background preloader

Emmanuel Todd

Facebook Twitter

Todd : « Pourquoi François Hollande est plus détesté que Nicolas Sarkozy ? » Emmanuel Todd: "L'euro, un veau d'or français" Marianne : A quel moment s'est formée votre conviction selon laquelle nous devions sortir de l'euro ?

Emmanuel Todd: "L'euro, un veau d'or français"

Emmanuel Todd : J'ai commencé par dire qu'il ne fallait pas y entrer. Quand débute le débat sur Maastricht en 1992, je suis en train d'étudier la divergence des sociétés industrielles sur l'immigration - France, Allemagne, Grande-Bretagne -, où je mesure des taux de mariages mixtes très différents. Je n'imagine pas ces nations dans une monnaie unique, je vote non.

Le oui l'emporte. Je m'intéresse alors à la façon dont l'euro dysfonctionne, et, bon citoyen, je milite pour un protectionnisme européen capable de sauver cette monnaie mal pensée. Même les économistes qui souhaitent la sortie de l'euro évoquent un recul provisoire du niveau de vie et une grosse déstabilisation... E.T. : Jusqu'ici les peuples étaient tenus par la peur, celle de perdre leurs économies, notamment. E.T. : L'euro ne marchera jamais. L'échec de l'euro a déjà des effets géopolitiques. Reprise] L’euro détruit Hollande, par Emmanuel Todd. Toujours aussi franc-tireur, l’historien et démographe entérine ta mort de l’Europe, soutient tes bonnets rouges mais pense que l’insurrection ne viendra jamais.

Reprise] L’euro détruit Hollande, par Emmanuel Todd

Le rejet de François Hollande est complètement naturel et démontre que les Français sont des gens intelligents. La société est paralysée, l’économie en déroute, le système monétaire européen ne fonctionne pas et le Président ne fait rien. Sarkozy, après la grande crise monétaire, n’a certes pas fait grand-chose mais il entretenait un climat d’agitation ; il désignait des boucs émissaires, il empêchait les gens de se poser ; il lançait en permanence des leurres, dans toutes les directions. Sarkozy m’a rendu fou mais il était en phase avec la société : il avait l’air visiblement malade et souffrant. Comme la France. Avant de convaincre les autres, il faut se convaincre soi-même. L’euro Ce n’est pas difficile d’expliquer pourquoi il est très difficile de sortir de l’euro ; les gens ne comprennent pas les phénomènes monétaires. Emmanuel Todd analyse la conférence de François Hollande. Todd - mots croisés - 9 decembre 2013. Goodbye Hollande ! Bourdin direct: Emmanuel Todd - 19/04 - Vidéo Dailymotion#.UXI4_it5yoU.

Emmanuel Todd: "L'affaire Cahuzac est une bonne nouvelle" - 19/04. Emmanuel Todd sur le plan de moralisation: "Je trouve ça drôle" - 19/04. Todd : «la notion même d'austérité est véhiculée par des pourris!» Emmanuel Todd : « L’euro est en train de détruire l’industrie française » - Le blog républicain de Diablo. Franchement, aimez-vous la polémique ?

Emmanuel Todd : « L’euro est en train de détruire l’industrie française » - Le blog républicain de Diablo

Chaque fois que vous passez à la télévision, vous créez le scandale… « Non… La règle à la télévision, au moins quand j’ai commencé à y aller, était que le type qui gagnait le débat était toujours le plus souriant. Dans ce monde de copains ravis, il fallait être gentil… Mais je suis un chercheur, pas un politique, et pour moi, un chercheur honnête ne peut jouer le ravi de la télé. En plus, ce qui aggrave mon cas est que je suis un timide pathologique, mais je sens que ça va mieux. » La France ne va pas si mal, écrivez-vous.

. « Pas du tout, cela résulte d’une vision de la société davantage centrée sur les mœurs que sur l’économie. La société française résiste, car elle est molle, dites-vous… « Elle résiste mieux que les autres à la montée des inégalités économiques. La France court-elle le risque de se perdre dans la mondialisation ? « Au contraire ! Seriez-vous nationaliste, comme on vous en a accusé ? « Je trouve formidable qu’il ait été pris ! Lordon-Todd : Les intellectuels vont devoir parler au peuple.