background preloader

Eduquer à Facebook

Facebook Twitter

Plongée dans les comptes Facebook des "gilets jaunes" Comment une pétition en ligne et un appel Facebook, semblables à des milliers d’autres, ont-ils pu aboutir en quelques semaines à la constitution du mouvement des "gilets jaunes" ? Que révèle ensuite l'analyse des pages Facebook de ses principales figures médiatiques, que sont Maxime Nicolle et Eric Drouet ? Pour la Fondation Jean-Jaurès, le journaliste Roman Bornstein s'est plongé dans les groupes Facebook des "gilets jaunes". Un travail qui permet d'éclairer la nature de ce mouvement et l'imaginaire politique de ses meneurs. Dans la première partie de cette note, il revient sur la constitution du mouvement et analyse le rôle des algorithmes de Facebook dans sa constitution. Dans un second volet, il se penche sur les profils Facebook et les déclarations des principaux leaders : Maxime Nicolle et Eric Drouet.

La note, dont les conclusions politiques appartiennent à la Fondation Jean-Jaurès, a été éditée par la rédaction de "l'Obs". Facebook, le QG numérique des "gilets jaunes" Xenius - Qui protège nos données sur les réseaux sociaux ? Du réseau de l’élite aux scandales en série : brève histoire de Facebook. 2012 est une année charnière pour Facebook.

Du réseau de l’élite aux scandales en série : brève histoire de Facebook

D’une part, l’explosion de l’usage de smartphones lui offre un champ de développement sans précédent. D’autre part, son introduction en Bourse accentue la pression des investisseurs et des observateurs sur ses performances économiques. Si Facebook est à l’équilibre depuis le deuxième trimestre de 2009, le taux de monétisation de son offre publicitaire avant 2012 reste faible. C’est surtout l’augmentation exponentielle du nombre d’utilisateurs qui augmente les revenus publicitaires et permet à la société d’être rentable. [9]. Vie privée : après Cambridge Analytica, les annonces en trompe-l’œil de Facebook. Après le scandale Cambridge Analytica, le réseau social a annoncé des mesures en matière de vie privée, pour la plupart anciennes et imposées par le droit européen.

Vie privée : après Cambridge Analytica, les annonces en trompe-l’œil de Facebook

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Lorsqu’un gouvernement a du mal à faire passer une réforme, c’est souvent un problème de « pédagogie ». Pour Facebook, c’est un peu la même histoire : alors que le réseau social peine à éteindre le scandale Cambridge Analytica, il a présenté, mercredi 28 mars, des mesures « pour aider [ses] utilisateurs à mieux comprendre [ses] outils ». Lire aussi : Marck Zuckerberg ne souhaite pas se présenter devant la commission parlementaire britannique Une annonce déjà faite... en janvier Concrètement, l’utilisateur pourra accéder plus facilement à des options qui existent déjà aujourd’hui, comme celles concernant la visibilité de ce qu’il poste sur le réseau social ou les données liées à la personnalisation des publicités.

Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ? Saint Graal de la portée des publications, l’algorithme de Facebook est le sujet de nombreuses conversations au sein de la communauté des social media manager et créateurs de contenus.

Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ?

Ce dernier évolue régulièrement et de manière soudaine au rythme de la vision stratégique de Facebook depuis maintenant 10 ans. Mais pourquoi l’algorithme de Facebook est-il sujet à tant d’attention de la part des marketeurs ? Comme nous l’évoquions dans le préambule de cet article, l’algorithme va décider quelle publication sera mise en avant selon chaque utilisateurs. Donc en somme de la portée totale du contenu et de l’engagement qui en découlera. Les messages pour « protéger » son profil Facebook de retour, mais toujours inutiles. Des messages pour défendre sa « vie privée » circulent ces derniers jours sur Facebook.

Les messages pour « protéger » son profil Facebook de retour, mais toujours inutiles

Les internautes inquiets de l’utilisation de leurs informations personnelles par le réseau social partagent des statuts comme celui-ci, dans l’espoir d’être protégés : Les messages de ce type n’ont en réalité aucune valeur juridique. En ouvrant un compte Facebook, l’utilisateur en accepte les conditions d’utilisation, comme l’explique le règlement de la plate-forme. Il n’est donc pas possible de réécrire soi-même les règles du jeu en publiant un simple message sur son compte personnel. Psychologie Facebook : pourquoi interagissons-nous ? Facebook recense 1,25 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde dont 44% Like les posts de leurs amis au moins une fois par jour !

Psychologie Facebook : pourquoi interagissons-nous ?

Sans compter les partages, les commentaires, les messages privés, les créations d’évènements… Autant d’interactions qui méritent une explication. Facebook : dix ans en dix dates. • 3 février 2004 : “Le” Facebook Mark Zuckerberg met en ligne dans sa chambre d’étudiant ce qui s’appelle encore “The Facebook”.

Facebook : dix ans en dix dates

Dérivé virtuel du trombinoscope, le réseau social est initialement limité aux étudiants de l’université de Harvard et ne cache pas sa finalité libidineuse. Dès le premier mois, plus de la moitié des étudiants s’inscrit sur le service qui s’élargit ensuite à Stanford, Columbia et Yale avant de s’ouvrir à l’Ivy League puis à la plupart des universités nordaméricaines. Près de deux ans plus tard, toute personne âgée d’au moins 13 ans possédant une adresse électronique valide peut s’inscrire.

Progressivement, Facebook dame le pion à MySpace, alors réseau social numéro 1, et s’impose dans le cœur des internautes confirmés ou béotiens. • 10 mars 2008 : grand public La barrière de la langue tombe, avec le lancement de la version française, le grand public déboule sur Facebook qui devient un savant mélange entre boîte mail, forum, MySpace et Copains d’avant. Scoop.it (revue presse) du Centre de documentation du CLEMI. Facebook : données c’est donner.

L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook.

Facebook : données c’est donner

Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération. Il sait également que ce même jour, on a lu trois articles sur Techcrunch.com, un sur l’Express et un dernier sur Numerama, site également fréquenté et apprécié par l’une des personnes ayant utilisé le PC précité.

16 astuces Facebook Live pour optimiser ses vidéos en direct. Lancé il y a un peu plus d’un an, Facebook Live est devenu en peu de temps un outil incontournable aux usages multiples, quelque soit le profil.

16 astuces Facebook Live pour optimiser ses vidéos en direct

Pour vous aider à mieux maîtriser le service et ainsi optimiser vos vidéos, voici une liste des astuces à suivre lors d’un live via son smartphone ou son ordinateur. Faire un live Facebook via son smartphone Comment démarrer un live Facebook Rendez-vous dans le fil d’actualité et cliquez sur l’icône caméra suivi de la mention « En direct ». Vous pouvez également avoir accès à cet icône via votre propre page et la rubrique « Statut ». Nos conseils pour mieux utiliser Facebook. Facebook est le réseau social qui accueille le plus de membres.

Nos conseils pour mieux utiliser Facebook

Selon les derniers chiffres Facebook, plus d’un milliard d’utilisateurs s’y retrouvent chaque mois. Pour autant, maîtriser l’outil n’est pas chose facile. Le vocabulaire utilisé est spécifique, les fontionnalités sont très nombreuses et les paramètres de confidentialité ne sont pas très accessibles. Nous publions donc régulièrement des articles pédagogiques pour vous aider à maîtriser Facebook. Nous mettons également à votre disposition un guide complet, permettant de mieux cerner les paramètres généraux et la confidentialité des données : Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils.

Facebook: le guide complet pour devenir un expert. Parce que justement Facebook occupe désormais une place prépondérante dans la vie de chacun, parce que son utilisation peut avoir des conséquences importantes sur votre vie réelle, parce que les questions de vie privée y sont floues… bref pour toutes ces raisons, Softonic vous propose un guide complet pour devenir un expert du réseau social.

Facebook: le guide complet pour devenir un expert

Débuter sur Facebook Facebook et la vie privée. Les pages Spotted, c'est quoi ? Lexique Facebook. Le vocabulaire du réseau social Facebook regorge de nouveaux mots. Propres à ce réseau social, ils ne font pas forcément encore partie de notre quotidien. Ce lexique n’est bien sûr pas exhaustif. Nous avons choisi les termes les plus pertinents en nous basant sur les questions que nos clients nous posent souvent. La plateforme sociale Facebook évolue très rapidement, cet article est donc mis à jour régulièrement.

Pour être informé des mises à jour, abonnez-vous à notre newsletter. Protéger son réseau social (Facebook...) Facebook ainsi que ses concurrents Google + et SOCL (de Microsoft)... , sont de plus en plus utilisés. Certaines personnes sont donc logiquement attirées pour pirater les comptes de ces réseaux sociaux, d'autres créent des virus s'attaquant à ceux-ci... De plus, certains employeurs étudient ce qui est mis sur les réseaux afin de rechercher un salarié (il faut y penser même quand on est qu'un Ado!) ... Il est donc préférable de ne pas utiliser à tort et à travers ces réseaux sociaux, et il est fortement conseillé de se protéger si vous en utilisez un!

Nouveaux paramètres sur Facebook : 14 étapes indispensables pour protéger votre vie privée. Opération incognito, voici le mode d'emploi pour revêtir sa cape d'invisibilité 2.0. Quel utilisateur de Facebook n'a pas eu la mauvaise surprise de retrouver l'une de ses publications, l'un de ses commentaires, ou souvent pire l'une de ses photos visibles aux yeux de tous. Et surtout à de maintes reprises, ces informations sont accessibles pour des personnes qui n'auraient jamais dû en avoir connaissance. Bref, bienvenue dans la jungle de Facebook.

Conseils de base pour utiliser FB en classe. Si le respect de la nétiquette va de soi lorsqu’on utilise les médias sociaux en classe, effectuer les bons réglages de sécurité ou respecter certains critères de confidentialité sont une autre histoire. Pourtant, dépendamment du réseau social, l’importance de connaître ces réglages et fonctionnement sont très importants pour éviter plusieurs problèmes. Facebook S’il y a un réseau social avec lequel il faut faire attention à la façon dont on configure les réglages de confidentialité et qu’il faut connaître son fonctionnement lorsqu’on l’utilise avec les élèves, c’est bien celui-ci !

Voici 3 conseils de base à respecter :

Ressources disciplinaires

Enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ?

Pourquoi et comment créer une page publique Facebook de CDI ? Florence Charravin : Princesse de Clèves, princesse du web. Au lycée Aubanel, en Avignon, les premières de Florence Charravin ont exploré à la manière du 21ème siècle un roman publié en 1678 : La Princesse de Clèves. L’œuvre, si ancienne et si délicate qu’un ancien président de la République souhaitait la voir disparaitre des programmes scolaires, se trouve revitalisée par une pédagogie qui exploite bien des ressources du numérique : le réseau Facebook sert de carnet de lecture collectif pour susciter de stimulantes interactions ; un blog permet d’enrichir l’œuvre des productions créatives des lycéens, ainsi valorisées ; des enregistrements audio via les smartphones des élèves favorisent une appropriation plus sensible et le développement de compétences orales.

Désuète, vraiment, la Princesse de Clèves ? Lettres : Madame Bovary sur Facebook. Après « Au bonheur des dames » par Delphine Barbirati, « Bel-Ami » par François Cahen, « Le Père Goriot » par Caroline Duret « Lorenzaccio » et « Les liaisons dangereuses » par Jean-Michel Le Baut …, c’est au tour du roman « Madame Bovary » d’être adapté sur Facebook. Au lycée Vauban, à Aire sur la Lys dans l’académie de Lille, Patricia Fauquembergue a invité ses élèves à partager leur lecture en créant des comptes de personnages fictifs sur le réseau social. Ce savoureux jeu de rôles s’avère formateur : il cherche à « accompagner la lecture d’une œuvre longue et finalement assez éloignée en apparence de l’univers » de nos adolescents, « établir des passerelles entre le bovarysme d’hier et la sensation d’ère du vide d’aujourd’hui », mieux connaître « l’univers des réseaux sociaux » et leurs possibles « dangers ». Charte d'usage de Facebook - Site du Lycée Pilote Innovant International.

La DGCCRF impose à Facebook de respecter la liberté d'expression - Numerama - Politique. Chaîne You Tube Réseaux sociaux. Upload. Facebook vu par les Corses de “Mafiosa”