background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Apprendre au XXIe siècle - François Taddei. Le rôle des chunks dans le processus de mémorisation - XOS. Le rôle des chunks dans le processus de mémorisation 4/5 - 11 votes La mémoire est a minima le processus qui permet de stocker et retrouver une information – plus ou moins fidèlement – en l’absence de l’information originale.

Le rôle des chunks dans le processus de mémorisation - XOS

Elle peut être temporaire (mémoires sensorielle, à court terme, de travail) ou quasi-permanente (mémoires à long terme), ou selon certains psychologues, ne former qu’une seule entité, un seul construit. Dans tous les cas, le stockage d’une information peut être considérablement amélioré par le biais d’une opération que l’on fait plus ou moins consciemment : le chunking. Qu’est-ce qu’un chunk ? Un chunk est une information qui combine d’autres informations de manière à leur donner un sens. Le concept de chunking a été introduit par le psychologue Miller en 1956 et repris par Baddeley en 1980. Apprendre-cerveau-complet by rambaud.val on Genial.ly. Apprendre, mémoriser, être attentif ?

Valerie Rambaud Lycée Claude de France RomorantinIllustrations génially et Pixabay Que se passe t’il quand on est confronté à un nouveau problème ? Avant de rencontrer le problème on ne sait pas que l'on ne sait pas. Quand on rencontre un nouveau problème, on se trouve alors dans un inconfort psychologique, on sait que l'on ne sait pas ! On peut alors faire le choix de renoncer ou d'essayer ...

Quand on a dépassé la peur de l'échec on va alors essayer, faire des erreurs, des choix, recommencer … Et enfin on sait que l'on sait ! Avec le temps, le cerveau a tendance à oublier donc au bout de quelques temps, on sait que l'on ne sait plus ... Nuggets. Souvenez-vous de ce que vous apprenez – Les Outils Tice. Nuggets est un service en ligne assez original qui s’est donné comme ambition de vous aider à mémoriser ce que vous apprenez.

Nuggets. Souvenez-vous de ce que vous apprenez – Les Outils Tice

L’outil a en tout cas le mérite de mettre en relief les difficultés de mémorisation croissantes à une époque où nous sommes bombardés d’informations de toute sorte. Les créateurs de Nuggets ont travaillé sur les mécanismes de mémorisation pour mettre au point leur formule magique qui consiste à vous proposer régulièrement et à intervalles réguliers les notions apprises. Le constat est cruel selon plusieurs études au bout d’une semaine nous avons oublié 80 % des choses que nous avons apprises. Pour combattre les effets de cette courbe les créateurs de Nuggets font valoir l’intérêt de l’apprentissage répété à intervalles réguliers.

À chaque fois que vous revoyez une notion, la période de rétention de l’information est prolongée. Nuggets se présente sous la forme d’une extension sous Chrome. Nuggets est une extension gratuite. Lien : Nuggets. Peut on améliorer sa memoire - C'est pas sorcier. Les moyens mnémotechniques. La répétition espacée, meilleure technique de mémorisation. La mémorisation est sans doute l’un des aspects les plus fondamentaux de l’apprentissage d’une langue étrangère.

La répétition espacée, meilleure technique de mémorisation

En effet, notre cerveau n’est naturellement pas très doué pour retenir de nouvelles informations, il est donc nécessaire d’optimiser cette activité grâce à des techniques efficaces. La répétition espacée en fait partie et les avancées technologiques récentes l’ont consacrée comme un moyen incontournable d’apprendre du vocabulaire. Partons donc à la découverte de ce formidable outil qui vous fera dire adieu aux trous de mémoire. La répétition espacée, qu’est-ce donc ? La répétition espacée, aussi appelée SRS (de l’anglais spaced repetition system) est une technique d’apprentissage basée sur des révisions à intervalles réguliers, plus ou moins espacés : plus l’élément à apprendre est ancré dans notre mémoire, plus les révisions peuvent être éloignées les unes des autres. Une méthode de mémorisation très efficace… mais pas magique La courbe de l’oubli et comment la contrer Anki.

Se connecter. Formation continue : bien s’organiser pour ne pas tout sacrifier. Les horaires des vols Washington- Paris ?

Formation continue : bien s’organiser pour ne pas tout sacrifier

Antonin Duval les connaît par cœur. Depuis plus d’un an, ce cadre de 35 ans accumule les miles à force de faire la navette entre le nouveau bureau américain de Bertin Technologies (conseil en innovation) qu’il doit développer, le siège de la société à Paris, où il continue de manager son équipe… et le campus de l’Essec où, deux jours toutes les deux semaines, il suit le mastère spécialisé Strategy & Management of International Business. «J’ai commencé cette formation en mai 2010 quand j’ai été pressenti pour diriger la nouvelle implantation, précise-t-il. Avant d’assumer pleinement cette responsabilité, je devais impérativement renforcer mon bagage.» Nuits blanches. Scolarité, vie professionnelle et vie familiale… Comme Antonin, tous ceux qui retournent sur les bancs de l’école doivent apprendre à conjuguer à tous les temps et à tous les modes le verbe s’organiser.

Mise en pratique. Projet de couple. Laurence Estival. Votre profil d'apprentissage. Quel est votre profil de motivation ? Votre profil de compréhension. Vous avez une mémoire infaillible : prouvons-le. Peut on améliorer sa memoire - C'est pas sorcier.