara.

Dans 50 ans, un tiers de l’humanité pourrait vivre dans des endroits aussi chauds que le Sahara

C’est ce que conclut une étude publiée lundi 4 mai dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences. Selon l’équipe de chercheurs, en seulement cinquante ans, 3,5 milliards de personnes pourraient être contraintes de vivre dans des conditions climatiques à la limite de l’habitabilité. À l’instar d’autres espèces, les êtres humains évoluent dans une « niche climatique », c’est-à-dire au sein d’endroits où la température et les précipitations leurs permettent de s’épanouir.

Dans cette étude, l’équipe de chercheurs démontre que les populations humaines se concentrent, dans leur grande majorité, au sein de bandes climatiques tempérées, où la température annuelle moyenne oscille entre 11 et 15 °C. Une minorité vit dans des régions équatoriales ou tropicales, où elle peut atteindre 25 °C. Un appel collectif du 86 : « Au chevet de notre système de soin: du diagnostic au traitement » – Pour une info rouge et verte dans la Vienne. En complément de cet appel un interview qu’avait donné l’initiateur de cet appel, Pierre Fieuzal, à web86.info (en fin d’article).

Un appel collectif du 86 : « Au chevet de notre système de soin: du diagnostic au traitement » – Pour une info rouge et verte dans la Vienne

Cet appel est aussi paru dans Médiapart « Collectif citoyen de la Vienne, Sanit86 a pour objectif de développer des idées d’action vis à vis de la situation sanitaire. La crise actuelle, qui impose à notre pays un arrêt forcé, est l’occasion de réfléchir à ce que nous voulons pour notre société. L’ombre du fascisme s’étend en ces temps d’Etat d’urgence sanitaire : il est plus que temps de s’organiser ! Nous proposons ici de revenir sur une des préoccupations majeures d’A2C depuis plusieurs années maintenant : l’évolution de la menace fasciste.

L’ombre du fascisme s’étend en ces temps d’Etat d’urgence sanitaire : il est plus que temps de s’organiser !

En ces temps de confinement, elle plane de plus en plus au-dessus de nos têtes. Nous écrivons aussi cet article pour répondre aux discours de certain·es militant·es : le cycle de luttes qui était en cours avant le confinement repartirait de plus belle “le jour d’après”. Covid19. Story 3 : Quel plan Emmanuel Macron propose pour relancer la France ? - 10/04. “Vous n’êtes pas obligé de faire votre pain”, ni de réussir votre confinement.

Du temps “gâché” alors qu’il pourrait être “optimisé”… Prenant l’exemple de la confection à domicile de son propre pain, Vice se défend avec humour contre une injonction sociale impérieuse : la pression d’un confinement efficace, réussi et productif.

“Vous n’êtes pas obligé de faire votre pain”, ni de réussir votre confinement

“Si l’idée de passer des heures sur une boule de levain vous semble être le meilleur moyen de passer le temps pendant une autre longue semaine, lance Vice, alors bien sûr, vous devriez faire votre propre pain. Vous serez le bienvenu parmi les bras couverts de farine de la boulangerie Twitter.” Nos arguments pour rejeter StopCovid. MAJ : Mardi 28 avril, l’Assemblée Nationale commence son débat sur StopCovid.

Nos arguments pour rejeter StopCovid

On vous a préparé une petite page pour contacter les député.es (par mail, Twitter) et lister quelques textes à lire sur le sujet. C’est ici ! Hier, Emmanuel Macron a invité le Parlement à débattre de l’éventuelle application StopCovid développée par son gouvernement. Nous venons d’envoyer aux parlementaires le résumé de nos arguments (PDF, 1 page), tel que repris ci-dessous. L’application StopCovid serait inutile, dangereuse pour nos libertés et pourrait même aggraver la situation sanitaire. Vers un affrontement sur la question du « déconfinement ». L’annonce par Macron d’un « déconfinement » progressif à partir du lundi 11 mai est en train de soulever non seulement les questions, mais la volonté d’intervention de l’auto-défense sociale.

Ce gouvernement de menteurs et de truqueurs reste infoutu de dire si des masques efficaces et des tests seront disponibles en nombre suffisant – et tout confirme que non : on ne testera que les « personnes à symptômes » à la date du 11 mai selon Macron, et les masques, s’il y en a, ne seront pas de vrais masques protecteurs mais des « masques grand public » comme dit l’académie de soi-disant médecine. Tout le monde a compris ou est en train de comprendre qu’il s’agit de renvoyer les gens au boulot pour les patrons et les actionnaires – le MEDEF lui-même a convenu que le taux d’activité du secteur privé est déjà remonté à près de 60% – quels que soient les risques. Non, c’est inadmissible. Connais tu vraiment les bases d'un bon gaucho néo-marxiste lordoniste ? Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas. La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ».

Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi. Le premier ministre doit présenter mardi 28 avril à 15 heures, le plan de déconfinement du gouvernement, mais il est acquis que la menace du coronavirus SARS-CoV-2 planera sur la durée, posant de nombreuses questions. Une fin du monde aux couleurs de printemps. En cette dernière qualité, Salvatore Ricciardi avait été arrêté en 1980 et la même année avait participé à la révolte de la prison de Trani. Il n’avait retrouvé la liberté complète que depuis quelques années, pour mourir à 80 ans dans cette Italie du confinement où la grande majorité de la population avait soudain un aperçu des conditions de vie qui furent les siennes pendant trente ans.

Pourquoi la France tarde-t-elle à pratiquer un dépistage massif du coronavirus ? Tester, tester, tester. C’est la consigne donnée, depuis mi-mars, par le président de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Vous ne pouvez pas combattre un incendie les yeux bandés. Et nous ne pourrons pas stopper cette pandémie si nous ne savons pas qui est infecté. » À l’instar de l’OMS, des scientifiques français demandent également une politique massive de dépistage, complément crucial au confinement. Pourquoi gouvernement et autorités sanitaires français n’ont-ils pas suivi au plus vite ces recommandations ? L’appel de l’OMS négligé par le gouvernement. Confinement : pourquoi le «jour d’après» inquiète les services de renseignement. Ils ont baptisé leur collectif « Refusons le retour à la normale ». Depuis le 4 avril, ces militants de la mouvance contestataire rennaise préparent des actions chocs à coups de slogans et invitations Facebook à des rassemblements… dont l'heure est connue (11 heures) mais pas le jour.

Épidémie de coronavirus oblige. « Notre colère ne sera pas confinée. Retrouvons-nous dans la rue dès la fin du confinement! Scandent-ils sur les réseaux sociaux. Olivier Py, sur quelle planète vivez-vous. Planète Terre, France, 2020. En-plein-coronavirus-lars-confirme-600-suppressions-postes-lhopital-nancy_32811672. Détenus au temps du corona : on veut sortir. « Plus jamais ça ! » : construire ensemble un « Jour d’Après » en rupture avec les politiques néolibérales. Seize associations et syndicats lancent une pétition pour préparer un « Jour d’Après » démocratique, écologique, féministe et social. "Cette crise doit nous engager à agir" : la pandémie de coronavirus va-t-elle pousser l'espèce humaine à (enfin) respecter la biodiversité ?

Communiqué de l'Académie : Covid-19 : sortie du confinement. Télécharger le communiqué (PDF) Coronavirus : comment l’Italie compte sortir « graduellement » de la pandémie. Devenir des robots pour échapper au virus ? Coronakrach, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 11 mars 2020) Rétablir l'ISF et soumettre au vote le chômage partiel : quelques propositions de justice sociale en période pandémique - FRUSTRATION.

Le défi de la gauche : construire dès maintenant le « monde d’après » – Parti Communiste Français. Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise. Coronavirus : Le monde d’après ne sera pas décroissant. Entretien avec un jeune retraité de la recherche pharmaceutique.

Coronavirus : "Nos établissements sont totalement vides", déplore la fédération de l'hospitalisation privée. Et maintenant on culpabilise les citoyens. Coronavirus : quitte ou double pour l'écologie ? Non à l'union nationale, oui à tous les combats qui permettront aux travailleurs de sauver leur peau dans la crise actuelle. Coronavirus : les 11 mesures d’urgence proposées par la France insoumise. Avec le Covid-19, une décrue historique des émissions mondiales de CO2 est amorcée. Vidéothèque d’Espaces Marx Aquitaine – Nouvelles pensées critiques et actualités de Marx. Coronavirus : des modélisations montrent que l’endiguement du virus prendra plusieurs mois. Il n'y aura pas de retour à la normale. « Les connards qui nous gouvernent », par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 19 mars 2020)

Lafabrique. Comment la France est passée d'un stock d'Etat de 723 millions de masques FFP2 à la pénurie. Un Italien fabrique de l'équipement 3D vital pour un hôpital, une entreprise le menace. « Après le confinement, il nous faudra entrer en résistance climatique » Dans les centrales nucléaires, le coronavirus inquiète les sous-traitants.