background preloader

Le management en période de crise sanitaire

Facebook Twitter

Télétravail : bonne ou mauvaise idée ? – LaborAgora. Si le télétravail fait souvent rêver, il concentre aussi une forte appréhension à son égard.

Télétravail : bonne ou mauvaise idée ? – LaborAgora

Quoiqu’il en soit, il fait débat ! Le télétravail à l'épreuve du confinement. #COVID19 - Capsule #3 Télétravail - Manager à distance - Live #SolidaritéCJD. Quand le télétravail s’installe dans la durée : les bonnes habitudes à adopter. Occasionnel avant le confinement, le télétravail est devenu le lot quotidien d’un quart des salariés français confinés.

Quand le télétravail s’installe dans la durée : les bonnes habitudes à adopter

Autant de postes de travail bancals, bricolés, improvisés, partagés, envahis ou occupés par un tiers qui vont souvent rester d’actualité après le 11 mai, malgré le déconfinement progressif annoncé. Un détour par Twitter permet de cerner en un clin d’œil plusieurs des désagréments du télétravail : manque d’un espace de travail à soi (« Je travaille sur la table du salon, au moins je sais où sont mes enfants »), disparition de la frontière vie pro/vie perso (« J’en peux plus de mon bureau, j’ai envie de le peindre en noir pour ne plus le voir ») ou encore station de travail inconfortable (« Après sept semaines de télétravail, il apparaît clairement que ma chaise est pourrie, et j’ai le dos en compote »).

Coronavirus : le télétravail, nouvel idéal ? « J’ai appelé mon directeur à 8 heures.

Coronavirus : le télétravail, nouvel idéal ?

On a créé un Skype et on partage le même bureau. Le télétravail en situation exceptionnelle. Télétravail en confinement : prévenir le comportement sédentaire - Risques. En cette période inédite de crise sanitaire, les entreprises se réorganisent pour poursuivre tant bien que mal tout ou partie de leur activité.

Le télétravail en situation exceptionnelle. Télétravail en confinement : prévenir le comportement sédentaire - Risques

Pour de nombreux salariés, le télétravail est devenu la norme permettant de concilier confinement et poursuite de l’activité professionnelle. Télétravail : près d'un salarié sur deux en détresse psychologique. Les avantages du télétravail : flexibilité, gain de temps, motivation. Le télétravail correspond à une organisation du travail qui permet aux salariés d'exercer leur activité en dehors des locaux professionnels grâce aux technologies de l'information et de la communication.

Les avantages du télétravail : flexibilité, gain de temps, motivation

Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télé-centre ou de manière nomade. Cette nouvelle façon de travailler connait un vrai essor à travers l'Europe. En effet, elle représente de nombreux avantages. Les avantages du télétravail Pour l’employeur les avantages sont notamment : Une augmentation de la flexibilité des ressources humaines. Les avantages et inconvénients du télétravail pour les salariés. Imposer le télétravail, pourquoi ce n'est pas gagné. La grande enquête managériale – 3e édition : il va falloir aller plus loin ! Parce qu’il est l’expertise du lien, de la relation, du savoir être, le management est – en temps de crise plus que jamais – essentiel et fondamental.

La grande enquête managériale – 3e édition : il va falloir aller plus loin !

La séquence sanitaire qui a imposé le télétravail, le confinement, l’organisation à distance des équipes ou des projets, est venu révéler ce rôle absolument primordial du manager. On vous dit tout sur les grandes questions qui nous traversent Tout au long de ces pages (et dans les articles suivants) nous répondrons aux grandes questions que soulève cette enquête : - Le management, en tant que science du lien et de l’humain, devient-il une affaire de femmes ? - Le management devient-il un métier, à part entière, à côté de l’expertise technique ? Ces salarié·es qui ne veulent surtout pas de retour au télétravail imposé… Temps de lecture constaté 5’45 Plus que jamais encouragé, le télétravail regorge d’adeptes et de détracteur·rices.

Ces salarié·es qui ne veulent surtout pas de retour au télétravail imposé…

Mais dans un monde qui tend à lui faire une place de plus en plus grande, certain·es plus que d’autres auront du mal à s’y accoutumer. Comme les managers intermédiaires. Ou paradoxalement les jeunes, qui souhaiteraient davantage travailler au bureau. Analyse de René Bancarel, doctorant en sciences de gestion et du management à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et publiée par The Conversation. Idées de Team-Building covid en entreprise, en toute sécurité. Actuellement, toutes les entreprises sont dans une période maussade et ont bien besoin d’un peu de soleil.

Idées de Team-Building covid en entreprise, en toute sécurité

Vos agences événementielles INNOV’events ont les solutions pour mobiliser et redonner du sourire même en cas de crise. Découvrez nos idées pour booster l’énergie et la motivation de vos collaborateurs. Evénementiel et Covid : comment gérer vos événements d’entreprise ? De nombreuses entreprises font le choix de ne pas regrouper leurs employés par grand groupe, vos organisateurs d’événements vous proposent donc des événements en petits comités sur des plus petites durées.

Pourquoi ne pas subdiviser par service ? En effet, nous savons que les micro team building ont un effet positif sur les sociétés. Management & confinement : animer son équipe. Après quelques jours de confinement, les premiers modes de fonctionnement du télétravail sont plus ou moins installés.

Management & confinement : animer son équipe

Les éventuels problèmes liés aux outils sont réglés, ou tout du moins en passe de l’être, et une étiquette a progressivement été respectée : vidéos uniquement si c’est indispensable, micro coupé lorsque l’on ne s’exprime pas, partage de documents, recours aux messageries instantanées, etc. Bien qu’indispensable, cette adaptation des modes de communication ne suffit pas à manager efficacement une équipe. En tant que consultants, nous sommes habitués à travailler à distance, avec des équipes parfois différentes pour chaque mission ou projet, voire qui changent en cours de route. Pourtant, et comme pour de nombreux professionnels, nous n’avions encore jamais vécu une modification si rapide de nos modes de travail quotidiens.

Et si le confinement généralisé était l’occasion d’améliorer encore plus nos pratiques de management ? Personnalisez Partagez Responsabilisez. Cohésion d’équipe et crise sanitaire : une double équation inédite. Animation et confinement : comment maintenir la dynamique d'équipe? Covid-19 : Comment maintenir sa culture d'entreprise à distance ? Le 24 avril 2020 - AP REDACTION - Entreprise - Vie des entreprises Avec la situation sanitaire actuelle inédite, l'ensemble des entreprises sont confrontées à de nouveaux défis dont le management à distance et le maintien de la culture d'entreprise.

Covid-19 : Comment maintenir sa culture d'entreprise à distance ?

Comment continuer à faire fonctionner l'entreprise à distance ? Télétravail : créer & animer de nouveaux liens malgré la distanciation physique. Marie-Claude Chazot, Sage. Selon une étude réalisée en juin 2020 par Opinion Way, 88% des personnes interrogées ayant eu recours au télétravail pendant le confinement ont jugé l’expérience satisfaisante, voire très satisfaisante. Une satisfaction portée par le sentiment d’avoir plus de souplesse et de flexibilité pour gérer leur travail, par une plus grande autonomie ainsi que par une plus grande responsabilisation. Les bénéfices perçus sur l’engagement et l’efficacité au travail, la conciliation vie professionnelle / vie personnelle sont également en forte hausse. Dès lors, 9 salariés sur 10 voudraient poursuivre l’expérience et la moitié souhaiteraient télétravailler plusieurs jours par semaine. Il faut alors être à l’écoute de cette demande, sans toutefois négliger un autre aspect important révélé par cette étude : 4 salariés sur 10 disent déplorer le manque de contact avec leurs collègues en télétravail, et près d’un tiers disent souffrir d’isolement. 1/ Ritualiser et organiser les rencontres.