background preloader

Biblio / Sitographie Médias & Esprit Critique

Facebook Twitter

Fact-Checking - 2020

Fake news et désinformation - bibliographie. Comment s'informent les français ? Biais cognitifs. Esprit critique : développer la culture des sciences. Influence : algorithmes, réseaux sociaux, bulle.. Complotisme. Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ? - Réseau Canopé. Que faire concrètement ?

développer l'esprit critique : comment s'y prendre ? - Réseau Canopé

Sept conseils pratiques Les conseils qui suivent ne sont pas exhaustifs, mais pourront aider les enseignants à développer la pensée critique de leurs élèves au sein de n’importe quelle discipline. 1. N° 550 - Former l’esprit critique. Bibliographie-sitographie. Bibliographie Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013.

Bibliographie-sitographie

Le sociologue analyse la façon dont se forment certaines de nos opinions dans un monde où internet est omniprésent, où les sources d’information entrent en concurrence et se libéralisent. Il interroge notamment la montée de la crédulité, le déficit apparent du jugement critique dans cette société de l’information postmoderne. Gérald Bronner, Cabinet de curiosités sociales, PUF, 2018. TDC - Développer l'esprit critique. Vérité, opinion, préjugés La vérité n’est pas à confondre avec l’opinion et les préjugés.

TDC - Développer l'esprit critique

L’opinion, se donne comme purement et simplement subjective : c’est la mienne mais je ne prétends pas l’imposer aux autres ; je peux la partager avec d’autres mais elle demeure singulière, c’est-à-dire éprouvée comme un point de vue, une conception possible parmi d’autres. La vérité, elle, implique une argumentation solide qui peut être soumise au jugement d’autrui de façon à ce qu’il admette qu’on a raison, ou inversement qu’il nous montre pourquoi on a tort.

Le débat philosophique concourt éminemment à l’éducation du citoyen, et pourtant l’universalité du questionnement philosophique s’oppose à la particularité du concept de citoyenneté. Nous voyons maintenant que c’est l’ambiguïté de la croyance qui explique ce paradoxe.