background preloader

Exclusion / Intégration

Facebook Twitter

Thém@doc : Intégration. Citoyenneté - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations.

Citoyenneté - Les valeurs de la République

Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Observatoire des inégalités. Accueil. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés.

Crédits. La lutte contre les discriminations en France et en Europe. Documents en ligne Documents internationauxDirectives européennesTextes de lois françaisArticles et commentaires Documents internationaux.

La lutte contre les discriminations en France et en Europe

Inégalités et discriminations. ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde – Penser et agir autrement contre la misère (Agir tous pour la dignité) Collectif Morts de la Rue. Le site de tous les groupes Emmaüs de France. Que faire en cas de discrimination ? Vous pouvez utiliser tous ces recours en même temps.

Que faire en cas de discrimination ?

Saisine du Défenseur des droits (ex-Halde) Vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Le Défenseur peut permettre : une médiation : désigné par le Défenseur des droits, le médiateur entend les personnes concernées. La médiation ne peut excéder 3 mois renouvelable 1 fois ;une transaction : le Défenseur des droits propose à l'auteur des faits une ou plusieurs sanctions (versement d'une amende, indemnisation de la victime, publicité des faits). Sur place Vous pouvez saisir le Défenseur des droits par le biais d'un parlementaire (député, sénateur ou un représentant français au Parlement européen) de votre choix. Vous pouvez aussi vous rendre à la permanence d'un délégué. Revenir aux boutons Par correspondance Où s’adresser ?

Accueil - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie. Le rôle de l'École La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République ainsi que le code de l'éducation, notamment ses articles L. 121-1, L. 312-17-1 et L. 721-2, énoncent clairement que dans ses missions, l'École doit offrir les conditions d'un climat scolaire serein et un cadre protecteur aux élèves, aux personnels enseignants ainsi qu'à tous les acteurs intervenant en son sein.

Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie

L'École transmet aux élèves les valeurs, les principes et les règles qui permettent de garantir le respect de la personne, de ses origines et de ses différences. Des dossiers thématiques sur l'histoire de l'immigration. La France est-elle de plus en plus raciste ? Un plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, trois mois après les attentats de janvier.

La France est-elle de plus en plus raciste ?

Le Premier ministre, Manuel Valls, doit dévoiler, vendredi 17 avril, une série de mesures, très attendues par les associations, pour faire face à la recrudescence des actes antimusulmans et antisémites. Dans un rapport annuel (PDF) publié le 9 avril, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a déploré le doublement, l'an passé, des actes à caractère antisémite, un rejet des pratiques liées à l'islam, et un racisme exacerbé contre les Roms. Le racisme s'accroît-il en France ? Comment se traduit-il ? Comment lutter contre le phénomène ? Francetv info : Y a-t-il une montée du racisme en France ?

Nonna Mayer : Depuis 1990, le sondage annuel pour la Commission nationale consultative des droits de l'homme mesure l’évolution de l'opinion publique française à l'égard des minorités, le rejet de "l’Autre" - autre par sa religion, sa culture de peau, son origine. Oui. 20130613 guide ceux quon appelle les roms web 2. ROMEUROPE. Insee En Bref pauvrete. Cncdh essentiels rapport racisme 2014. Stop-discrimination.gouv.fr. Ressources. Racisme au quotidien: ce qu’il faut savoir pour se défendre. Les actes, injures et discriminations racistes sont condamnés par la loi sur la liberté de la presse du 29 Juillet 1881 et le code pénal.

Racisme au quotidien: ce qu’il faut savoir pour se défendre

L’injure raciale publique et non publique sont réprimées. L’injure est définit comme « toute expression outrageante, terme de mépris ou invective » (exemple : « sale noir »), adressée à une personne ou à un groupe à raison de leur origine ou de leur appartenance une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Quand elle est publique : internet, rue, réunion, affiche, livre, radio, télévision…, l’auteur risque jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 22500 € d’amende. La diffamation raciale publique ou non publique sont réprimées La diffamation est définie comme « toute allégation ou imputation d’un fait [précis et erroné] qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé » exemple : « les roms sont des voleurs ». La provocation raciale est réprimée Attention ! 3 ans : discriminations, violences.

SOS Racisme. LICRA – Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme depuis 1927. Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples. Accueil. Je dis NON au racisme! Le racisme, la xénophobie et l'intolérance sont des problèmes importants dans toutes les sociétés.

Je dis NON au racisme!

Chacune et chacun d'entre nous joue un rôle en nourrissant ou en luttant contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes. Dites à vos amis que le racisme est inacceptable! Envoyez-leur une de ces photos par courriel ou par carte postale. Partagez ce site sur vos réseaux sociaux et interpellez vos amis! Dites-nous sur Twitter (#nonauracisme) comment vous luttez contre le racisme. Prenez position contre le racisme en participant à un groupe de défense des droits des minorités et aider ces groupes partout dans le monde grâce à notre plateforme de bénévolat virtuel. Sans A _ – Rendre Visibles les Invisibles.