background preloader

ACTU RHC 2020-2021

Facebook Twitter

Rhinfo.adp. Quel était le propos couramment répandu sur la fonction paie avant la crise sanitaire ?

rhinfo.adp

Que c’était une activité technico-administrative fastidieuse : un peu la cinquième roue du carrosse, tant l’ensemble des efforts devait se porter sur la croissance économique des entreprises. La crise sanitaire nous a tous contraint à nous recentrer sur quelques nécessités fondamentales : on a considéré que la vie humaine avait un prix suffisamment élevé pour qu’on y sacrifie l’économie. Certes, l’État a mis sur la table beaucoup d’argent, dépensant « quoi qu’il en coûte » pour soutenir les entreprises et permettre aux salariés – à la majorité d’entre eux – de continuer à toucher une part importante de leur salaire.

Néanmoins, l’administration de ces opérations, pour le moins inhabituelles, s’est soldée en quelques mois par une multiplication impressionnante de nouvelles réglementations concernant notamment la sécurité, le télétravail et surtout la paie. Qui sont les acteurs de la GPEC ? - Boostrs. Pour une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) réussie, toute l’entreprise doit être impliquée.

Qui sont les acteurs de la GPEC ? - Boostrs

Chaque niveau de l’organisation a en effet un rôle à jouer pour tirer pleinement profit des bénéfices de la GPEC. Comment sont évalués les candidats dans un escape game. Début octobre, plus de 42 000 candidats, CV sous le bras, se sont rendus au salon Paris pour l’emploi avec l’objectif de rencontrer les 2 000 entreprises présentes.

Comment sont évalués les candidats dans un escape game

A la place des traditionnels corners entretien, Orange avait installé sur son stand un espace game. En équipe, des candidats devaient trouver des solutions aux énigmes en moins de trente minutes. Si l’expérience reste ludique pour une première prise de contact, elle n’en reste pas moins la première étape de sélection d’un processus de recrutement. L’escape game, une nouvelle façon de recruter. Image Image Escape game : de quoi s’agit-il ?

L’escape game, une nouvelle façon de recruter

Le principe de l’escape game est simple. Enfermés dans une pièce, les participants ont un unique objectif : s’évader en usant d’ingéniosité sans dépasser le temps imparti. Ici, pas de compétition : la coopération est indispensable pour résoudre toutes les énigmes. Angoisses, pression managériale et lien social : quand le télétravail devient impopulaire. Ce pourrait être l'une des "clés" pour épargner aux Français un troisième confinement.

Angoisses, pression managériale et lien social : quand le télétravail devient impopulaire

En pleine recrudescence de l'épidémie, et alors que les variants du Covid-19 inquiètent les épidémiologistes, le télétravail "à 100% et pour toutes les entreprises qui le permettent" est redevenu l'une des priorités du gouvernement. "Télétravailler partout où c'est possible devient impératif", a insisté Jean Castex jeudi dernier, tandis que la ministre du Travail Élisabeth Borne demandait à "chaque entreprise" de se mobiliser "sans délai" sur le sujet, en réduisant au maximum la part de leurs employés en présentiel.

Soins esthétiques et ongulaires. Soft skills et travail collaboratif : vous avez dit performance collective ? Dans l’entreprise, le confinement a achevé de convaincre les derniers sceptiques du pouvoir des soft skills en matière d’efficacité professionnelle.

Soft skills et travail collaboratif : vous avez dit performance collective ?

Ce sont en effet ces compétences spécifiques qui ont permis aux collaborateurs – et à leurs managers – de s’adapter à une situation professionnelle inconnue, élaborant dans l’urgence de nouveaux modes de fonctionnement. L’impact des soft skills sur le collectif est précisément au cœur de l’infographie proposée par PerformanSe. Car, outre leur action positive à titre individuel, ces compétences nourrissent le travail collaboratif et l’intelligence collective. Covid-19 : comment fonctionne l'arrêt de travail "immédiat" en cas de symptômes du coronavirus ou de cas contact ?

Le gouvernement tente de renforcer sa stratégie "tester, tracer, isoler".

Covid-19 : comment fonctionne l'arrêt de travail "immédiat" en cas de symptômes du coronavirus ou de cas contact ?

Le Premier ministre a annoncé, jeudi 7 janvier, de nouveaux outils pour "mieux garantir l'effectivité de l'isolement des personnes positives et leurs cas contacts". Une nouvelle mesure entre en vigueur ce dimanche : la possibilité d'obtenir un arrêt de travail immédiat, sans consultation médicale et sans délai de carence, en cas d'apparition de symptômes du Covid-19 ou de contact avec une personne porteuse du virus. Mais attention, cette possibilité est réservée aux salariés ne pouvant pas télétravailler, précise le site de l'Assurance-maladie. Télétravail : comment repérer les signaux faibles à distance ?

Pour faire face à la propagation du Covid-19, la mise en place précipitée du télétravail a secoué les organisations largement fondées sur le présentéisme.

Télétravail : comment repérer les signaux faibles à distance ?

Aujourd’hui, près de 40 % des salarié·e·s télétravaillent. Si la flexibilité offerte par le travail à distance reste largement plébiscitée (84% souhaitent continuer le télétravail), à moyen terme, les premiers impacts humains n’en demeurent pas moins inquiétants : fatigue, isolement, burn-out, désengagement… En octobre 2020, 49% des salarié·e·s étaient identifié(e)s en détresse psychologique.

Avec le télétravail, l’open space cédera-t-il la place aux espaces collaboratifs ? Entreprise Au lendemain du premier confinement, certains parlaient de la fin de l’open space, propice aux contaminations, et prédisaient le retour du bureau cloisonné.

Avec le télétravail, l’open space cédera-t-il la place aux espaces collaboratifs ?

Neuf mois après les débuts de la pandémie, où en sommes-nous ? Les entreprises ne se sont pas recloisonnées. Aucune n’est passée de l’open space à des bureaux cloisonnés. Par contre, une transformation radicale des espaces de travail s’est amorcée ces derniers mois. Rhinfo.adp. On me demande régulièrement si au bout de 15 ans d’expérience en recrutement, je suis devenue « infaillible » en la matière.

rhinfo.adp

Ma réponse est toujours la même… non, pas du tout… Pourquoi ? Parce que le recrutement n’est pas une science exacte et reste un processus humain donc éminemment subjectif et imparfait. A qui la faute ? Les premiers à incriminer sont essentiellement les biais cognitifs tout particulièrement à l’œuvre dans les processus de recrutement. Selon le psychologue Jean-François Le Ny, « Un biais est une distorsion (déviation systématique par rapport à une norme) que subit une information en entrant dans le système cognitif ou en sortant. Il est très difficile de lutter contre ces biais même en déployant toute une artillerie technologique et en mettant en place des processus élaborés. Santé au travail : ce que prévoit l’accord trouvé par les partenaires sociaux.

Entreprise Tout comme pour le télétravail, le dialogue social a longtemps buté sur la question de la santé au travail. Les négociations traînaient depuis 6 mois, et des désaccords persistaient, notamment autour de la responsabilité des employeurs et du recours à des médecins généralistes. Mais les syndicats et les organisations patronales ont finalement trouvé un terrain d’entente. Helloworkplace. Nous avons étudié et analysé des centaines de questions posées aux candidats pendant un entretien d’embauche par des entreprises telles que Google, la NASA, Amazon ou bien Microsoft.

Mais nous ne nous sommes pas contentés uniquement de ces grosses entreprises ! Des interviews avec des RH de PME dans différents secteurs ont aussi été réalisées afin d’avoir une vision plus représentative du marché. Pour vous aider dans votre recrutement, nous n’avons conservé que les 18 questions les plus pertinentes et vous proposons une trame efficace qui révélera tout le potentiel du candidat, avec un seul objectif en tête…dénicher la pépite qui fera briller votre entreprise.

Suite à la lecture de ce dossier vous saurez comment : Comment repenser les formations professionnelles dans un monde du travail en pleine mutation ? L'essor du flex office, l'expansion du télétravail, le développement massif d'espaces de co-working, il s'agit là du contexte actuel du monde du travail. L'organisation du travail se réinvente de façon à être plus adaptée à notre société actuelle.

Je m'abonne Quel est l'avenir des formations professionnelles dans ce contexte de réorganisation du travail ? My Happy Job, le webzine du bien-être au travail. Comment réussir un entretien d’embauche en visioconférence. Les travailleurs handicapés paient un lourd tribut au Covid-19. Depuis la loi de 1987, les entreprises de plus de 20 salariés ont l'obligation d'employer au moins 6% de personnes handicapées. On en est loin. Les derniers chiffres officiels disponibles datent de 2018 mais n'ont été publiés qu'aujourd'hui et font état de 3,5% de travailleurs handicapés.

Le nombre stagne pour la deuxième année consécutive : près de 10% des entreprises ne font rien pour l'emploi des personnes handicapées et préfèrent payer une taxe. Si certains secteurs font mieux que d'autres, comme l'administration, l'enseignement, la santé ou l'action sociale, à l'inverse, la culture et la communication figurent parmi les plus mauvais élèves. Partie 1 - Une Marque Employeur efficace : l’heure du diagnostic. L’expression a beau être sur toutes les lèvres, la Marque Employeur reste une notion peu maîtrisée, ce qui peut compromettre la réussite de sa mise en application. Parlons RH vous donne les clés pour mieux comprendre la Marque Employeur afin que vous en saisissiez tous les aspects ainsi que l’ensemble des bénéfices que vous pourriez en tirer.

La Marque Employeur fait partie de ces concepts qui semblent à la fois clairs tout en restant vaporeux. En effet, à y regarder de plus près, elle est la plupart du temps associée uniquement au domaine du recrutement. Si attirer les bons talents demeure un aspect crucial pour les professionnels RH, force est de constater que la Marque Employeur ne se limite pas à ce champ d’action. Comment réussir vos entretiens annuels d’évaluation à distance en 6 étapes? Recrutement et réseaux sociaux : Facebook pour les postes pénuriques ? La marque employeur : un levier essentiel pour la reprise. Erreur de recrutement d’un commercial : combien ça coûte ? Le recrutement est une tâche RH qui s’avère souvent périlleuse : il s’agit d’identifier la bonne personne à un instant T mais aussi de pouvoir se projeter avec elle sur du long terme.

Ce challenge se complexifie pour certains postes clés comme notamment celui de commercial puisque le chiffre d’affaires et l’image de l’entreprise se reposent sur ses épaules. Que se passe-t-il lorsqu’il y a une erreur de casting ? La montée en compétences, passage obligé de la transition digitale - Numérique-Cybersécurité. Les défis des DRH de demain dans un monde du travail en mutation. La fonction RH doit se transformer : martelé depuis dix ans par les observateurs du monde de l’entreprise et du travail, ce constat en forme d’injonction est incontestablement justifié. Infographie : les bonnes pratiques du télétravail pendant le confinement. Confinement: un cadre sur trois fait des démarches pour quitter Paris. Entre la grève dans les transports en commun et le confinement, les cadres parisiens sont 83% à déclarer envisager une mobilité régionale et près de 30% ont engagé des démarches pour concrétiser leur envie de mobilité.

Reconversion : 5 outils pour faire le point sur vos compétences. Faire un bilan de compétences ? Quelles premières leçons de la crise ? 1. CPF: plus que quatre mois pour convertir vos heures de DIF. Le E.Leclerc DRIVE de Rennes pilote les plannings de ses 90 salariés au rythme des commandes passées sur internet. Planexa® facilite la prévision de l’activité du Drive grâce à l’import des historiques de commandes traitées depuis Middle-Drive (exemples de données : nombre et temps de livraisons, nombre et durée de préparations ‘Ambiant’, ‘Frais’…). En fonction de ces données, les solutions Holy-Dis facilitent et automatisent la production de plannings adaptés à la courbe prévisionnelle d’activité. Toutefois, ces actions nécessitent d’être mises en œuvre dans le respect du cadre réglementaire, des salariés et des objectifs de qualité de services. Décodage #4 - Plan de développement des compétences, les écueils à éviter - Boostrs. ­­ Découvrez « Décodage » une mini-série d’articles thématiques sur la gestion des compétences et les écueils à éviter de 4 processus RH qui l’accompagnent : la création d’un référentiel métiers et compétences, la GPEC, la mobilité interne et le plan de développement des compétences. – Avec le témoignage de Jocelyn Martin, consultant RH, ex-DRH de Stago.

Aujourd’hui, force est de constater que pour rester compétitives, les organisations doivent pouvoir identifier les compétences dont elles disposent, celles qu’elles doivent développer, mais aussi celles qui leur manquent et qu’elles doivent acquérir pour augmenter leurs performances demain. Négociation annuelle obligatoire (NAO)

Resources.cornerstoneondemand. Les nouveaux métiers ds ressources humaines. Recrutement : comment se préparer à un entretien en visio ? Resources.cornerstoneondemand. Resources.cornerstoneondemand. Quatre enjeux RH à relever pour faire face à la crise. Toulouse : Pourquoi 25 urgentistes du CHU veulent-ils démissionner en bloc ? La carte de France des plans sociaux. Fr.adp. Comment réussir son offboarding en 7 étapes #2. 5 conseils pour réussir son onboarding à distance ! Cultiver son intelligence émotionnelle au travail. Expérience candidat : 62% n’ont aucun retour lorsqu’ils postulent.

Crise et recrutement, le marché de l’emploi en berne. Chatbot RH : Etat des lieux de l'usage dans les entreprises. La formation est stratégique. Resources.cornerstoneondemand. Formation : cette (très) bonne nouvelle qui attend certains salariés sur leur CPF. Face aux « comportements toxiques » de plusieurs salariés, le PDG d’Ubisoft promet des « changements structurels » [Communication interne] Pourquoi -et par quoi- remplacer votre intranet ? Chatbot : un outil RH qui s’est démocratisé en 2020. Recrutement : AssessFirst révolutionne l’évaluation des capacités de raisonnement. RPS : 6 catégories de facteurs clés à évaluer et surveiller.

Décodage #3 - Mobilité interne, les écueils à éviter - Boostrs. Reskilling, upskilling, cross-skilling : qu’est-ce-que cela signifie ? Déconfinement : à quoi sert un "référent Covid" dans les entreprises ? [Sketchnote] 10 idées innovantes pour attirer et faire grandir les talents - transfo digitale digital RH sketchnoting webinar innovation.

Transformer durablement l'entreprise avec le Green Management. Resources.cornerstoneondemand. INFO FRANCEINFO. Discriminations à l'embauche : sept entreprises convoquées par le gouvernement pour une formation. FLASH INFO : Le Bore-Out, une nouvelle forme de harcèlement moral ? Les raisons d'utiliser l’intelligence artificielle dans la gestion de votre GPEC. Comment doper votre intelligence émotionnelle dans votre vie professionnelle. Salaires : les écarts hommes-femmes plus élevés dans le privé que dans le public ? Les principaux outils de la GPEC - Boostrs. Après le confinement : “Le travail doit être repensé à l’aune de cette expérience” - Courrier Cadres. Quid de la diversité dans les ESN en 2020? 5 conseils pour améliorer le travail d’équipe en télétravail. - Cocoworker.

Resources.cornerstoneondemand. Ressources humaines : comment bien mener un entretien de recrutement à distance. Ces formations à domicile financées pour tous les Français. Coronavirus : que garder des rituels de travail en confinement ? Votre employeur a-t-il le droit de baisser votre salaire à cause de la crise ? Renault confirme qu'il va supprimer 15.000 emplois dans le monde. Responsables formation : enjeux post-confinement et vision prospective. Uber : 3500 collaborateurs licenciés via une visioconférence Zoom de trois minutes. L'après Covid-19 : les Français veulent maintenir le télétravail. Absentéisme moral : 1 salarié sur 3 est concerné par ce phénomène ! Recrutement : quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ? Recrutement : pourquoi c'est compliqué dans près d'un cas sur cinq ?

Managers, voici comment recadrer vos collaborateurs... sans passer pour un tyran. Ces plateformes qui aident à trouver un emploi pendant le confinement. 5 cas pratiques pour vous aider à résoudre les conflits au travail. 4 étapes à suivre pour éviter les conflits au travail. Formation : savez-vous qu’une somme d’argent a (peut-être) été versée sur votre CPF ? DRH et déconfinement : comment éviter la déconfiture ? - Parlons RH.

Confinement : l’opportunité de capitaliser sur les compétences émergentes. RH et IA : formation dédiée et tête-à-tête avec Brad Pitt pour tout saisir. Quels sont les impacts du confinement sur la QVT ? Dématérialisation de documents : définition, avantages et enjeux pour les entreprises. Télétravail en confinement : "On ne s'arrête jamais de bosser" Digital RH : où en sont aujourd'hui les entreprises ? Comment le confinement transforme les « soft skills » - Business O Féminin. Infographie : les bonnes pratiques du télétravail pendant le confinement. "C'est la douche froide" : pas de prime pour tous les salariés de la grande distribution qui travaillent, les syndicats s'indignent.

Les derniers seront-ils les premiers ? A quoi ressemblera le travail déconfiné ? 10 conseils pour mieux vivre le travail sur ordinateur - BusinessNow. Rhinfo.