background preloader

Organisation

Facebook Twitter

4et pour reussir pers. [Frise interactive] Les ministres chargés de l'Éducation nationale en France depuis 1808. Nouveaux espaces de formation : l’innovation en formation n’a pas de prix... ...mais elle a un coût. Le renouvellement des salles de formation s’accélère. Ces salles connectées, ces laboratoires, ces lieux de co-working, ces incubateurs en tout genre font appel à des tendances de domestication des espaces. Puisqu’il convient d’être « the best place to work », de lâcher prise, d’être « cool » pour développer de la créativité, alors, pourquoi ne pas créer le même type de repères qu’à la maison ? Il s’agit de fournir plus de mètres carrés par personne, de disposer de meilleurs éclairages, d’assises plus confortables, de fluidifier les déplacements, de promouvoir le travail collaboratif, d’intégrer une variété de fonctionnalité pour répondre aux besoins des nouveaux rapports au savoir. Ces besoins sont notamment les suivants : Voici quelques coûts (non exhaustifs) qu’il est possible de repérer : A ces coûts il faut ajouter les coûts organisationnels de transformation des habitudes.

Illustration : racorn - ShutterStock Références. « Et les photos prises par les parents ? » Un cadre pour la photo numérique scolaire. Courants technos - S'organiser sans stresser. Quelques lignes de plus... Nos rédacteurs vous présentent leurs coups de coeur Bientôt, vous n’aurez plus besoin d’installer une application cliente pour utiliser Skype. Le service VOIP de Microsoft va se déployer de manière progressive durant ces prochains mois.

Skype, une version web est sans plugin est enfin annoncée Procédure à suivre pour empêcher le navigateur Google Chrome de sauvegarder automatiquement les mots de passe sur votre ordinateur familial et comment supprimer ceux qui ont été enregistrés. Comment empêcher Chrome d'enregistrer les mots de passe ? Un site Web pour retrouver des notices d'utilisation en Français pour divers appareils électroniques : téléphones, tablettes, consoles, appareils photo, gps... Trouver des manuels d'utilisation en Français Le MOOC pour les apprentis-sorciers est ouvert... Hogwarts School Les MOOCs se développent un peu partout dans le monde... MOOC, un guide pratique pour s'y retrouver. Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous – innovÉduc.

Plus que jamais, une direction d’école est appelée à développer ses compétences afin de guider et d’accompagner son personnel vers un virage à l’ère numérique. Il existe une panoplie de ressources sur le sujet – lectures professionnelles, infographies, gazouillis sur Twitter, tableaux dans Pinterest, et j’en passe. Malgré ceci, la question qui me revient le plus souvent lorsque je discute avec les directions d’écoles est la suivante: comment vais-je le faire dans ma pratique, de jour en jour?

Cette question me fait penser à une citation d’Eric Sheninger (Digital Leadership: Changing Paradigms for Changing Times): “I don’t find the time to learn and get better. I make the time to learn and get better.” Mais comment “faire” le temps? Ce n’est pas évident du tout pour une direction d’école. Imaginez les propositions suivantes: Je peux vous confirmer que tout ceci est possible: la gestion de tous ces éléments à partir d’un seul fichier, partagé avec l’ensemble du personnel de l’école.

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail. L'intelligence collective est porteuse de grands enjeux pour l'efficacité du fonctionnement des organisations. Voici les principaux leviers sur lesquels agir. Par Olfa Zaïbet-Grèselle, Admeo. L'organisation en équipe constitue le mode d'action collective le plus performant : l'engagement de ses membres résulte d'une interaction entre la mobilisation, l'appartenance et la réalisation concrète. Système à la fois humain et opérationnel, une équipe constitue en elle-même un moyen d'efficacité et de performance dans lequel l'intelligence collective pourrait émerger et donc être managée pour un meilleur développement de l'équipe.

Les composantes de l'intelligence collective dans les équipes de travail Une étude, que nous avons menée auprès de trois équipes de travail distinctes d'une PME du secteur de l'électronique, a permis de mettre en avant les conditions les plus citées ou observées pour faire en sorte qu'une équipe soit "intelligente". 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches.

Si vous voulez aller plus loin et exploiter tout le potentiel des cartes mentales, sachez qu’il existe une excellente formation sur le sujet. Grâce à elle, vous apprendrez notamment à: Gérer vos projets et votre temps,Prendre des notes en réunion ou en conférence,Préparer vos propres présentations orales,Travailler en équipe de manière plus créative,… et bien plus encore ! Pour voir la vidéo de présentation de cette méthode simple et ludique, cliquez sur l’image ci-dessous En attendant, place à l’article ! 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Gestion de projet. Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations. L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations. Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation. Le canadien Henri Mintzberg est apparu depuis les années 70 et 80 comme le théoricien de référence dans le domaine de l’analyse des organisations. Mintzberg s’est nourri du concept moderne de système qui est né dans les années 40 et l’a intégré dans son étude des organisations, initiant ainsi le courant systémique en sociologie et management.

Le paradigme systémique a bouleversé l’approche classique d’un l’objet d’étude. En effet, le systémisme, pour décrire le fonctionnement d’un système, privilégie l’analyse globale des échanges entre ses parties à l’analyse de chacune d’entre-elles. 1. 1.1. 1.1.1. La dimension verticale 1.1.2. 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. Méthodes de travail et organisation. LA GESTION DU TEMPS POUR MANAGERS: Documents. 7 techniques pour être hyper productif, différemment. Si vous êtes comme moi, il est probable que les techniques de productivité classiques ne fonctionnent que moyennement pour vous. Vous savez, groupez vos tâches et les traiter d’un coup. Utiliser un système pour se gérer soi-même. Ou encore créer une seule boîte mail pour tout gérer.

Ces conseils de productivité sont excellents. Ne me méprenez pas. Mais ils ne fonctionnent pas forcément pour les gens qui tournent à la créativité, à l’adrénaline et qui utilisent plus leur cerveau droit. 1/ Ne soyez pas un robot de la productivité Surfez plutôt sur les rythmes d’efficacité que l’on a tous. 2/ Oubliez votre to-do list Si vous commencez votre journée en écrivant tout ce que vous devriez normalement effectuer, vous n’êtes pas encore sorti d’affaire. Pour cartonner tous les jours, posez-vous la question : » Qu’est-ce que je pourrais faire aujourd’hui dont je serais immensément fier ? 3/ Essayez d’accomplir presque rien ! Ne commencez pas votre journée en pensant que vous devez tout accomplir. Être efficace. 13 exercices pour apprendre à parler en public.

Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. 3. 4. 5.

Avant votre intervention 6. 7. 8. 9. Juste avant votre prise de parole 10. 11. 12. 13. Vous êtes prêt! Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ".

Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ".

C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. 5. 6. >>> Isolez-vous. Méthodologie de la synthèse de documents. La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse); - L’énoncé du problème soulevé par la documentation ; - L’annonce du plan choisi.

Comment formuler chaque idée ? Adoptez un style personnel Evitez la répétition du mot « idée » Selon les cas, on peut choisir parmi de nombreux mots : Dernier conseil. Les 7 habitudes des personnes ultra-efficaces (développement personnel) Prise de notes. 8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points. La « to-do-list » est l’outil de gestion du temps qui « boucle la boucle » de votre efficacité en matière de gestion du temps. 1- Préparez votre journée de travail ; cela vous permet d’installer un rituel efficace. 2- Définissez le moment privilégié de votre Espace Temps Référence (journée/semaine/ mois) pour planifier vos tâches : la veille en fin d’après midi pour commencer les tâches dès votre arrivée le lendemain matin,le matin même pour faciliter votre « mise en route ». 3- Posez-vous les 4 questions essentielles pour rester centré sur vos objectifs : Qu’est ce que je veux VRAIMENT ?

4- Choisissez votre support pour écrire votre « to-do-list » : Evitez post-it qui se décollent et feuilles volantes qui s’envolent,Préférez un outil : – qui dure dans le temps, – toujours accessible où que vous soyez, – peu encombrant pour l’avoir toujours sur vous ou proche de vous (même la nuit !). 5- Arbitrez vos activités Commencez par planifier les tâches et activités dans votre E.T.R. Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ? 2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ?

En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B). Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour).

Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu. 5. Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités. La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables.

Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer. Sketchnote : une bonne manière pour (ré)apprendre un cours. Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir. 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC.

Mémorisation : trouver sa stratégie. Augmentez vos capacités cognitives en une minute. Descr_roles4pers.pdf. Outil_el_situer_vs3cerv170305.pdf. Lecture Rapide. Efficacité personnelle : toutes les fiches conseils.

Comment défendre vos idées. Organisation au travail | S'organiser, c'est facile. Lire à plus de 1000 mots/minute : est-ce possible ? | Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon. Coachs et Vous. Méthode de travail: astuces et techniques à l'usage des élèves. Comment gérer ses tâches et son temps. Quelques outils pour s'organiser. Pour en finir avec la procrastination. Mindmapping. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage.

7 conseils pour rester positif au travail. Comment faire passer ses dossiers en priorité. S'organiser au travail : arrêter le multitasking pour être plus productif. Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. Organisation des projets. Comment mieux écrire ses courriels. Organisation des projets. Gestion de projet. Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations. Pardini_g_gestion-crise_diapo.pdf (Objet application/pdf) Courants technos - Présentations au top ! 7 gestes stupides qui flinguent vos relations.

7 Techniques d’Orateur Efficace (et Intéressant… pour Changer) 7 gestes malins à adopter dès maintenant pour booster vos relations. Les cinq clés de la confiance en soi au travail. Prendre soin de soi. Innovation et expérimentation à l'école : de la théorie à la pratique. Accompagner le changement. La foule. La responsabilité sociétale des entreprises. Animation de groupes. La Confiance. Un monde d'incertitudes. Leadership et management. De la participation. Courants technos - Web RTC - Communications en temps réel. Courants technos - Cap sur les visio !