background preloader

Ressourcerie and co

Facebook Twitter

Ara: le téléphone en kit durable, libre et co-créé. Recyclage : ces ouvriers qui donnent une seconde vie aux objets. « Avec trois téléphones usagés, on peut en faire deux en bon état !

Recyclage : ces ouvriers qui donnent une seconde vie aux objets

» Jacques Moly est réparateur de téléphones aux Ateliers du Bocage, une entreprise de recyclage basée au Pin, dans les Deux-Sèvres. Devant lui, ce jour-là, plusieurs téléphones Samsung. « Je prends l’écran d’un téléphone pour remplacer celui de l’autre », explique Jacques Moly, en maniant avec habilité un petit tournevis. Depuis sept ans, les Ateliers du Bocage se sont spécialisés dans le recyclage d’objets électroniques. Téléphones portables, chargeurs, écrans plats, unité centrale et écrans d’ordinateur : les objets arrivent de toute la France, et parfois depuis l’Afrique, pour être triés et recyclés par cette branche du réseau d’Emmaüs France. Se balader dans les Ateliers du Bocage, c’est faire une plongée dans le monde de la consommation des objets électroniques. 25 000 euros la tonne de déchets Les écrans plats n’échappent pas à ce renouvellement incessant. 60% sont ainsi jugés obsolètes et jetés dans un bac.

Lutherie Urbaine - BIENTÔT. Des toulousains lancent Bricolons.fr, le réseau social du bricolage. Echanger et Coopérer. ADABio Autoconstruction - La coopérative des savoirs paysans. Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines. Et si on créait une civilisation en « open source » ?

Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines

Un monde sans brevets. Des objets, des appareils, des machines, reproductibles à l’infini par tous ceux qui le souhaitent, grâce à la diffusion « libre » de leurs plans. C’est ce que propose Marcin Jakubowski : ce jeune diplômé de physique nucléaire, habitant du Missouri (États-Unis), devenu agriculteur-bricoleur, cherche à constituer et diffuser un kit de 50 machines industrielles – tracteur, bulldozer, moissonneuse-batteuse, four, éolienne, moteur hydraulique, bétonnière ou machine à compacter des briques de terre – pour bâtir, en toute autonomie, l’infrastructure d’un village. Ou les bases d’une civilisation ! Le principe est simple : il s’agit de fabriquer artisanalement des machines industrielles, à très bas coût (en moyenne 8 fois moins que celles fabriquées industriellement), et d’expliquer à ceux qui le souhaitent comment les reproduire eux-mêmes. Écologie, permaculture, agrologie, nutrition… A Lyon, le "Court-circuit" change le visage d'un quartier populaire.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jérôme Porier Face à un jardin partagé, une vingtaine de trentenaires profitent des derniers jours de l'été en sirotant leur bière, affalés sur des chaises de jardin bigarrées.

A Lyon, le "Court-circuit" change le visage d'un quartier populaire

Nous ne sommes ni à Berlin ni à Portland, mais bel et bien dans le 7e arrondissement de Lyon, dans le quartier populaire de la Guillotière. Il y a quelques années, la place Mazagran était quasiment laissée à l'abandon. Elle est désormais lumineuse, décorée d'une vaste fresque murale qui rappelle que le quartier est un lieu d'acceuil pour les immigrés depuis plusieurs générations. C'est ici que le Court-circuit a vu le jour en 2010. "L'idée était de faire quelque chose en dehors des circuits traditionnels. CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer.

Generales. OpenDesk - Open Source Furniture — Made Locally. La Petite Rockette - Bienvenue ! Repair Café (Français) Ce que nous collectons... La Collecterie donne une nouvelle vie à vos objets !

Ce que nous collectons...

Notre association dispose d'un atelier menuiserie, nous pouvons donc remettre en état les meubles et objets en bois massif, si ceux-ci sont de bonne qualité. Nous ne somme pas (encore) agrée pour la réparation ou le traitement des D3E (Déchets d'équipements électriques et électroniques), nous n'acceptons donc que les appareils électriques en état de marche. Nous pouvons également reprendre les ordinateurs récents, mais nous ne reprenons pas les écrans et télévisions à tube cathodique. Voici une liste non exaustive de ce que nous pouvons, ou pas, collecter : La Collecterie ne récupère PAS : Accueil - Reseau des Ressourceries. Catalogue des outils de communication & des publications. Microsoft Word - Livre blanc CDC version du 26 mai 2010 - EM09-livre_blanc_ressourceries_original.pdf.

Le kit de survie de l’entrepreneur social. Auteur : Valérie Froger avril 2011 Comment s'informer, se former, se faire accompagner et surtout trouver des financements pour devenir un entrepreneur social ?

Le kit de survie de l’entrepreneur social

Découvrez toutes les structures qui peuvent vous aider. S’informer - Avise : L’Agence de valorisation des initiatives socio-économiques a été créée en 2002. C’est un centre de ressources au service de l’émergence, du développement et de la valorisation des entreprises sociales à l’échelle nationale et européenne. . - Ashoka : cette structure contribue à la structuration et au développement de l’Entrepreneuriat social au niveau mondial. . - Mouvement des entrepreneurs sociaux : Né en février 2010, ce mouvement a une double mission : créer une communauté active et ouverte d'entrepreneurs sociaux et porter leurs attentes et leurs solutions dans le débat public et les politiques publiques. Se former - Essec : la chaire entrepreneuriat social de l’Essec propose deux programmes de formation s'adressant à des publics différents.