background preloader

Vous avez une mémoire infaillible : prouvons-le

Vous avez une mémoire infaillible : prouvons-le

http://www.youtube.com/watch?v=iqk-loJ9pac

Related:  pedagogieMémoire

Chapitre 3 : Connaissance de soi Tous les documents ch_3_-_connaissance_de_soi.zip Pg 1 - Image de soi. Ch 3 - Pg 1 - Image de soi.pdfun trait d’humour pour se mettre/remettre en questionPg 2-3 - Portrait chinois - autoportrait. Ch 3 - Pg 2-3 - Portrait chinois - autoportrait.pdfobjectif : ce support permet de se présenter de manière originale activité : travail personnel et mise em commun par 2 (ou plus) élèvesPg 4-5 - Création d'un blason personnel. Ch 3 - Pg 4-5 - Création d'un blason personnel.pdfobjectif : une fa4on ludique de se présenter activité : travail personnel qui permet une présentation passé-présent-futur de l’élèvePg 6-8 - Qui êtes-vous. Formation continue : bien s’organiser pour ne pas tout sacrifier Les horaires des vols Washington- Paris ? Antonin Duval les connaît par cœur. Depuis plus d’un an, ce cadre de 35 ans accumule les miles à force de faire la navette entre le nouveau bureau américain de Bertin Technologies (conseil en innovation) qu’il doit développer, le siège de la société à Paris, où il continue de manager son équipe… et le campus de l’Essec où, deux jours toutes les deux semaines, il suit le mastère spécialisé Strategy & Management of International Business. «J’ai commencé cette formation en mai 2010 quand j’ai été pressenti pour diriger la nouvelle implantation, précise-t-il.

LA MÉMOIRE ....L'OUBLI...: PEUT-ON TOUT OUBLIER??? ON ESSAIE TOUJOURS D'ENTRETENIR SA MÉMOIRE, ON A PEUR DE LA NOUVELLE MALADIE DU XXIème SIÈCLE: l'Alzheimer Quelles sont ses conséquences du point de vue social, économique...?Existe-t-il des campagnes de sensibilisation et/ou de prévention?Quelles aides sont proposées aux malades et à leur famille? EXERCICE Nº1: C.O. / OUBLIER Selon Jacques Brel, "Tout peut s'oublier", êtes-vous d'accord avec lui?

Utiliser les neurosciences pour mieux former La neuroéducation est un domaine de recherche qui étudie les mécanismes cérébraux liés à l’apprentissage et à l’enseignement. C’est une discipline qui est née en 2007, suite à un rapport de l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques). Cette discipline s’inspire des recherches menées en sciences cognitives (psychologie, neurosciences, ergonomie…). Elle utilise les informations récoltées sur les fonctions cognitives liées à l’apprentissage (perception, attention, mémorisation, etc.) pour adapter les pratiques éducatives.

Nuggets. Souvenez-vous de ce que vous apprenez – Les Outils Tice Nuggets est un service en ligne assez original qui s’est donné comme ambition de vous aider à mémoriser ce que vous apprenez. L’outil a en tout cas le mérite de mettre en relief les difficultés de mémorisation croissantes à une époque où nous sommes bombardés d’informations de toute sorte. Les créateurs de Nuggets ont travaillé sur les mécanismes de mémorisation pour mettre au point leur formule magique qui consiste à vous proposer régulièrement et à intervalles réguliers les notions apprises. Le constat est cruel selon plusieurs études au bout d’une semaine nous avons oublié 80 % des choses que nous avons apprises.

Alzheimer : quand les souvenirs de chansons survivent à la mémoire Alzheimer : quand les souvenirs de chansons survivent à la mémoire La maladie d'Alzheimer ne semble pas altérer les capacités de perceptions musicales des patients, même à un stade relativement avancé. Photo : getty images/istockphoto / bbbrrn Une scène forte en émotion : les proches d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer l'entendent fredonner les airs de sa jeunesse. Comment expliquer qu'elle prononce les paroles d'une chanson malgré des pertes cognitives considérables? La neuropsychologue et musicienne de formation Lise Gagnon nous explique comment la maladie d'Alzheimer se garde d'effacer les souvenirs musicaux lorsqu'elle s'attaque à la mémoire.

L’entretien motivationnel et la théorie de l’autodétermination Dans un article2 paru dans le numéro 29 d’Alcoologie et addictologie, Thierry Le Merdy et Antonia Csillik s’intéressent aux différents types de motivation et à leur articulation au sein d’un continuum motivationnel allant de la amotivation à la motivation intrinsèque en passant par la motivation extrinsèque. Ils s’appuient notamment sur les travaux menés depuis près de 30 ans par Edward L. Deci et Richard M. Ryan3 autour de leur théorie de l’autodétermination (Self-Determination Theory).

La répétition espacée, meilleure technique de mémorisation La mémorisation est sans doute l’un des aspects les plus fondamentaux de l’apprentissage d’une langue étrangère. En effet, notre cerveau n’est naturellement pas très doué pour retenir de nouvelles informations, il est donc nécessaire d’optimiser cette activité grâce à des techniques efficaces. La répétition espacée en fait partie et les avancées technologiques récentes l’ont consacrée comme un moyen incontournable d’apprendre du vocabulaire. Partons donc à la découverte de ce formidable outil qui vous fera dire adieu aux trous de mémoire. La répétition espacée, qu’est-ce donc ? La répétition espacée, aussi appelée SRS (de l’anglais spaced repetition system) est une technique d’apprentissage basée sur des révisions à intervalles réguliers, plus ou moins espacés : plus l’élément à apprendre est ancré dans notre mémoire, plus les révisions peuvent être éloignées les unes des autres.

3 manières de construire un palais de la mémoire Cet article a été rédigé avec la collaboration de nos éditeurs et chercheurs qualifiés pour garantir l'exactitude et l'exhaustivité du contenu. Catégories: Améliorer ses performances Autres langues : English: Build a Memory Palace, Español: construir un palacio de memoria, Português: Construir um Palácio da Memória, Deutsch: Ein Gedächtnisschloss bauen, Italiano: Costruire un Palazzo della Memoria, 中文: 创造记忆宫殿, Русский: построить чертоги разума, Nederlands: Een geheugenpaleis bouwen, Bahasa Indonesia: Membangun Istana Memori, 日本語: 記憶の宮殿を作る, ไทย: สร้างคลังความจำ, Tiếng Việt: Xây lâu đài trí nhớ, العربية: بناء قصر الذاكرة لحفظ المعلومات, हिन्दी: मेमोरी पैलेस बनाएँ Imprimer

L'entretien motivationnel L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1. William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. L’entretien motivationnel (EM) s’est ensuite diffusé dans le monde, et beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif. Dans quelles situations utiliser l’EM ?

Related: