background preloader

Coronakrach, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 11 mars 2020)

Coronakrach, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 11 mars 2020)
Donc c’est reparti pour un tour ? En réalité, avec la mondialisation financière, on sait bien que le manège ne connaît pas la pause : la convulsion y est de droit et la tranquillité d’intervalle. Depuis belle lurette on voit venir la crise d’après — elle est désormais la crise présente. Lire aussi Sonia Shah, « Contre les pandémies, l’écologie », Le Monde diplomatique, mars 2020. Il ne faut cependant pas se tromper quant à sa nature. Dans la plupart des cas, les krachs proprement boursiers (c’est-à-dire n’impliquant que le compartiment des actions) sont davantage à grand spectacle qu’à grands effets. Dans les marchés d’action ou dans les marchés de taux ? Pour l’heure nous n’en sommes pas là, très bien. On est fonds de pension, on doit servir des retraites capitalisées, et tout ce qu’on trouve autour est du 1 %, comment on fait ? Propagation des crises de liquidité Lire aussi Sylvain Leder, « BlackRock, la finance au chevet des retraités français », Le Monde diplomatique, janvier 2020.

https://blog.mondediplo.net/coronakrach

Related:  ÉconomiePolitiquePeste !confinementcovid

Les arrivées de touristes internationaux pourraient baisser de 20 % à 30 % en 2020 L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a fait paraître une évaluation à jour de l’impact probable de la COVID-19 sur le tourisme international. Avec la mise en place inédite de restrictions sur les voyages partout dans le monde, l’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme s’attend à ce que les arrivées de touristes internationaux baissent de 20 % à 30 % en 2020 par rapport aux chiffres de 2019. L’OMT tient néanmoins à préciser que ces chiffres se fondent sur les dernières évolutions, alors que la communauté mondiale est aux prises avec un défi social et économique sans précédent, et doivent être interprétés avec précaution étant donné l’extrême niveau d’incertitude entourant la crise actuelle. Une baisse attendue de 20 % à 30 % pourrait faire diminuer les recettes du tourisme international (exportations) dans des proportions comprises entre 300 et 450 milliards d’USD, soit près d’un tiers des 1 500 milliards d’USD de recettes générées en 2019.

Le confinement, idéal pour se confronter à l'absurdité de nos existences "Les hommes, n'ayant pu guérir la mort, la misère et l'ignorance, se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser", écrivait Pascal. Frères et sœurs confinés, vous êtes à présent seuls face à vous-mêmes. Les lumières sont éteintes, le spectacle est terminé, et les masques tombent. Rideau. Ce que fait le coronavirus aux inégalités Le coronavirus accentue une partie des inégalités qui existent dans la société française. Il faut s’en inquiéter et prendre les mesures pour amortir le choc. Mais cette crise ne frappe pas que les plus pauvres.

Rétablir l'ISF et soumettre au vote le chômage partiel : quelques propositions de justice sociale en période pandémique - FRUSTRATION L’épidémie aura ceci de bon : celles et ceux que notre société porte aux nues de la réussite sociale, scolaire et entrepreneuriale vont être au chômage technique (ou en « télétravail », la marotte des macronistes, réponse miracle à tout) et on ne s’en rendra même pas compte : marketeux, start uppers, donneurs de leçons professionnels de la télé et de la radio, consultants en lean management… Les mieux payés sont décidément les moins utiles. Et puis il y a des métiers essentiels pour faire fonctionner la vie d’un pays : éboueurs, soignantes, personnel de maintenance des réseaux électriques, des eaux et des télécommunications, enseignantes et enseignants, égoutiers… toutes celles et ceux que la réforme des retraites et les politiques néolibérales successives ont matraqué, on doit toutes et tous compter sur elles et eux désormais. Il faudra s’en souvenir quand on reparlera salaire et âge de départ à la retraite.

La polémique des «pandemic bonds» «Maladresse financière», «erreur embarrassante», «produit financier morbide»: les «pandemic bonds» sont au cœur d’une polémique alors que l’épidémie de Covid-19 continue à progresser en Europe et aux Etats-Unis en particulier. Ces obligations doivent fournir une assurance contre les désastres sanitaires, mais leur efficacité et même leur principe de base sont vivement remis en question. Explications. Ce lundi 23 mars sera une date importante pour l’«obligation pandémique» émise par la Banque mondiale en 2017, qui a permis de lever 320 millions de dollars. Emmanuel Todd : « Macron n’est plus républicain » À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Les luttes de classes en France au XXIe siècle, Emmanuel Todd nous a consacré le 8 février dernier un entretien fleuve dans lequel il revient sur les principaux concepts développés dans son livre, le macronisme, la violence d’État et la situation géopolitique internationale. Depuis cette entrevue, la pandémie a bouleversé nos observations sur le monde et il a tenu à nous livrer quelques réflexions lors de nos derniers échanges le 3 avril. Entretien réalisé par Lorenzo A. et Dorian Bianco, retranscrit par Guillaume Caignaert et Augustin Bouvet. LVSL : L’opposition entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen serait un trompe-l’œil.

Avec le confinement, c’est l'explosion des violences intrafamiliales À l’annonce du confinement, comme vous peut-être, j’ai vite pensé à toutes les violences intrafamiliales qui risquaient d’augmenter. Le confinement place les familles dans une situation d’isolement et de stress évidemment propices à l’augmentation de ce type de drames. Au contact étroit et permanent avec l’enfant, le parent qui vit la situation de confinement comme un accélérateur d’angoisses et de pathologies diverses peut plonger dans l’agression violente avec davantage de rapidité et d’intensité. Enfermés, les enfants ne peuvent plus compter sur les signaux d’alerte qui, d’ordinaire, sont susceptibles de s’enclencher à l’école, chez le médecin, grâce à des amis. LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR >> Féminicides : des paroles mais pas d’actes En temps normal, si j’ose dire, un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups de l’un de ses parents, selon un rapport de l’IGAS (Inspection générale de l’action sociale) remis en avril 2019.

Le défi de la gauche : construire dès maintenant le « monde d’après » – Parti Communiste Français Le coronavirus révèle le mur auquel nous ont conduits les politiques libérales. Tout en promettant un « jour d’après » différent, Emmanuel Macron poursuit sur sa lancée. Pour la gauche, il ne faut pas perdre de temps et travailler sur la société dans laquelle nous voulons vivre. « Le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour au jour d’avant. » La sentence présidentielle, prononcée pour la première fois le 16 mars à l’annonce du confinement, a marqué les esprits.

Related: