background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

La philosophie au baccalauréat > Courrier de Mme TANGUY relatif au 3ème sujet de philosophie en séries technologiques. Chères et chers collègues, Afin de répondre aux interrogations dont des collègues m’ont fait part à l’occasion de mes visites en établissements ou directement par courriel, concernant les épreuves de philosophie de la voie technologique à compter de la prochaine session du baccalauréat, je vous adresse ici quelques précisions et des éclaircissements que monsieur Bertrand Denis, Ia-Ipr Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de l’académie de Lille, a bien voulu mettre en forme et partager.

La philosophie au baccalauréat > Courrier de Mme TANGUY relatif au 3ème sujet de philosophie en séries technologiques

Nous savons depuis la parution du B.O. spécial n°2 du 13 février 2020 portant définition de ces épreuves que le sujet 3 en particulier adopte une forme nouvelle. Nous attendons la publication des sujets zéros montrant par l’exemple ce que l’on entend par les éléments d’analyse (questions A), de synthèse (questions B), de commentaire (questions C). Philosophie : pourquoi respecter le nouveau confinement est gage de notre liberté.

Il est des situations où il est urgent de désobéir : la philosophe Hannah Arendt l’a suffisamment montré à propos de ce qu’elle a appelé « la banalité du mal » au sujet du procès du nazi Adolf Eichmann.

Philosophie : pourquoi respecter le nouveau confinement est gage de notre liberté

Eichmann s’est défendu dans son procès à Jérusalem en 1961 d’avoir fait le mal, en soulignant qu’il n’avait fait qu’obéir aux ordres. Il faut parfois désobéir aux ordres, quand la « monstruosité » consiste à obtempérer. Il est des situations où il est en revanche urgent d’obéir. Il est très français de désobéir pour désobéir, ou de râler contre l’État « par principe ». Le gouvernement français a instauré un nouveau confinement avec la fermeture des commerces « non-essentiels ». Continuer, exténués par le confinement du printemps dernier, à vivre comme si de rien n’était contribuerait à répandre et aggraver l’épidémie.

Révoltés par principe C’est à la fois plein de bon sens, et ça en manque totalement. Au nom du bien commun. Forum Diderot-Langres Rencontres Philosophiques. Un concept : Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une manifestation qui propose, pendant une semaine, de nombreux rendez-vous de culture et de réflexion à partir d’un thème qui change chaque année.

Forum Diderot-Langres Rencontres Philosophiques

Dans la ville natale de Denis Diderot, autour du 5 octobre, date anniversaire de sa naissance, se rassemble un large public composé de plusieurs milliers d’universitaires, chercheurs, professeurs, formateurs et d’amateurs éclairés. Les RPL sont organisées par la Ville de Langres en collaboration avec le Forum Diderot-Langres.

Deux co-organisateurs : - La Ville de Langres, une cité au passé plus que bimillénaire, capitale des Lingons, forteresse royale et un des premiers évêchés de France. La 10e édition des Rencontres Philosophiques de Langres aura lieu du vendredi 2 au dimanche 11 octobre 2020. La 10e édition des Rencontres Philosophiques de Langres aura lieu du vendredi 2 au dimanche 11 octobre 2020. ACCUEIL - C.Q.F.D. - Science et esprit critique. Quiz de Terminale en Terminale - Révisions & vidéos. Le libre arbitre : entre Einstein et Heisenberg.

Sommes-nous libres ?

Le libre arbitre : entre Einstein et Heisenberg

Depuis toujours, la philosophie s’est intéressée au problème de la liberté humaine. Que peut ajouter la science à ce débat ? L’impitoyable déterminisme Le prince de la philosophie Emmanuel Kant enseignait les mathématiques et les sciences. Il fut le premier à interpréter la Voie lactée comme un amas d’étoiles, c’est-à-dire une galaxie, semblable aux autres nébuleuses visibles dans le ciel.

. « Il n’y a pas de liberté, dit l’étude scientifique de la Nature et de toute réalité empirique, car les choses ne sont connaissables que pour autant qu’elles sont soumises à la nécessité de la légalité naturelle. La physique newtonienne est strictement déterministe. . « Nous nous croyons libres, mais nous sommes libres comme la pierre qui tombe. » (Baruch Spinoza, Lettre à Schuller, 1674) Une connaissance scientifique se construit à partir de l’observation de phénomènes qui amène à la conceptualisation d’une loi, ce qui permet des prédictions.

La liberté quantique Éloge du hasard. Philosopher au lycée à l’aune du Covid-19. Philosopher au lycée à l’aune du Covid-19.

Philosopher au lycée à l’aune du Covid-19.

L’article suivant, composé de trois articles distincts, aborde plusieurs enjeux et questionnements, notamment philosophiques, liés à la crise sanitaire et sociale engendrée par le Covid-19. Il a été entièrement réalisé par des élèves de Terminale du lycée René Perrin à Ugine, sous la direction de Mélanie Trouessin, responsable de l’atelier Addictions pour Implications Philosophiques : Martin Bouchex-Bellomie, Chloé Brice, Louis Cuillery, Guillaume Fauquembergue, Lou Gaucher, Zian Lecomte et Gabriel Ratel. Introduction. Comment mesurer le temps ? - Mesures - Dossiers - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie.

Implications philosophiques. Programmes et instructions > Recommandations concernant le travail dans les classes de philosophie à compter de la rentrée 2020. N°31 - Enjeux de la pratique du dialogue philosophique avec les adolescents - CREN.