background preloader

Charlie hebdo : le métier risqué de caricaturiste

Charlie hebdo : le métier risqué de caricaturiste

http://www.lalsace.fr/jde/a-la-une

Related:  Revue de presse du CDIAttentats de janvier 2015 : publications des médias jeunesseCharliePresse jeunesselet

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux. L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public. Les nombreux hommages rendus aux victimes par les anonymes du monde entier, comme par les personnalités politiques, culturelles ou médiatiques en général, accentuent encore cette présence de l’événement.

Pack de 1600 ebooks gratuits Télécharger des ebooks gratuits en pack Télécharger le pack complet. Téléchargement ultra-rapide avec Bittorrent Tous les ebooks du site, dans leurs 3 formats. Partagez la culture ! Utilisez ce fichier pour sélectionner et télécharger le ou les formats qui vous intéressent. Si vous ne désirez qu'un seul format d'ebook, désélectionnez les autres formats dans votre client torrent. Comment ça marche? Curieux de nature, explorateurs passionnés, rêveurs, surdoués toujours en quête de trouvailles… le magazine Comment ça marche est fait pour vous ! Grâce à cet abonnement, vous saurez comment chassent les requins, comment se forment les tsunamis ou comment fonctionne votre iPad. Le magazine fait aussi le point sur l’avancement des projets d'exploration de Mars ou sur les progrès de la médecine. Comment ça marche est un magazine instructif pour les plus de 14 ans qui permet de découvrir et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Chaque mois dans le magazine Comment ça marche :

La concentration des médias en France : qui possède quoi ? Lagardère Active est le pôle audiovisuel du groupe Lagardère SCA, dirigé par Arnaud Lagardère. Le groupe rassemble des activités d’édition (Stock, Fayard, Grasset, Larousse…), de distribution (points de vente Relay), d’entertainment et de presse. Lagardère Active est présent sur tous les types de médias avec Europe 1, "Le Journal du Dimanche", "Elle", "Paris Match", "Public", "Télé 7 Jours", Gulli… Le Groupe Hersant Média, dirigé par Philippe Hersant, est né en 1985 de la division du groupe Hersant en deux entités, pour échapper à la loi sur la concentration de la presse. Le groupe détient actuellement de nombreux journaux outre-mer : "France Antilles", "France-Guyane", "La Dépêche de Tahiti", "Les Nouvelles de Tahiti", "Journal de l'île de La Réunion" et "Les Nouvelles calédoniennes".

Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. Petit soldat - Guy de Maupassant Guy de Maupassant Petit soldat Chaque dimanche, sitôt qu’ils étaient libres, les deux petits soldats se mettaient en marche. Ils tournaient à droite en sortant de la caserne, traversaient Courbevoie à grands pas rapides, comme s’ils eussent fait une promenade militaire ; puis, dès qu’ils avaient quitté les maisons, ils suivaient, d’une allure plus calme, la grand-route poussiéreuse et nue qui mène à Bezons. Ils étaient petits, maigres, perdus dans leur capote trop large, trop longue, dont les manches couvraient leurs mains, gênés par la culotte rouge, trop vaste, qui les forçait à écarter les jambes pour aller vite. Et sous le shako raide et haut, on ne voyait plus qu’un rien du tout de figure, deux pauvres figures creuses de Bretons, naïves, d’une naïveté presque animale, avec des yeux bleus doux et calmes.

Documentation photographique L’histoire et la géographie à partir de documents Tous les deux mois, une nouvelle question d’histoire ou de géographie analysée par un universitaire spécialiste du sujet. Un outil indispensable aux étudiants et aux enseignants en histoire et géographie.Une manière agréable d’enrichir sa culture personnelle. Un état de la recherche dans une synthèse de seize pages. Et pour aller plus loin, vingt-trois doubles-pages de documents commentés par l’auteur (photographies, infographies, œuvres d'art, cartes, textes, etc.).

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) réalisée pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons, avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed), fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués ici, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). De même, alors qu’il existe plusieurs milliers de titres de presse en France (2), ne sont ici représentés que : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

L’hommage des journalistes iraniens aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo Si une partie des journaux iraniens ont, ce jeudi 8 janvier, condamné timidement l'attaque terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, d'autres ont rejeté la responsabilité de ce crime sur la France, qui "a durant ces dernières années largement soutenu les groupuscules terroristes". Or, sur les réseaux sociaux, certains dessinateurs iraniens ont d'ores et déjà fait part de leur solidarité avec les victimes de cet attentat. Certains vivent en Iran et, de ce fait, ils peuvent risquer des représailles pour soutenir un titre qui par le passé avait publié des caricatures du prophète Mahomet. Ces dessins "blasphématoires" avaient suscité une grande vague d'indignation et des manifestations de colère en Iran. En voici quelques œuvres : "Ceux qui portent des armes cassent les stylos", écrit le dessinateur iranien, Bozorgmehr Hosseinpour, qui vit et travaille en Iran.

Les meilleurs sites d’audio book (ou livre audio) gratuits J’avoue je suis plutôt lecture que écoute. Mais je sais que vous êtes nombreux à écouter des livres audio – qu’on appelle aussi « audio books« . Je vais donc vous présenter différents sites qui vont vous permettre de télécharger des livres audio gratuitement. Tout d’abord, pour pouvoir bénéficier d’une grande quantité de ces livres audio il est préférable d’avoir de bonnes connaissances en anglais car c’est dans cette langue que le plus grand nombre de livre est disponible.

Related:  MédiasPresse jeunesseÉlèves