background preloader

RÉSEAUX SOCIAUX + PME

Facebook Twitter

PME : 10 raisons pour être sur les médias sociaux | G1site. Bon nombre de responsables de PME se demandent si les médias sociaux sont des outils adaptés pour leur communication.Les médias et réseaux sociaux ne sont, à l’évidence, pas une mode passagère mais les supports du changement dans la manière dont les humains communiquent entres eux. Plusieurs centaines de millions de personnes se connectent chaque jour à Facebook, Youtube et autres, et une proportion toujours plus grande de ces connexions se fait via un terminal portable.

Voici une liste de 10 raisons qui font que la plupart voire toutes les entreprises, aussi bien petites que grandes peuvent tirer profit d’une présence sur le web social. 1-. Créer des liens et développer l’affectif Différentes étapes mènent le consommateur vers l’action (achat). Le tableau, reprenant les trois modèles : AIDA, Colley et Lavidge et Steiner : Les médias sociaux et à fortiori les réseaux sociaux permettent une communication bi-directionnelle. 2-. Deux chiffres pour introduire cet aspect : 3-. 4-. 5-. 6-. 7-. Les PME séduites par les réseaux sociaux - L'Express L'Entreprise. Un tiers des PME ont recours à des réseaux sociaux externes.

Selon une étude d'Ipsos publiée par Microsoft dans le cadre de la WPC, les PME hésitent moins que les grands groupes à se tourner vers des solutions de réseau social externes. Elles affichent des usages également très différents. De notre envoyé spécial à la Worldwide Partners Conference de Microsoft à Houston Réseau social d'entreprise, vidéoconférence, intranet multi-sites... Les entreprises, grandes et petites, se tournent de plus en plus vers les outils collaboratifs. Mais leurs pratiques et choix technologiques diffèrent profondément sur ce terrain.

Réalisée auprès de 10 000 utilisateurs internes travaillant aussi bien pour des PME que des grandes entreprises, cette enquête montre en effet que les petites et moyennes entreprises sont plus enclines que leurs grandes sœurs à se tourner vers de multiples outils de réseaux sociaux externes, typiquement en mode cloud (cf. le graphique ci-dessous). PME/TPE et start-up, sans les réseaux sociaux vous passez à côté de 96% de vos prescripteurs! - CR Informatics.

Vous êtes à la tête, ou travaillez dans une start-up ou une TPE/PME, vous êtes sceptique quant a l’utilité des réseaux sociaux pour votre activité ? Cet article est fait pour vous. Découvrez l’énorme potentiel de ces réseaux de prescription encore trop peu utilisés pour augmenter ses ventes. Depuis des années, les réseaux sociaux sont utilisés très régulièrement par des millions de Français, le plus souvent dans le cadre privé ou de leurs loisirs. Mais qu’en est-il du bénéfice pour votre chiffre d’affaire ? Dans un premier temps quelques statistiques révélatrices Membres actifs connus en France (sources Médiamétrie 2012, Quantcast, Semiocast) Facebook : 26 millionsTwitter : 5,5 millionsGoogle+ : 5,5 millionsLinkedIn : 5 millionsViadeo : 3,8 millionsPinterest : 0,4 millions Si vous n’êtes pas déjà convaincu du potentiel des réseaux sociaux, jetez un œil la dessus.

Aux Etats-Unis : 49% des consommateurs passent par Facebook pour réserver un restaurant. Et en Bretagne… Les%20reseaux%20sociaux.pdf. PME et réseaux sociaux : se faire connaître et fidéliser. Les PME sont souvent extrémistes, certaines sont très présentes sur les réseaux sociaux, d’autres brillent par leur absence. Pourtant la présence mesurée existe aussi ! Et, si elle est bien maillée avec son site web et une ligne éditoriale pertinente, elle devient une source de visibilité très efficiente. L’espace d’actualités : la pierre angulaire Une présence mulesurée des PME sur les réseaux sociaux rend l’entreprise plus efficiente On entend beaucoup parler d’animation sur les réseaux sociaux et de community management, mais on oublie souvent que la finalité de ces dispositifs doit être orientée business.

En effet, partager des contenus dans les réseaux ne suffit pas, il faut également avoir une stratégie permettant d’inciter les lecteurs à cliquer pour venir dans les espaces web de la marque et, ainsi, les exposer à l’univers de la marque. C’est le rôle de l’espace d’actualité d’une marque que d’être ce lieu d’atterrissage des différents contenus partagés. Pourquoi les dirigeants ? PME et réseaux sociaux: 5 erreurs qui peuvent vous nuire. Les médias sociaux sont un atout marketing indéniable pour les petites entreprises. À condition de les utiliser correctement. Des plateformes comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest, etc. sont des outils intéressants pour interagir avec vos clients -actuels ou potentiels-, du moins si votre entreprise les utilise à bon escient. Voici 5 erreurs courantes que toute petite entreprise devrait éviter sur les réseaux sociaux. 1.

Manque de cohérence Quels que soient les médias choisis, la cohérence de l’ensemble de votre communication est vitale. Quelle image souhaitez-vous donner de votre entreprise ? Tout est possible, mais vous devez définir votre style et vous y tenir. 2. Ne perdez jamais de vue que les médias sociaux sont des canaux de communication à double sens. De nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux comme s’il s’agissait d’un canal de communication à sens unique: ils postent des informations, des promotions … sans plus. 3. 4. 5. 4 mythes sur les réseaux sociaux pour les PME - C-Mag | le blog de C-Marketing. Certaines PME ont compris qu’elles disposaient enfin d’outils marketing gratuits pour promouvoir elles-mêmes leur entreprise. La démocratisation du marketing est en route! Pourtant, de nombreux mythes sèment la confusion et engendrent des désillusions lorsque le retour sur investissement ne se concrétise pas assez vite.

Mythe n°1: c’est simple Le plus grand mythe à propos des réseaux sociaux, c’est que c’est facile et que cela peut être fait par un stagiaire à l’heure du déjeuner. Faux. De plus, les réseaux sociaux déversent un déluge de données sur l’entreprise. Mythe n°2: c’est gratuit Créer du contenu de valeur et le publier sur de multiples plateformes prend du temps. Pour convertir vos lecteurs en prospects ou pour fidéliser des clients, il faut plus qu’une présence épisodique sur Facebook ou sur Twitter.

Bien écrire pour le web n’est pas donné à tout le monde. Mythe n°3: c’est Facebook Si vous êtes actif en B2B, LinkedIn est probablement bien plus intéressant pour vous. En conclusion, Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ? Insee : la fastidieuse adoption des médias sociaux dans les PME. En dépit d’une prise de conscience globale quant aux enjeux d’une présence sur le Web, beaucoup d’entreprises françaises n’ont pas encore intégré les médias sociaux* dans leur stratégie. C’est l’un des principaux enseignements d’une étude (document PDF, 4 pages) menée par l’Insee auprès de 13400 sociétés actives occupant au moins 10 personnes (salariés ou non-salariés) et implantées en Métropole. 20% des dirigeants sondés déclarent exploiter un compte, un profil ou une licence utilisateur pour accéder à un ou plusieurs médias sociaux (contre 30% dans l’Union européenne. 18% des sociétés interrogées sont inscrites sur au moins un réseau social ; 5% utilisent un blog et/ou un site de micro-blogging comme Twitter ; la même proportion a recours aux sites Web de partage de contenus ; 4% exploitent les wikis et autres outils de partage de connaissances.

L’information-communication est également friande des (micro)blogs : 30% d’adoption, contre moins de 10% dans tous les autres secteurs. Les réseaux sociaux sont utiles aux PME. Pour réussir, faut-il être présent sur un maximum de réseaux ? Ce n'est pas une bonne idée de raisonner comme cela, en se disant : « tout le monde est sur Facebook ou Twitter, alors je dois y être ». Il faut cibler les bons réseaux. J'ai vu le cas d'un entrepreneur qui avait tout misé sur Facebook, mais qui n'obtenait aucun résultat. En lui posant la question, j'ai découvert qu'il cherchait à toucher des cadres de 35 ou 40 ans, c'est-à-dire des gens dont le réseau professionnel est davantage sur Viadeo.

Le meilleur conseil que je puisse donner, c'est de prospecter sur les différents réseaux pour voir où sont inscrits vos principaux clients. Comment intéresser les gens et les amener à nous suivre ? Il ne faut pas essayer de faire sa publicité, mais plutôt répondre aux questions que se posent les gens. Un petit film sur Youtube, par exemple, peut-être tourné avec peu de moyens et s'avérer très efficace. Pour le grand public, postez de préférence le week-end et le soir. [TPE/PME] Pourquoi être présent sur Internet et les médias sociaux est-il vital ? 14 août 2014 Internet et les médias sociaux sont des leviers de communication et de développement indispensables. Pas seulement pour les grandes entreprises.

Les TPE et PME doivent également prendre conscience de la nécessité de développer une présence sur internet pour leur activité et leur chiffre d’affaire. Pourquoi utiliser Internet est-il primordial pour une TPE/PME ? Les TPE et PME ne sont pas toutes égales face à Internet et aux médias sociaux : Certaines ont pris très tôt conscience de l’impact d’une présence en ligne sur le chiffre d’affaire et le développement de l’activité.Certaines ne sont clairement pas convaincues.Les autres se sont déjà essayées à la communication sur internet et sur les réseaux sociaux mais, sans stratégie, n’ont pas obtenu de résultat et ont donc rayé le web et les médias sociaux de leur communication. Attention, je ne dis pas qu’Internet et les médias sociaux peuvent sauver à eux-seuls une société. La recherche mobile, un nouvel enjeu pour les TPE/PME. Les PME ont intérêt à investir les réseaux sociaux. Les TPE, PME et associations, encore peu présentes sur les réseaux sociaux, commencent à s’y mettre.

L’intérêt est accru dans la mesure où, alors même que le nombre d’internautes et le temps passé sur Internet ont progressé lors des 18 derniers mois, l’audience des sites des marques a, dans le même temps, diminué. Les internautes passent en effet de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, Facebook en tête. Et il devient stratégique pour les entreprises d’aller à la rencontre des internautes. Les bénéfices sont multiples : faire connaître ses produits et services, écouter les besoins des clients, interagir avec eux et répondre aux questions, vendre, recruter des salariés et nouer des partenariats. Les réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn permettent des précieuses recherches par mots clés. Etre présent sur les réseaux sociaux demande du temps au même titre que de développer et d’alimenter un site via un webmestre. Les réseaux sociaux dynamisent l'activité des TPE-PME. Les nouveaux outils numériques à disposition des TPE et des PME contribuent largement à développer leur activité.

Qu'il s'agisse de se faire connaître, de gérer la relation avec ses clients, de traiter rapidement et en toute sécurité les données de son activité, de recruter de nouveaux collaborateurs, le numérique est omniprésent et s'avère très efficace ! Plus de trois patrons de TPE ou de PME en France (77%) privilégient les réseaux sociaux pour faire connaître leur entreprise. Des réseaux tels Viadeo, Linkedin, Facebook ou Twitter détrônent ainsi les bonnes vieilles campagnes d'emailing ou le référencement par les moteurs de recherche.

C'est ce qui ressort d'une étude menée par Viadeo auprès de 500 chefs d'entreprise de moins de 500 personnes. Précision, 88,6% des répondants étaient patrons de TPE de moins de dix personnes. D'autres études montrent que les entreprises petites ou moyennes ont adopté les technologies numériques et leur font confiance pour leur développement. Les réseaux sociaux, relais efficace de notoriété pour les PME. Des « connexions » à la hausse Les Français aiment leurs entreprises ! La preuve, avec Facebook : selon des chiffres que vient de fournir le géant américain, 69 % des 28 millions d’utilisateurs « actifs » français du réseau social ont cliqué sur le bouton « like » d’une TPE-PME hexagonale. Au total, d’après Facebook, 314 millions de « connexions » entre les utilisateurs français et les petites et moyennes structures ont été recensées.

Un outil de conquête La présence sur les réseaux sociaux est désormais un choix stratégique des TPE-PME. Une enquête publiée par Viadeo montre que les réseaux sociaux professionnels constituent des outils de visibilité performants pour 77 % des TPE-PME. Mais attention à ne pas s’y perdre. Retrouvez l'enquête publiée par Viadeo Rejoignez notre communauté sur les réseaux sociaux : PME-TPE : les clés pour se lancer sur les réseaux sociaux. Flore souhaite réaliser des travaux à son domicile. Premier réflexe : se rendre sur Internet afin de se renseigner sur les entreprises de BTP de sa ville. En quelques clics, elle liste celles pouvant répondre à ses besoins et s'apprête à les contacter pour une demande de devis.

Situation à première vue banale mais qui met en évidence une habitude que toute entreprise, quelle que soit sa taille, a désormais intérêt à prendre en compte : le consommateur prépare désormais très régulièrement ses achats grâce à Internet. D'où l'importance d'y être présent et bien référencé. 50% des PME sur les réseaux sociaux Pour cela, les réseaux sociaux peuvent constituer un outil intéressant. Comme dans d'autres domaines, les Etats-Unis semblent avoir une longueur d'avance : 22% des entreprises américaines ont augmenté leur budget consacré aux réseaux sociaux sur un an selon une étude commandée par le cabinet de conseil en communication digitale américain VerticalResponse. 1) Définir ses objectifs. Comment une PME peut utiliser les Réseaux Sociaux pour recruter? Suite au 1er volet sur comment une PME peut attirer les candidats sur les médias sociaux écrit par Jean-Christophe Anna, voici le 2e volet de la série PME avec « comment une PME peut recruter avec les réseaux sociaux ».

L’idée est de vous présenter une approche en 3 étapes concrètes et simples: se poser les bonnes questions, le profil et réseau et enfin des techniques pour sourcer. Je reprend ces 3 étapes suite à une présentation faite à l’événement organisé à Grenoble sur le recrutement et les réseaux sociaux (organisé par Talenteo et la CCI de Grenoble). Etape 1 – Se poser les bonnes questions Se poser les bonnes questions part du principe qu’il faut se poser des questions et c’est déjà une étape importante…et passer par ces questions, c’est perdre du temps pour en gagner ensuite.

Quelles sont mes cibles ? Avec quels objectifs ? Quelles ressources ? Etape 2 – Profil et réseau Ca y est, vous avez fait votre choix et très vraisemblablement vous avez choisi un réseau social professionnel. 1. Etude Viadeo TPE PME réseaux sociaux - juillet 2013. Stratégie PME : les enjeux des réseaux sociaux. Les articles Internet fleurissent pour convaincre les petits patrons de créer une page Facebook, un compte Twitter, un profil Linkedin, Instagram, Pinterest etc. Et pour cause : en 2013, seules 20 % des PME y étaient représentées contre 30 % pour leurs homologues européennes. Pourtant, en France, près de 69% des 28 millions d’utilisateurs de Facebook « likent » au moins une TPE ou une PME, et les réseaux sociaux multiplient les initiatives pour les attirer. Introduction Une enseigne affinitaireRéseaux sociaux : un atout pour votre entreprise I- Différents réseaux sociaux pour différents objectifs Quels sont les principaux réseaux sociaux ? II- Quel est l’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises et les professionnels ?

1) Critiques à l’égard de la communication professionnelle sur les réseaux sociaux2) Les clés du succès résultent des compétences des professionnels3) 95% des dirigeants utilisent les réseaux sociaux IV- E-réputation Une enseigne affinitaire Facebook, Viadeo, Myspace... Réseaux sociaux : une manne dont les PME s’emparent - Les Echos.