background preloader

Technologie

Facebook Twitter

Les évènements du partenariat - Semaine de l'industrie. Description de l'action Organisée depuis 2011, la Semaine de l'industrie vise à valoriser l'industrie française auprès de l'ensemble de la population.

Les évènements du partenariat - Semaine de l'industrie

L'objectif en particulier est de renforcer l'attractivité du secteur industriel et de ses métiers auprès des jeunes. Sur tout le territoire, l'ensemble des partenaires se mobilisent pour proposer gratuitement de nombreux événements de sensibilisation concernant l'ensemble des filières industrielles : journées portes ouvertes des établissements de formation,visites d'entreprises,interventions et témoignages de professionnel(le)s,ateliers pédagogiques de découverte du monde industriel,concours « Inventez un objet connecté »,colloques, tables rondes et débats,forums et salons notamment le Salon global industrie,événements sur Internet;la Journée Nationale des Jeunes.

Comme chaque année, la Semaine de l'industrie se donne un focus particulier. Elèves concernés Tous les élèves sont concernés. Calendrier. Enseignements pratiques interdisciplinaires - Journée de formation EPI en maths, physique-chimie, technologie, SVT. Enseignements pratiques interdisciplinaires Retour sur la journée nationale de formation "EPI en mathématiques, physique-chimie,technologie, sciences de la vie et de la Terre" : documents d'accompagnement des conférences et restitutions d'ateliers sont en ligne.

Enseignements pratiques interdisciplinaires - Journée de formation EPI en maths, physique-chimie, technologie, SVT

Textes, diaporama des conférences plénières. Enseigner avec les technologies — Enseigner avec le numérique. L’Espace « enseignement et technologies » (EET) développé par le RISET (Réseau Interfacultaire de Soutien Enseignement et Technologies) promeut les initiatives d’intégration des technologies dans l’enseignement à l’Université de Lausanne (UNIL).

Enseigner avec les technologies — Enseigner avec le numérique

Outre les dossiers thématiques, le réseau met à disposition un guide de l'enseignant(e) pour « avoir un aperçu des possibilités offertes par l’intégration des technologies dans l’enseignement ». Le guide proposé ne se présente pas comme souvent sous la forme d'un fichier au format PDF à télécharger. Il s'agit ici d'une interface dynamique composée de différents carrés à la manière d'un damier. Quatre grands blocs s'affichent en entrées thématiques : Construire un scénario pédagogique, Quelques réalisations, En pratique, Du soutien en cas de besoin. Pour accéder au contenu et zoomer sur les différentes sous-catégories, il suffit de cliquer dans un carré et d'opérer de façon inverse pour remonter d'un niveau. Sources. FUN - L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros. Orientation : Découvrez les métiers du bâtiment.

Mathématiques - réforme du collège 2016 - algorithmique. Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique. Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique.

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique

DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques.

Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données). Sources DataDecode : Réseaux et médias sociaux. Lettre Édu_Num Technologie N°19 — Technologie au collège. Sommaire La lettre TIC’Édu Technologie devient lettre Édu_Num à compter de la n°19.

Lettre Édu_Num Technologie N°19 — Technologie au collège

Ce changement est accompagné d'un nouveau visuel et d'une nouvelle charte graphique dans cette lettre nouvelle formule. Vous découvrirez d'autres modifications dans les mois à venir sur les visuels des différents projets portés par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) comme le récent logo créé pour les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de technologie au cycle 4. 1,2,3... codez ! Energie : Un EPI physique, Technologie et SVT. Sciences et technologie. L'ordinateur et ses périphériques. L'arborescence de fichiers. Le cheminement d'un e-mail. Espace Collèges - planete TP.

Technologie - Ressources technologie C4. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Démarches et méthodes Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège.

Technologie - Ressources technologie C4

Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Il intègre également des éléments pour concevoir des progressions et des séquences. Il ne revêt aucun caractère prescriptif. Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Mettre en oeuvre son enseignement Directement adossées au programme, ces ressources proposent des pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées. Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun. Technologie - Ressources technologie C4. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle.

Technologie - Ressources technologie C4

Pour piloter un avion... Technologie College - Animations interactives.