background preloader

Numérique

Facebook Twitter

« arXiv », le pionnier de l’ère numérique. Hors du monde de la recherche scientifique, ce titre demeure parfaitement inconnu.

« arXiv », le pionnier de l’ère numérique

Sans doute même ces cinq lettres curieusement accolées conservent-elles leur mystère aux yeux de nombre de médecins, biologistes, chimistes, archéologues. Mais interrogez un mathématicien, un physicien ou un chercheur en informatique : jeune, il vous dira qu’arXiv (prononcer « arkaïv », comme une archive en anglais) constitue sa lecture quotidienne, le principal lien entre son laboratoire et le reste de sa communauté, une évidence ; expérimenté, il confiera que le site a changé sa vie.

Ainsi David Elbaz, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique : « Le site a complètement bouleversé la pratique des chercheurs dans mon domaine. Quand j’ai commencé, on passait notre temps à la bibliothèque à feuilleter les revues qui venaient de sortir, en cherchant ce qui nous concernait. Aujourd’hui, quand les articles sortent, on les a déjà lus sur arXiv. » Heureux chercheurs de ces disciplines !

Paid.outbrain. « Internet, un libre marché des idées qui peut facilement dérailler » Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone. La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.

Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. Les clés de demain - Le Monde.fr / IBM. 15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe. Créé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au bacc en éducation préscolaire et primaire, avec l’aide de nombreux collaborateurs, ce superbe guide d’activités gratuit met en valeur le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves.

15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe

Il a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. Les activités sont conçues pour développer cinq compétences clés pour les enfants du 21e siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes (qui correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016)) et la pensée informatique, ajoutée par les auteures. Internet nous rend-il idiots. Il se passe quelque chose à l’intérieur de nos crânes : les cogniticiens en sont certains, le travail sur écran a déjà modifié nos structures cérébrales.

Internet nous rend-il idiots

Difficultés de lecture, problèmes de concentration, d’assimilation… L’« Homo interneticus » serait-il un crétin ? Des experts répondent en six points. Anne Pichon Sommaire. Génération Z : le cerveau des enfants du numérique- 12 février 2015. La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé.

Génération Z : le cerveau des enfants du numérique- 12 février 2015

Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations. Le cerveau des enfants nés à l’heure du digital est-il différent ? Olivier Houdé : Le cerveau reste le même, mais ce sont les circuits utilisés qui changent. Face aux écrans, et du coup dans la vie, les natifs du numérique ont une sorte de TGV cérébral, qui va de l’œil jusqu’au pouce sur l'écran.

Ils utilisent surtout une zone du cerveau, le cortex préfrontal, pour améliorer cette rapidité de décision, en lien avec les émotions. Les technologies peuvent-elles résoudre la crise de l’éducation ? La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école.

Les technologies peuvent-elles résoudre la crise de l’éducation ?

La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Rapport iPad Karsenti Fievez FR. Le numérique à l'école, qu'est-ce que c'est ? Rapport iPad Karsenti Fievez FR. Qui sera responsable des « maladies de la connexion » Que devons-nous apprendre des anxiétés, des obsessions, des phobies, du stress lié à notre connexion ?

Qui sera responsable des « maladies de la connexion »

C’est la question que pose le designer Fabien Girardin sur le blog du Near Future Laboratory, ce studio de conseil et de design-fiction. A l’heure où nous sommes de plus en plus cernés et saturés par les notifications sociales en temps réel, la connexion permanente livre sa face noire. Vivre dans le village global conduit les plus connectés à éprouver de nouvelles anxiétés, de nouvelles obsessions, de nouvelles phobies et de nouvelles formes de stress, qui sont le symptôme des effets négatifs liés à la manière dont on conçoit les technologies. Image : Affiche promotionnelle : « les médias sociaux vous font vous sentir comme un gros tas de linge sale en désordre ?

Humans est un remède robuste pour vous aider à dépasser les mauvais effets de la surcharge des médias sociaux ». Actualités du numérique - Appel à commentaires CARMO. Ce document est au service des relations Etat-Collectivités en fournissant un cadre de référence pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'équipements mobiles pour l'accès aux ressources pédagogiques numériques.

Actualités du numérique - Appel à commentaires CARMO

Il a été élaboré pour fournir : Les grandes orientations pour la mise en œuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative de l'établissement (en particulier les élèves et leurs enseignants). Droit d'auteur. Le droit et l'image. Droit du numérique by Céline Fédou on Prezi. Former aux usages responsable d'Internet by Céline Fédou on Prezi. Droit_du_numerique_pratiques_scolaires.mini.pdf. Enseignant : droits et obligations. Comment diffuser l'écran d'une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève.

Comment diffuser l'écran d'une tablette ?

Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation. L’intérêt est donc bien plus limité. Il faut bien évidemment que l’application permette l’envoi de son image. la projection d’une image provenant d’une camera qui filme la tablette. Projection de l’écran complet Les tablettes sous iOS proposent d’origine la fonctionnalité AirTV (à partir de l’iPad2 uniquement) qui envoie image et son. 35enseignants. L’usage du numérique en classe motive les enseignants.

De plus en plus la notion d’éducation numérique envahit l’espace d’apprentissage.

L’usage du numérique en classe motive les enseignants

Les enseignants se retrouvent face à des outils pédagogiques technologiques, plus sophistiqués et adaptés à tout type d’apprentissage. Si un certain nombre ont déjà sauté le pas en intégrant ces innovations dans leurs stratégies d’apprentissage, beaucoup font encore de la résistance au numérique en classe. Ces réfractaires aux nouvelles technologies le sont parfois pour des raisons idéologiques, pour eux l’éducation ne se conçoit qu’avec la craie, le stylo et le cahier, en cela leur point de vue est respectable. Souvent, d’autres le sont pour des raisons de « compétences » et ne s’estiment pas assez à l’aise avec les nouveaux outils pour les mettre en pratique, la c’est l’accompagnement et la formation qui sont à blâmer. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. Nous devons former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique; les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications. 1. Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école. C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale.

Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. "Les émojis sont en train de créer un nouveau langage" D’où vient le phénomène des émoticônes ? André Gunthert – L’usage de ces icônes a une origine bien particulière. Elles ont été au départ utilisées par la jeunesse japonaise, puis chez les adolescents en Asie du Sud-Est. Le mot “émoji”, qui remplace peu à peu celui d’émoticône, est d’ailleurs un terme japonais. Au départ, il y a une vingtaine d’années, c’était des jeunes filles (entre 12 et 15 ans) qui réalisaient des albums, dans lesquels elles collaient des stickers, des formes éditoriales standardisées qui représentaient des papillons, des fleurs, des chevaux, des jolies images.

Conférence inaugurale «Apprendre avec le numérique» - PNF Numérique 14/15 octobre 2015 - Eduscol. Plan numérique : appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique". La révolution numérique transforme profondément notre monde. Elle offre à l’École, pour la première fois, la possibilité de changer les conditions de la réussite des élèves, de réduire les inégalités et finalement de lutter contre l’échec scolaire.

La transformation de l’École avec le numérique est engagée, tous les acteurs sont mobilisés, mais aujourd’hui il faut aller plus loin pour accélérer et amplifier l’adaptation de notre système d’éducation et de formation. Protegersonimage.com, Gérer et protéger sa réputation sur internet. Culture scolaire vs culture numérique. Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma.

La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel.

Liens de téléchargement d’Aurasma. En quoi la tâche complexe numérique peut-elle devenir vecteur d’assimilation en classe. Problématique pédagogique : Nos élèves évoluent dans un environnement numérique très dense. Aujourd’hui ils peuvent avoir accès, via internet, à n’importe quel type de ressources. Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Proposition d'une métaphore d'introduction du numérique dans un contexte où la pédagogie purement transmissive ne serait pas remise en question. Ubérisation de l'éducation: apprendre autrement via les Moocs.

8ème FEI : Lionel Vighier : Quand des 3èmes font Classe Médias. Au collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines, une classe de 3ème forme la classe médias. Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI. Pour cette année, il a été décidé de travailler sur le repérage des pratiques disciplinaires liées à l’EMI. Ce n’est qu’une première étape, car l’EMI est par essence transversale. Clés des médias - CLEMI TV. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Informatiepunt Onderwijs & Talentontwikkeling (SLO) Vincent Beckers présente les espaces de stockage en ligne. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre.

De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Mon identité numérique. 5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique.

Former les profs au numérique ? Vers une appropriation des cultures numériques ? 4 outils pour lire un texte à notre place. École numérique. Dyscussions - Accueil. Comment débuter avec Evernote : tutoriel. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits)

Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient. 7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école. Exercices & activités. Les applications utiles sur les tablettes électroniques. Animpedausagetablettes. Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees? Un nouvel environnement d’apprentissage. Lettre de mission du référent numérique. Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques. Numérique : Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, PC/MAC) WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres.

Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. Le cerveau des natifs du numérique en 90 secondes. Trousse numérique pédagogique. Le numérique dans ma classe par Marie Soulié @marie34. Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique. Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique. 2014 numerique. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Décompresser avec la tablette numérique. ABC-Applications. Créer un livre ePub dans Book Creator à plusieurs tablettes. Fautes de Français dans l’App Store. IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français. Les tablettes en lettres : panorama d’usages.

MyScript Calculator - Handwriting calculator. Mirage - polygones augmentés dans l’App Store. Equation du premier degré. Manuel Sésamath 6e. Manuel Sésamath 5e. Sésamath 4e. Équation. Histoire-géographie-citoyenneté - de l'usage des tablettes en histoire-géographie. GeoFrance + Ludovia : L'histoire-géo et les tablettes. Histoire géographie — Enseigner avec le numérique.

Biblio-Manuels dans l’App Store. Note Trainer - Sight Read Music. E-musictab.fr – Tablettes en éducation musicale. Des tablettes en cours d' arts plastiques. PLAN NUMERIQUE COLLEGES 2016. 1449855348512386478. AAP_colleges_numeriques_et_innovation_pedagogique_503735.