background preloader

Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE

Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE

https://information.tv5monde.com/terriennes

Related:  Émilie du Châtelet, intervention RHB 2017Egalité Homme-FemmeFemmes et sciencesHistoire des Femmes8 mars droits femmes

Madame du Châtelet : la femme des Lumières Sous la direction d’Elisabeth Badinter, écrivain et philosophe, et de Danielle Muzerelle, archiviste-paléographe, conservateur en chef chargée des manuscrits à la bibliothèque de l’Arsenal : Henri-François de Breteuil, dixième marquis de Breteuil, descendant de Mme Du Châtelet ; Gérard G. Bibliothèque des femmes célèbres – Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Découvrez l’histoire de plus d’une centaine de femmes célèbres qui ont changé le monde. Naziq al-Abid (1887-1959) Première femme générale de l’armée syrienne, Naziq est activiste dès son plus jeune âge, fondatrice d’un groupe de lutte pour les droits des femmes en Syrie, de la première ONG de femmes, d’une revue féministe et du croissant rouge syrien. Syndicaliste engagée pour l’égalité salariale, elle se bat pour l’indépendance de son pays. Agnodice (vers 350 av.

Chronologie de la place des femmes dans les sciences Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ceci est une chronologie de la place des femmes en sciences. Égypte ancienne, IVe dynastie de l’Ancien Empire (2670 à 2450 avant J.-C.)[modifier | modifier le code] Pésèshèt, femme médecin égyptienne[1]. Parcours Bnf Les femmes Au XVIIIe siècle, la femme dépend étroitement de sa famille, puis de son mari. À de rares exceptions, elle n'a guère d’autonomie et ne peut choisir sa vie. Dans Émile ou de l’Éducation, Rousseau développe les limites qu'il met à l'éducation des femmes afin qu'elles restent à la place qui est la leur, celle d'épouse et de mère. Qui sont les Feministes Publié le : 20/07/2016 C’est quoi, être féministe aujourd’hui ? Nous sommes partis à la rencontre des jeunes qui militent dans des mouvements féministes. Ils revendiquent tous l’égalité entre les hommes et les femmes, mais chacun à leur manière… « En 3e, j’ai fait un exposé sur l’histoire du pantalon chez les femmes, j’ai découvert qu’elles avaient dû se battre pour le porter », raconte Colleen qui prévoit de lancer une campagne d’affichage dans son lycée pour sensibiliser au sort des femmes dans le monde. Eléonore, 24 ans, est venue au féminisme en voyant sa mère militer au CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et au Planning Familial.

Émilie Du Châtelet, la femme des Lumières L'un des traits essentiels de l'esprit de cette époque consiste en un rejet de l'irrationnel, du dogmatisme et de l'intolérance. Les hérauts de cette époque affirmaient qu'aucune autre autorité que la Raison et, au premier chef, les pressions religieuses et idéologiques, ne devait régir la pensée. Les Lumières ont écarté la bien-pensance des siècles précédents. Madame Du Châtelet, qui a fait preuve pour l'époque d'une grande audace en examinant tout au crible de la raison et en particulier la Bible, est une agnostique et peut-être même une secrète athée. En cela aussi c'est une parfaite fille des Lumières. Ses enseignements pourraient être de poids au regard de l'actualité car, en remettant en cause les dogmes, on ouvre la porte à la liberté de penser.

Quiz égalité filles-garçons Publication : 3 février 2018 L'égalité entre les filles et les garçons, c'est la possibilité de choisir librement ses études et son métier. Retrouvez 20 questions pour mesurer les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère privée et la vie professionnelle. iStock 12345678910111213141516171819201. En France, une femme a toujours pu travailler sans l’autorisation de son mari. Femmes scientifiques #1 - Marie Curie - L'Esprit Sorcier Bonjour à tous! Dans cette rubrique, je vous présenterai une fois par semaine une femme scientifique célèbre. Et qui de mieux pour commencer que la grande Marie Curie! Marie Curie (1867-1934) Marie Curie est certainement la femme scientifique la plus connue. Elle est aussi la seule scientifique, avec Linus Pauling (1901-1994), à avoir obtenu 2 Prix Nobel : celui de Physique en 1903 et celui de Chimie en 1911.

Femmes artistes En art, les femmes ont toujours eu leur rôle à jouer, en étant muses ou modèles, protectrices et mécènes, commanditaires et collectionneuses ou amatrices éclairées. En revanche, jusqu’aux années 1960, il leur a été difficile de revendiquer avec force une place légitime en tant qu’artistes, au même titre que les hommes. Depuis quelques décennies, les femmes artistes sont davantage mises à l’honneur dans les institutions culturelles, notamment dans les musées. Avec cette page qui leur est dédiée, nous souhaitons contribuer à cette valorisation. Actualités

Related:  Les femmes...ailleurs