background preloader

Charlie

Facebook Twitter

Le prof de philo, « Charlie », et la liberté d’enseigner. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Où s’arrête la liberté de penser, de parler, d’enseigner ?

Le prof de philo, « Charlie », et la liberté d’enseigner

La philosophie est-elle forcément subversive ? Peut-on être neutre ? L’histoire de Jean-François Chazerans pourrait se décliner en dizaines de sujets de philosophie. Depuis le mois de janvier, elle ne cesse de faire disserter. Sur la Toile, ce professeur de philosophie de Poitiers, sanctionné pour des propos tenus en classe après l’attaque contre Charlie Hebdo, est devenu, en l’espace de quelques mois, la figure du professeur engagé, libre et anticonformiste, au service de l’émancipation des esprits.

Il est 10 heures, jeudi 8 janvier. Dix jours plus tard, pourtant, il est convoqué chez la proviseure. Un dossier « pas vierge » Apologie du terrorisme ? L’enquête pénale écarte les soupçons d’apologie de terrorisme. Côté justice, l’affaire est classée sans suite. Toujours est-il que le 13 mars, un conseil de discipline se tient. . « Je ne livre pas mes opinions. Autogestion Mais M. Luz et Mahomet : le pouvoir de la caricature en question - Les récentes déclarations de Luz ont suscité nombre de commentaires de journalistes et de dessinateurs.

Luz et Mahomet : le pouvoir de la caricature en question -

Luz explique ne plus vouloir dessiner Mahomet, comme il avait décidé, il y a quelques années, de ne plus dessiner Sarkozy après en avoir fait sa cible numéro un. C’est bien sûr à Luz et à lui seul de décider de ce qu’il a envie de dessiner ou non, et la tragédie associée aux caricatures de Mahomet pèse d’un poids terrible sur cette décision. Dernier Fecocorico - Les 15 numéros 1 de Hara-kiri, par Cyril Bosc - Mai – juin 2011 et Août 2012 : Harakiri en Turquie 3 numéros (mensuel).

Les 15 numéros 1 de Hara-kiri, par Cyril Bosc -

Ci-dessus, Harakiri n°1 – mai 2011. Les rares infos dont je dispose viennent d'un article sur Actuabd.com ( Tuncay Agkün, l'éditeur, n'est pas un inconnu de Charlie-hebdo. Dès 2002, une double page, dans le n°508, présentait LeMan (dont Agkün est le co-fondateur) comme "la petite sœur turque de Charlie-hebdo. La caricature, arme à double tranchant pour Téhéran. Des hommes avec des têtes de vaches et de singes, le sourire aux lèvres, votent au Parlement iranien.

La caricature, arme à double tranchant pour Téhéran

Ce dessin, publié sur Facebook, a coûté, le 28 mai, douze ans et neuf mois de prison à Atena Farghadani. Cette dessinatrice de 28 ans a été condamnée pour «rassemblement et collusion en vue de nuire à la sûreté de l’Etat», «diffusion de propagande contre le régime», «insulte envers les membres du Parlement par le biais de peintures», «outrage au Guide suprême» et outrage envers les fonctionnaires chargés de son interrogatoire, selon Amnesty International.

Chloé Verlhac raconte Tignous, son dessinateur de mari, assassiné à Charlie Hebdo - « Les enfants de Charlie » : un documentaire sur le dessin de presse - Avant le 7 janvier, aucun journaliste n'aurait imaginé pouvoir proposer à une chaîne de télévision un documentaire d’une heure sur un échantillon de quelques jeunes dessinateurs de presse, fussent-ils talentueux !

« Les enfants de Charlie » : un documentaire sur le dessin de presse -

Les attentats de janvier ont bien sûr modifié le regard porté sur un art déclinant, relégué depuis des décennies par nombre de journaux autant que par le grand public. En témoigne la quasi absence de dessin de presse dans la pub, les ventes médiocres des recueils de dessins d'actu ou de certains quotidiens lorsqu'ils choisissent d'illustrer exceptionnellement leur "une" d'un dessin satirique, ou encore la quasi absence de ce type de dessins en couverture des magazines à grand tirage, les médias papier préférant de beaucoup la photo ou l’illustration au dessin satirique.

Si les attentats de janvier n'ont pas profondément modifié les conditions du métier et la place du dessin dans la presse, c'est bien sûr le regard social sur un genre particulier qui a changé. Non, les blessés de "Charlie Hebdo" ne sont pas laissés à l'abandon. Dessin de Plantu : l'association catholique déboutée. Europe 1<author id="23326" type="name">Susie Bourquin</author> Videos Sur le dessin incriminé, on distingue le pape Benoît XVI sodomisant un enfant.

Dessin de Plantu : l'association catholique déboutée

Le titre indique : "Pédophilie : le pape prend position" et Plantu fait dire au gamin : "Quitte à se faire enculer, autant aller voter dimanche! ", en référence aux élections régionales. Un croquis explicite, publié le 22 mars 2010 sur le site du dessinateur (www.plantu.net) et repris le 3 avril suivant par Le Monde Magazine, qui n'avait pas du tout plu à l'Alliance générale contre le racisme et le respect de l'identité française et chrétienne, l'Agrif.

Dessins de presse. La liberté d'expression. CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole. Chaque année,les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole

"Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. " "La liberté d’expression, ça s’apprend ! " est le nouveau thème de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école (du 23 au 28 mars) proposé par le CLEMI-Réseau Canopé en hommage aux victimes des attentats survenus en janvier dernier. Pourquoi les terroristes détruisent les œuvres d'art en Irak.

Les dessinateurs de presse à travers le monde. De nombreux dessinateurs de presse partagent leurs créations en ligne de manière ponctuelle ou régulière.

Les dessinateurs de presse à travers le monde

On pourra par exemple citer les oeuvres de Patrick Chapatte, en anglais et en français, qui indique que « les enseignants peuvent librement utiliser des dessins dans le cadre de la classe, sous forme d’impression ou d’affichage à l’écran ». De même pour les dessins réalisés par Martin Vidberg (« L'actu en patates ») qui peuvent être aussi gratuitement reproduits pour un usage en classe. Selon les pays, les auteurs peuvent être confrontés à différents tabous et autres interdits en matière de représentation graphique.

Le projet « Fini de rire » s'inscrit dans cette problématique : il s'articule autour d’un documentaire télévisé de 52 minutes et d'un webdocumentaire. Ce dernier a été conçu par Olivier Malvoisin et Donatien Huet et produit par Plexus productions, MDW productions et ARTE GEIE. Sources. Le blogueur Raif Badawi risque encore la peine de mort. Le 11 janvier dernier, François Hollande accueillait sur les marches de son palais présidentiel Nizar al-Madani, le ministre d’Etat aux affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, venu à Paris pour participer à la "marche républicaine" pour la liberté d'expression.

Le blogueur Raif Badawi risque encore la peine de mort

"Je suis Charlie", proclamait l'envoyé spécial du roi. Deux jours plus tôt, le 9 janvier 2015, le blogueur Raif Badawi recevait ses 50 premiers coups de fouets, sur un total de 1000, pour avoir osé critiqué des figures de l'autorité religieuse islamique et du régime saoudien. Raif Badawi avait été arrêté en 2012 pour avoir fondé le site "Free Saudi Liberals", sur lequel il plaidait pour une libéralisation morale de l'Arabie Saoudite. Bienvenue sur la page d'accueil. Expositions Iturria. Le blog du dessinateur Zep sur Le Monde.fr.

- under construction - La caricature, une rhétorique visuelle à exploiter en classe. Charlie hebdo, presse satirique. Attentats de janvier 2015 : publications des médias jeunesse. [FADBEN] C'est quoi, une caricature. Je suis Charlie. Les évènements du 7 au 11 janvier : comment en parler à un enfant ? Charlie expliqué aux lecteurs étrangers. Vu d'Espagne : une tradition française Dans un éditorial titré "Liberté ou terreur", le quotidien espagnol La Vanguardia explique à ses lecteurs le symbole que représente Charlie Hebdo de l'autre côté des Pyrénées.

Charlie expliqué aux lecteurs étrangers

"L'hebdomadaire attaqué s'inscrit dans la tradition de la presse satirique, très ancrée en Europe, mais particulièrement chez nos voisins français où elle jouit d'une diffusion très importante depuis la révolution. Charlie Hebdo a cultivé cette tradition sur un ton particulièrement insolent. " Des dessins pour notre ami Charlie. Des dessins pour Charlie. Fini de rire. 50 ans d'attaques contre les médias en France. Une première version de cet article a été publiée en novembre 2013, après l'attaque dans les locaux de Libération et BFM-TV.

Il a été actualisé après l'attaque contre le siège de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier. Suivre les dernières informations sur Charlie Hebdo en direct sur Le Monde.fr 1961-1962 : attentats de l'OAS « A l'époque, des journaux sont visés parce qu'ils sont accusés de vouloir abandonner l'Algérie française et de faire la paix avec le FLN» , raconte Patrick Eveno, coauteur d'un livre sur la guerre d'Algérie. Les journalistes du Monde Jacques Fauvet et Jean Planchais, lequel suivait les questions de défense, voient leur maison plastiquée, sans qu'il y ait toutefois de morts. Charlie & la liberté de la presse.

Presentation : Le Bateau Livre : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)... Contact Auteur Mathilde Bernos Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles. Coup de coeur : Les figures de style illustrées par Plantu. Caricature : une liberté non négociable. Certes, la France n’a pas inventé la caricature. On en trouve, paraît-il, dans certaines fresques romaines. Et la Réforme a été l’occasion d’une intense guerre de propagande par le dessin entre protestants et catholiques à travers toute l’Europe.

#200MDC - Le dessin de presse, 9e art ou journalisme ? TV5MONDE. L'art de la caricature. Le site pédagogique gratuit et interactif Enseigner le français avec TV5MONDE met à disposition de nombreux scénarii pédagogiques et des propositions de déroulés de cours qui s'appuient sur des ressources multi-supports : reportages, clips musicaux, extraits de courts métrages, magazines, films d’animation... Le site revient notamment en ce mois de janvier 2015 sur l'utilisation du dessin de presse comme «arme d'expression». Les ressources, de nature variée, sont rassemblées dans un espace baptisé Dessine-moi un Charlie : florilège de dessins en France et dans le monde, les caricatures des dessinatrices de presse, portraits de Charb, Cabu, Wolinski et Tignous, hommage à Cabu, le rôle du dessinateur de presse à travers le thème de la condition féminine dans le monde.

Fini de rire - Hommage à Cabu. Reporters sans frontières. OwnCloud. Charlie hebdo : le métier risqué de caricaturiste. Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement. Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux.

L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures.

Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. L’hommage des journalistes iraniens aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. Si une partie des journaux iraniens ont, ce jeudi 8 janvier, condamné timidement l'attaque terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, d'autres ont rejeté la responsabilité de ce crime sur la France, qui "a durant ces dernières années largement soutenu les groupuscules terroristes".

Or, sur les réseaux sociaux, certains dessinateurs iraniens ont d'ores et déjà fait part de leur solidarité avec les victimes de cet attentat. Certains vivent en Iran et, de ce fait, ils peuvent risquer des représailles pour soutenir un titre qui par le passé avait publié des caricatures du prophète Mahomet. Ces dessins "blasphématoires" avaient suscité une grande vague d'indignation et des manifestations de colère en Iran. En voici quelques œuvres : Nous sommes Charlie - Archives vidéo et radio Ina.fr. Qui est Charlie ? « L’information menacée » : la réplique des médias mis en cause par le CSA. Après avoir été pointés du doigt par le CSA pour leur couverture des attaques terroristes de janvier, quatorze médias ont répliqué dans une lettre commune au CSA, mercredi 18 février. Lire aussi : Des médias jugent « l’information menacée » après les décisions du CSA « Les événements tragiques qui ont endeuillé la France en janvier 2015 ont frappé de stupeur les Français et le monde.

Dans ces circonstances dramatiques, les médias audiovisuels français se sont efforcés d’informer au mieux leurs concitoyens, contribuant ainsi à leur mobilisation historique. Charlie Hebdo : après l'émotion, l'analyse. Faut-il leur donner le micro? Si c’est pour informer, oui. - L'Observatoire des médias. Cela devient très compliqué d’informer aujourd’hui.

Faut-il tendre son micro à tout le monde? Le droit d’en rire - Je suis Charlie. Liberté d’opinion et d’expression. Monde des ados numéro spécial attentats 2015 2. Pistes pédagogiques. Caricatures et dessins de presse. Caricatures et dessins de presse. Charlie : "Plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". Sacré, société laïque et liberté d'expression. Charlie Hebdo / Dieudonné : ce qu'il faut savoir. Témoignages d'enseignant-e-s. Liberté d'expression. Liberté d'expression, liberté de la presse. La liberté de la presse et l’attentat au journal Charlie Hebdo. Publié le 11 janvier 2015 Mis à jour le 28 mars 2015 Plusieurs documentalistes de l’académie ont proposé des ressources et des documents pour travailler avec les élèves sur cet événement, en voici le récapitulatif : Liens vers les journaux gratuits à télécharger Mon Quotidien et L’Actu sur le thème de l’attentat : (info envoyée par Hélène Leroy, collège Béranger à Péronne)

#JeSuisCharlie : artistes et caricaturistes rendent hommage à Charlie Hebdo. Ils dessinaient pour nous faire rire. Nous interpeller sur des sujets graves. Nous bousculer dans nos certitudes. Ils dessinaient parce qu'ils en avaient la liberté. La caricature au service de la démocratie. Traiter de la liberté d'expression en classe. Liberté (expression, internet, communication, opinion...) Caricature : une liberté non négociable. Le secret professionnel de l’Affaire Dreyfus et de la presse en rut. «La BD est Charlie», l'album hommage de 173 dessinateurs à «Charlie Hebdo» Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur. En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes.

#200MDC - Le dessin de presse, 9e art ou journalisme ? TV5MONDE. L'art de la caricature. A croquer : les comptes Twitter des illustrateurs de presse. EDU'bases documentation - De la description à l'analyse des dessins de presse. Sécurité des journalistes. Liberté de la presse. Liberté d’information. Favoriser la liberté d'expression. Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? "ILS ÉTAIENT CHARLIE", par Carlos Brito - Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati".

Rumeurs : 3... 2...1 : FEU. EMI : Pour combattre le complotisme. Dessinateurs du monde entier, tous « Charlie » Le street art est Charlie. Charlie expliqué aux lecteurs étrangers. Charlie Hebdo : avalanche de complots, rumeurs et images détournées. Je suis Charlie. OwnCloud. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? Today's Front Pages. Charlie & la liberté de la presse. L'histoire de Charlie Hebdo en vidéos.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. #JeSuisCharlie : les élèves réagissent. Mediatheque de Tourcoing. Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Charb en 1987 dans l'émission de Michel Polac Droit de réponse - Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. Éduquer les jeunes aux médias.