background preloader

Fiche métier

Facebook Twitter

Aide médico-psychologique. Description métier L’aide médico-psychologique aide les personnes à se laver, à s’habiller et à manger.

Aide médico-psychologique

Il ou elle doit être en mesure de porter ou soutenir les personnes dont elle s’occupe. Elle les accompagne également dans des sorties. L’AMP cherche à établir une relation individuelle et une communication par la parole ou par les gestes. Par sa présence régulière, elle apporte soutien et réconfort. Auprès des enfants, l’AMP joue un rôle éducatif. Le goût du contact, une bonne capacité d’écoute, un intérêt certain pour les mille et une choses de la vie quotidienne, une résistance physique et nerveuse à toute épreuve constituent des atouts indispensables pour faire ce métier. L’AMP exerce sa fonction sous la responsabilité d’un moniteur éducateur ou d’un éducateur spécialisé. Elle exerce sa profession dans tous les établissements accueillant des personnes handicapées. La plupart des établissements d’accueil fonctionnent en internat.

La formation dure entre 12 et 24 mois. Évolutions. La rémunération de l'aide médico-psychologique. L’aide médico-psychologique peut voir son salaire varier, selon son domaine d’activité et son ancienneté.

La rémunération de l'aide médico-psychologique

Dans le secteur privé, la rémunération est indexée sur la convention collective, selon le lieu de travail, qui détermine le nombre de points et sa valeur, pour une AMP. Au sein de la fonction publique, les grilles de traitement en fonction du grade sont valorisées chaque année. Dans la fonction publique, l’AMP est protégée par le statut de fonctionnaire, qui lui confère des droits et une sécurité de l’emploi. Toutefois, elle doit respecter des obligations comme le devoir de réserve, le secret professionnel et l’obéissance hiérarchique. Dans le secteur privé, l’aide médico-psychologique est protégée par le Code de Travail ou la convention collective, si elle est plus favorable. Quel est le salaire d’une AMP ? Le salaire d’une AMP, en début de carrière, est quasiment identique dans le secteur privé et public. Traitement de l’AMP dans la fonction publique. Aide médico-psychologique.

Aide médico-psychologique. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. L'aide médico-psychologique (AMP) participe à l'accompagnement des personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes) ou des personnes âgées dépendantes qu'il assiste dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements...) tant au niveau des activités que des loisirs.

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie

A travers l'aide concrète qu'il apporte, l'AMP doit établir une relation de qualité pour répondre à l'isolement des personnes handicapées ou dépendantes et essayer d'appréhender leurs besoins et leurs désirs afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d'éveil, d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non. Dans quelles conditions ? Quels employeurs ? L'AMP travaille dans le cadre d'un établissement. Comment y accéder? L'exercice du métier est soumis à l'obtention du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP), diplôme de niveau V (niveau CAP).

Comment évoluer ? Accompagnement médicosocial (ROME : K1301) Description du métier Accompagnateur(trice) médicosocial(e) de personne dépendanteAccompagnateur(trice) médicosocial(e) personnes en post-cureAccompagnateur(trice) médicosocial(e) vie journalièreAccompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosocialeAide médico-psychologiqueAssistant / Assistante de soins en gérontologieAuxiliaire d'Intégration Scolaire -AIS-AvéjisteEducateur / Educatrice en locomotionInstructeur / Instructrice en locomotionIntervenant / Intervenante en accompagnement médicosocialRééducateur/Rééducatrice en autonomie de la vie journalièreRééducateur / Rééducatrice en locomotion Définition Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Accompagnement médicosocial (ROME : K1301)

Accès à l'emploi métier Conditions d'exercice de l'activité Environnements de travail Structures Secteurs Conditions.