background preloader

Internet et les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Plan de la formation et ressources complémentaires.



Objectifs de la séance

Avoir des notions sur :
- le traitement de l’Internet et des réseaux sociaux
- l’éducation aux techniques de l’information et de la communication
- l’éducation aux médias
- les enjeux et l’intérêt éducatif d’Internet
- les dérives possibles de ces nouveaux outils. Introduction. Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école. Etude IFOP: Observatoire des réseaux sociaux (2013)

Droit du numérique & pratiques scolaires. Cadre légal sur l'usage du téléphone portable à l'école. Panorama des réseaux sociaux 2015. Combien d'utilisateurs de Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Pinterest en France. Nombre d'internautes en France en 2016 : 55,4 millions [Mis à jour le 28/07/2016] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Google+, Pinterest, WhatsApp et Viadeo, sur une seule page web !

Combien d'utilisateurs de Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Pinterest en France

C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. 10 réseaux sociaux populaires. Utiliser les réseaux dans un cadre pédagogique. Se former et s'informer sur l'EMI. Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Se former et s'informer sur l'EMI

Signature de la convention sur l'éducation aux médias et à l'information - Jeudi 17 décembre 2015. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont signé la Convention sur l'éducation aux médias et à l'information jeudi 17 décembre au "BAL", à Paris, lieu dédié à l'image-document.

Signature de la convention sur l'éducation aux médias et à l'information - Jeudi 17 décembre 2015

Les récents attentats qui ont frappé la France ont rendu plus que jamais nécessaire une action ambitieuse dans le domaine de l'éducation aux médias afin que ceux-ci soient pour les jeunes des outils d'éveil de leur sens critique, contribuant au développement de leur autonomie, de leur créativité et de leur responsabilité. La convention prévoit plusieurs axes structurants de l'action des deux ministères : Par ailleurs, le ministère de l'Éducation nationale fait de l'éducation aux médias et à l'information une priorité : Edmodo. eTwinning. Utilisation d'Instagram en cours de Français. Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ?

Utilisation d'Instagram en cours de Français

C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde. Vous avez choisi d'utiliser le réseau Instagram à des fins pédagogiques : pourquoi avoir choisi ce réseau en particulier ? Le choix de ce réseau de partage d’images a été assez rapide. Cette expérience m’a appris deux choses.

Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103. Fanny Couturier enseigne le français en salle 103 au collège Leonard de Vinci à Belfort : un espace trop étroit à l’heure du numérique ? Un espace assurément augmenté par le site web du même nom que l’enseignante anime à destination de ses élèves pour y publier ressources, créations, capsules de classe inversée … Un espace aussi ouvert aux possibilités nouvelles de réflexion, d’expression et de partage qu’offrent par exemple les cartes heuristiques, les pads, les diaporamas dynamiques, la webradio, les réseaux sociaux … Un espace en résonance enfin avec le monde extérieur : en témoigne un beau projet interdisciplinaire, autour du conte régional, qui a permis aux élèves d’explorer jusque par l’imaginaire la ville de Belfort et la Franche-Comté.

Le Cyberharcèlement. Untitled. Guide Action Innocence. Stromae - carmen. Untitled. Paramétrer la confidentialité. Facebook : sécuriser votre profil. Ateliers e-reputation CNIL. Atelier ereputation CNIL. Web-série documentaire sur le tracking des données. Vidéo interactive.

Avantages et dangers des réseaux sociaux.