background preloader

Les couleurs végétales

Facebook Twitter

Symposium International et Exposition sur les Teintures et Colorants Naturels - ISEND 2011. Teinture Vegetale. Blog plantes-couleurs. BLOOM Magazine » Archive » Bloom 20 « TINCTORIAL » Découverte des plantes tinctoriales et peinture végétale en musique. [Pratiques] Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs!

[Pratiques] Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs!

01/Mise en bouche : Tinctorial. Du latin, tinctorius. De tingere, teindre. Ainsi, une plante à vertu tinctoriale est une plante utilisée pour ses capacités pigmentaires. -racine et rhizome -fruit, baie et graine -fleur entière, pétale et pistil -tige, sève et écorce -feuilles. Tincto. Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser.

tincto

Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. Voici la liste de quelques faux amis: La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés La fraise La framboise...bref la plupart des fruits rouges Le bleuet qui n'a jamais donné de bleu, comme cela est bien souvent indiqué à tort dans des ouvrages anciens Les racines de pissenlit qui devraient donner un "rouge tomate" mais qui, en fait ne donnent que des litres de sueur perdue pour arracher ces racines. Liste de plantes tinctoriales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de plantes tinctoriales

Teinte bleue[modifier | modifier le code] Baptisia tinctoria (Baptisia tinctoria L.)Maurelle ou tournesol à drapeaux (Chrozophora tinctoria (L.) A.Juss.)[1]Indigotier (Indigofera tinctoria L.)Laurier des teinturiers (Wrightia tinctoria (Roxb.) R.Br.)Pastel des teinturiers ou guède (Isatis tinctoria L.)Renouée des teinturiers (Polygonum tinctorium Ait.) Teinte brun à noir[modifier | modifier le code] Teinte jaune[modifier | modifier le code] Teinte orange[modifier | modifier le code] Cryptocarya rubra (Cryptocarya alba (Molina) Looser) Teinte rouge à brun[modifier | modifier le code] Teinte violet pourpre magenta[modifier | modifier le code] Plantes tinctoriales. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Le monde végétal nous offre une merveilleuse diversité de couleurs, avec cependant une dominance du vert (feuilles des arbres, mousses, algues, lichens) due à la présence des chlorophylles a et b dont le rôle est essentiel dans la photosynthèse.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

Caroténoïdes, anthocyanes, flavonoïdes, et mélanines sont les principales familles de pigments à l’origine des couleurs des végétaux. Les caroténoïdes, sous forme de carotènes ou de xanthophylles, sont responsables des couleurs jaunes, orangées et rouges (carotte, tomate, poivron, safran, etc.). Ces pigments sont également présents dans les feuilles, mais ils ne sont pas visibles l'été car ils sont masqués par la chlorophylle donnant la couleur verte. Ils n'apparaissent qu'à l'automne en raison d’une baisse de la production de chlorophylle par photosynthèse, car en cette saison les jours raccourcissent et la température moyenne diminue. Certaines plantes ou arbres restent verts toute l’année.

Encre végétale : Les couleurs végétales, c’est bio et facile à faire! Encre végétale : c’est bio et facile à faire!

Encre végétale : Les couleurs végétales, c’est bio et facile à faire!

Avez-vous déjà vu de vieux parchemins datant du Moyen-âge ? Si tel est le cas, vous avez surement remarqué les belles enluminures qui bordent les pages ou qui ornent certaines lettres. Mais vous êtes-vous déjà demandé de quoi était constituées les peintures et encres utilisées ? . Hé bien à cette époque, la majeure partie des couleurs utilisées été constituées de pigments, comme ceux dont on a déjà parlé dans plusieurs articles (Les pigments : comment ça marche, Un pigment n’est pas une couleur), ou de colorants. Comment sont-ils obtenus ? Encre végétale – Fabrication des colorants végétaux . La plupart des couleurs extraites des végétaux sont des colorants (à ne pas confondre avec les pigments). La couleur qui est ainsi obtenue était à l’époque conservée sur des morceaux de tissus.

Encre végétale – Quelques exemples Ancolie ou Iris – encre végétale bleue: Bois de Brésil - encre végétale rose. Couleur Garance - Promotion des couleurs végétales et plantes tinctoriales.