background preloader

La guerre froide

Facebook Twitter

Un mur a Berlin - FR - COMPLET. Le mur de Berlin et la STASI. 1989 : la chute du mur de Berlin. "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin. Fiche-hda-le-mur-de-berlin-oppression-et-symbole-de-libertc3a9. Berlinermauer.jpg (JPEG Image, 400 × 300 pixels) 1948 : morcellement de l’Allemagne et blocus de Berlin - francetv é. Affiche de propagande sur le plan Marshall. URSS : chronologie et portraits. Qu'appelait-on le Mur de Berlin? Mémorial du Mur de Berlin. BERLIN : NUIT DE LIBERTE. 9 novembre 1989 - Chute du Mur de Berlin - Antenne 2.

1961 : l’édification du « mur de la honte » Frise chronologique de la guerre froide. Truman, 2nde Guerre mondiale et Plan Marshall. GUERRE-FROIDE-V5. 5 dates clés de la guerre froide. Organisation du Traité de l'Atlantique nord. La constitution du bloc de l'Est. PACTE DE VARSOVIE. La signature du pacte de Varsovie, huit ans après le début de la guerre froide, parachève la construction du bloc communiste en Europe orientale.

PACTE DE VARSOVIE

Désireux de réagir à l'entrée de la République fédérale d'Allemagne dans l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (signé le 4 avril 1949), les dirigeants soviétiques mettent en place une alliance militaire défensive avec sept pays (République démocratique allemande, Pologne, Bulgarie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Roumanie, Albanie), qui se superpose aux traités d'amitié ou de coopération existant déjà et complète le Conseil d'assistance économique mutuelle (C.A.E.M. ou Comecon) créé le 25 janvier 1949. Les forces nationales des pays signataires sont intégrées sous un commandement unifié, dont le commandant en chef et le chef d'état-major sont soviétiques.

La Yougoslavie, communiste mais entrée en dissidence dès 1948 vis-à-vis de Moscou, n'en fait pas partie. Photographie. Carte de la Guerre froide. Course aux armements. 4 octobre 1957. Lancement de Spoutnik 1, le premier satellite artificiel. La guerre froide - La p@sserelle -Histoire Géographie- 1945 : la fin de la Grande Alliance, le début de la guerre froide Connaître l’histoire et les missions de l’ONULa guerre froide : quand ?

La guerre froide - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Qui ? Pourquoi ? Comment ? Connaître et expliquer un repère historique (le Mur de Berlin / 1961-1989) et un repère spatial (la carte des blocs au moment de la guerre froide)Raconter les crises étudiées et explique en quoi elles sont révélatrices de la guerre froide 1. L’ONU est fondée le 26 juin 1945 à San Francisco. En 1946, Winston Churchill prononce un célèbre discours à l’université américaine de Fulton (Etats-Unis). « De Stettin dans la Baltique jusqu’à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent européen L’Europe de la guerre froide par Philippe Rekacewicz, 1er juin 2000 Le rideau de fer 2.

Où ? Le mur de Berlin (1961-1989) Clique sur l’image. La crise des missiles de Cuba (1962) Clique sur l’image. Infographie crise de cuba Les deux blocs au moment de la guerre froide (source : manuel numérique Hachette.