background preloader

Médiation des sciences

Facebook Twitter

Passer le bac

DirtyBiology. Encyclopédie de l'énergie. Observatoire de Paris : Cosmos en vidéo. Physique à Main Levée (Unisciel, Un. de Lille) Les petites découvertes (Palais de la découverte) 1 jour 1 activité (Cité sciences & industrie) Juniors - Jeux, manips (Cité des sciences et de l'industrie) Le blob / Cité des sciences et de l'industrie. Zeste de Science / CNRS. Jamy (de C'est pas sorcier) La statistique expliquée à mon chat (projet arrêté) Wiki Datagueule. Florence Porcel (univers)

E-penser (physique) BrainWhy (neurosciences) Reconnexion - Sciences. TICE les SVT - Le site consacré aux ressources numériques en SVT pour Collège & Lycée. 350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo. Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture.

350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo

Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Canopé : Corpus (vidéos pas cycle, thème, genre) CNRS : Sagascience (dossiers : biodiversité, évolution, climat, eau, robotique...)

Ressources et fiches d'accompagnement - Pariscience. SOLEIL est un lieu d’échange et de diffusion de la culture scientifique et technique.

Ressources et fiches d'accompagnement - Pariscience

Accessible à tous depuis le démarrage du projet en 2001, des actions pédagogiques et de médiation se développent avec les partenaires de la structure : le milieu enseignant, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur, les associations de culture scientifique… Site du Synchrotron Soleil Mallettes et documents pédagogiques : Thématiques : ondes et vie quotidienne, lumière, magnétisme, optique, sciences de l'univers, santé La documentation, accessible à un public à partir de 12 ans, apporte des explications sur la science faite à SOLEIL. Rubrique documents pédagogiques Orientation / Les métiers de Soleil SOLEIL, Accélérateur de vocations… Des métiers et des savoir-faire de toutes sortes au service de la connaissance !

La série – Kezako. Futura, Explorer le monde. Médiachimie : Espace jeunes. C.Q.F.D. - Science et esprit critique (La main à la pâte) Petits contes mathématiques. J'ai 20 en maths - YouTube. Yvan Monka. Maths et tiques (site d'Yvan Monka) Mickaël Launay. Euler - Mathématiques : apprendre, enseigner, pratiquer. Les oiseaux du monde. Identifier par le chant. Museum hist nat : Pour que nature vive (podcasts) Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum prennent la parole pour alerter.

Série audio en 12 épisodes, Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure. Les douze épisodes sont tous en ligne. Muséum hist nat : Tour de France de la biodiversité. France inter_Sur les épaules de Darwin. Babelio: Les sciences dans les livres de fiction en littérature jeunesse. EPI : Devenir YouTubeur scientifique.

Encadrés par l’enseignant.e documentaliste, afin de confirmer ou d’infirmer les informations relevées lors du visionnage des vidéos, les élèves mettent en œuvre une démarche de recherche documentaire, démarche initiée en classe de 6e et travaillée depuis tous les ans, selon une logique spiralaire(4)« Vers un curriculum en information-documentation.

EPI : Devenir YouTubeur scientifique

Chapitre 8, les programmes de l’information-documentation au collège » , dans le but d’établir une bibliographie collaborative des ouvrages scientifiques disponibles au CDI utiles pour leur projet vidéo. Après consultation de la base documentaire, ils sélectionnent les ouvrages pertinents et en font une lecture survol afin de déterminer ceux qui prendront place dans la bibliographie commune. La bibliographie collaborative, qui intègre également les bandes dessinées documentaires présentées au début du projet, sera mise à disposition de tous via un mur virtuel (Padlet ou Lino par exemple) et valorisée dans l’onglet CDI du site du collège. Infox, science décousue : comment ne pas perdre le fil ? Toujours ici sur le campus de l’UQO, l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau, pour le 87ème congrès de l’ACFAS, l’Association Francophone pour le Savoir. Après la place de la francophonie dans la recherche internationale et les difficultés, ici comme en France, des débuts de carrière scientifiques pour les jeunes chercheurs, nous allons nous attaquer aujourd’hui à un fait d’actualité majeur, un paradoxe contemporain qui ne cesse de faire couler de l’encre : la méfiance des citoyens envers la parole scientifique corroborée par l’adhésion toujours plus large envers des discours dits « alternatifs », qui ne sont en réalité que fausses théories, infox et pseudosciences.

Ce paradoxe, l’ACFAS lui a trouvé un nom : la science décousue. Science décousue, comment ne pas perdre le fil ? C’est le programme vérifié qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique au 87ème congrès de l’ACFAS. Pour aller plus loin Les références musicales.