background preloader

Les artistes et le surréalisme

Facebook Twitter

Pacours cinéma : Luis Bunuel. “Au lieu d’expliquer les images, on ferait mieux de les accepter comme elles sont.”

Pacours cinéma : Luis Bunuel

Buñuel (Il est interdit de se pencher au-dedans) Luis Buñuel: L’Âge d’or, 1930 Collection Musée national d’art moderne, Centre Pompidou LE CINEMA ET LES SURREALISTES - Le dandysme de l’anti-culture - “Une salle où l’on donnait ce que l’on donnait” UN CHIEN ANDALOU (1929) - “Des images irrationnelles” - Buñuel et le groupe surréaliste - Un succès inacceptable L’ÂGE D’OR (1930) - Un film de mécènes - Le scandale LE SURREALISME - L’écriture automatique - Le cadavre exquis - Le collage Le surréalisme en peinture est assez aisément accessible par une visite dans les accrochages du Musée et par les très nombreuses reproductions d’œuvres de Salvador Dalí, de Max Ernst, de Joan Miró ou de Tanguy.

Très tôt le cinéma a fasciné André Breton et ses amis. Du mouvement Dada, les surréalistes ont gardé le refus de l’art sérieux. “Des images irrationnelles” Luis Buñuel est venu en France en 1925 pour faire du cinéma. Notes. Dossier pédagogique : Pablo Picasso. > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.

Dossier pédagogique : Pablo Picasso

*À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. Salvador Dalí - Dossier pédagogique. Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces.

Salvador Dalí - Dossier pédagogique

Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique. Elle s’étend par la suite à la période surréaliste, allant de ses premières rencontres avec les principaux membres du mouvement jusqu’à sa mise à l’écart, soulignant la position particulière de l’artiste au sein du groupe parisien. Joan Miró. Du 3 mars au 28 juin 2004, Galerie 1, niveau 6 Joan Miró © Adagp Consacrée à la période 1917-1934, celle de l’invention du langage pictural de Miró et de ses chefs-d’œuvre les plus incontestés, l’exposition permet de suivre l’élaboration d’une création articulée autour du dialogue incessant entre sa terre catalane de Montroig et les milieux artistique et littéraire parisiens que Miró rejoint en 1920.

Joan Miró

Elle rassemble près de 120 peintures et un nombre équivalent de dessins, collages, constructions, inventions sur papier de toutes sortes. L’Atelier d’Alberto Giacometti. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction à l’exposition L’atelier comme laboratoire Du Primitivisme au Surréalisme Les premières années De l’objet à la vision Remettre en cause la ressemblance Épuiser le modèle, recommencer sans fin L’artiste à l’œuvre L’œuvre et son espace Inclure le vide et la distance Bibliographie Bibliographie.

L’Atelier d’Alberto Giacometti

Marcel Duchamp. Simon Hantaï - Centre Pompidou, 2013. Tabula, 1980 Huile et acrylique sur toile, 285,6 x 454,5 cm Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, achat, 1982 Une première rétrospective complète Ouvrir cette œuvre à elle-même Simon Hantaï (1922-2008) « Faire une peinture sans qualité » Les premières œuvres parisiennes Deux œuvres cruciales, Peinture (Écriture rose), À Galla Placidia Les premiers pliages : les Mariales Explorations du procédé : les Catamurons, Panses, Meuns, Études et Blancs Les dernières œuvres : les Tabulas et Laissées Repères chronologiques Textes de référence Bibliographie Autour de l’exposition Une premiÈre rÉtrospective complÈte ouvrir cette œuvre À elle-mÊme Aussi surprenant qu'il puisse paraître, le travail de Simon Hantaï n'a jamais donné lieu à une rétrospective complète.

Simon Hantaï - Centre Pompidou, 2013

La dernière à lui avoir été consacrée − il faut d'emblée ajouter : l’une des dernières expositions qu'il ait acceptée − est celle de 1976 au Musée national d'art moderne, encore installé au Palais de Tokyo. Sexe-Prime.