background preloader

Pédagogie différenciée

Facebook Twitter

LES STYLES COGNITIFS. 1) Style séquentiel vs style simultané.

LES STYLES COGNITIFS

Avec la batterie de test du K-ABC, il est possible de déterminer précisément de quel coté se situe le sujet. Avec le WISC-IV, et la figure de Rey, la détermination est moins franche. Une faiblesse en vitesse de traitement, avec des scores bons sur les autres subtests, est un indice de l’absence d’un style séquentiel. Si, pour ce même profil, la figure de Rey est réussie, le marquage du style en est renforcé. 2) Style impulsif vs style contrôlé. 3) Style dépendant du champ vs indépendant du champ.

r252 03. Cognitfs. Styles d'apprentissage. Peut-on concevoir une façon idéale d'aborder et de résoudre un problème ?

Styles d'apprentissage

Certainement pas. Tout dépend de la nature du problème, des circonstances et, surtout, des spécificités individuelles. En fait, confrontés à une même situation, la plupart des sujets observés présentent des réactions diversifiées, parfois très contrastées. Comment pouvons-nous interpréter, respecter et valoriser ces différences ? Qu'est-ce qu'un style d'apprentissage ? Comme nous l'avons vu plus haut, le style, c'est la " manière personnelle d'agir et de se comporter...

" (ROBERT). A. B. C. D. Il n'existe donc pas une bonne façon d'apprendre ou de résoudre un problème. Etat des recherches Il y a bien d'autres styles cognitifs que ceux évoqués dans le tableau ci-dessous. Sur le plan pédagogique, que peut-on tirer de tout cela ? J.P. Sur la base de ces travaux émergerait l'idée de pouvoir dresser le " profil " de chaque élève, ce qui garantirait une meilleure efficacité pour nos actions. Differenciationpedagogique.com - Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

differenciationpedagogique.com - Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. La différenciation pédagogique. Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation).

La différenciation pédagogique

Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. La différenciation pédagogique. La différenciation pédagogique. Les parents et les intelligences multiples. L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef adjoint du magazine Cerveau&Psycho Du même auteur.

Les parents et les intelligences multiples

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Initiation à la pédagogie différenciée. InShare196 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Initiation à la pédagogie différenciée

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. Contre la « pédagogie » différenciée ! Un article de Christian Puren. Lundi 20 octobre 2014 Au moment où les enseignants sont sollicités par le CSP pour donner leur avis sur l’élaboration de nouveaux programmes pour les cycles 2, 3 et 4, l’APLV participe au débat en cours en publiant un texte de Christian Puren [1] qui rappelle que tout programme doit être élaboré en fonction des apprenants qui sont tous différents les uns des autres et que la « pédagogie différenciée » n’est pas la seule affaire du pédagogue mais aussi celle de l’administration qui doit aussi la prendre en compte en permettant la création de dispositifs adaptés à la progression de chacun.

Contre la « pédagogie » différenciée ! Un article de Christian Puren

Un État qui demande à ses enseignants de respecter la diversité de leurs élèves n’est pas très crédible, s’il ne prend pas lui-même en considération la diversité culturelle et linguistique des membres de la société dont il est en charge. Télécharger le texte de Christian Puren. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie.

Pedadif. QUELQUES CONSEILS POUR L’ADAPTATION PEDAGOGIQUE. Un élève ordinaire va mettre 2 à 4 ans à être autonome en lecture.

QUELQUES CONSEILS POUR L’ADAPTATION PEDAGOGIQUE

L’enfant dyslexique, malgré ses efforts, va mettre beaucoup plus de temps. Pendant cette période, il ne pourra pas accéder par l’écrit aux compétences et connaissances requises par l’école, il faut donc trouver une autre modalité d’acquisition (l’oral) afin qu’il n’accumule pas un retard scolaire, en plus de son retard de lecture et d’orthographe. Tous les enfants ne présentent pas le même profil de difficultés. Il est nécessaire de faire une analyse individuelle, pour chaque enfant dyslexique. Principales adptations pédagogiques à mettre en place permettant les acquisitions scolaires : La différenciation pédagogique.