STOP SOPA

Facebook Twitter

11 Février : Journée de protestation en Europe contre le traité ACTA. Je viens de voir l’information sur TNW !

11 Février : Journée de protestation en Europe contre le traité ACTA

Je vous en résume rapidement les faits. De nombreux appels ont été lancés pour protester contre les très controversées propositions de loi SOPA et PIPA, proposées à la Chambre des représentants des États-Unis, dont Google, Wikipédia et d’autres géants de la technologie réalisé un une blackout mondial afin d’afficher leur protestation. Preuve de ce succès, des appels similaires en Europe sont en cours et ce, afin de vous mobiliser contre l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon, plus connu sous le terme ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement). Paroles d'Anonymous. Protestation contre SOPA, PIPA et ACTA, affaire Megaupload, clash avec Christophe Barbier, membres mis en garde à vue en France...

Paroles d'Anonymous

Le mouvement Anonymous refait parler de lui. Justiciers masqués ou dangereux anarchistes? 20 Minutes s'est entretenu avec plusieurs sympathisants et avec Nate Anderson, journaliste d'Ars Technica, coauteur de l'enquête au long cours Unmasked. SOPA/PIPA. Après la mobilisation en ligne, le Sénat américain reporte le vote sur la loi Pipa - INTERNET. Pourquoi les conservateurs devraient se soucier SOPA / PIPA Scoop. Les lois anti-piratage Sopa et Pipa perdent des soutiens au Sénat. Les internautes américains se souviendront longtemps de la journée de mercredi.

Les lois anti-piratage Sopa et Pipa perdent des soutiens au Sénat

Les écrans noirs étaient de mise sur plusieurs sites importants comme Reddit, Wikipedia, qui a fermé sa version anglaise pendant 24 heures, et Google.com, qui a choisi de masquer son logo. L’autocensure, suivie par des poids lourds de l’Internet ainsi que 7.000 autres sites, d’après le DailyMail, avait pour objectif de protester contre les projets de loi anti-piratage américains Sopa (Stop Online Piracy Act) et Pipa (Protect IP Act), le premier étant la version déposée devant la Chambre des représentants et le deuxième la version proposée par le Sénat. Contre Sopa et Pipa, le lobbying 2.0 est né - INTERNET. SOPA, PIPA, et la crainte d'un filtrage du Web à grande échelle. 6 / 7 Mais le mouvement ne s'arrête pas aux militants de la liberté d'expression : plusieurs très grandes entreprises, dont Amazon et Google, participent au mouvement de protestation.

SOPA, PIPA, et la crainte d'un filtrage du Web à grande échelle

Si leurs sites restent accessibles, ces entreprises ont publié sur leur page d'accueil des liens vers des pétitions ou des textes expliquant leur opposition à la loi. Crédits : Le Monde.fr facebook twitter google + linkedin pinterest 7 / 7 Ces sociétés jugent que le projet de loi les forcerait à devenir censeurs en faisant reposer sur eux la responsabilité légale de sites.

Wordpress.org, l'une des principales plates-formes de blogs, participe également à la journée de protestation. Crédits : Le Monde.fr facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 7 La version anglophone de Wikipedia sera fermée pendant vingt-quatre heures, mercredi 18 janvier. "SOPA et PIPA tentent d’imposer au monde une vision américaine du droit d’auteur" - INTERNET. Comment faire pour visualiser tout de même Wikipedia pendant le blackout. Vous le savez certainement, Wikipedia et d’autres sites Web ont décidé de protester aujourd’hui contre le projet de loi SOPA et PIPA.

Comment faire pour visualiser tout de même Wikipedia pendant le blackout

Wikipedia a donc « noirci » la version anglaise de son site Web afin de protester contre la législation anti-piratage en cours d’examen au Congrès. La page d’accueil de Wikipedia affiche désormais un lien qui mène les visiteurs vers une page avec des informations sur la loi SOPA. Pas d’inquiètude à avoir pour vos sites / blogs si vous avez affiché votre soutient contre SOPA. Cette très bonne nouvelle nous vient de searchengineland !

Pas d’inquiètude à avoir pour vos sites / blogs si vous avez affiché votre soutient contre SOPA

En effet, comme vous le savez certainement, de nombreux sites ont décidé de protester contre les projets de loi, nommés SOPA et PIPA. D’ailleurs, à cette occasion il n’y avait pas que des « petits » sites qui affichaient leur revendication, mais également de plus gros, tels que Wikipedia, Reddit et même Google.

Alors que de nombreux développeurs ont mis en place sur leur site et/ou blog, une page de soutient, vous êtes nombreux à être soucieux des impacts que cela a pu engendrer sur votre SEO (moi le premier ;)). De nombreux sites protestent contre SOPA. Selon SOPAStrike.com, de nombreuses entreprises dans la haute technologie s’apprêtent à faire un blackout ce mercredi 18 janvier, pour protester contre le piratage en ligne et l’arrêt de SOPA, et son « frère », la Loi sur la protection de la propriété intellectuelle (PIPA).

De nombreux sites protestent contre SOPA

De nombreux sites Web, tels que Wikipedia, ont donc décidé « d’éteindre » et même de fermer leur site pour la journée, comme un moyen d’avertissement de ce qui pourrait arriver si SOPA devenait une loi… En effet, SOPA rendrait n’importe quel site qui inclus des liens, même si elles ont été soumises par les utilisateurs, pratiquement inopérable et passible d’une mise en justice par le gouvernement américain. Le « blackout » est un (dramatique) avertissement, mais pas totalement irréaliste, de ce que l’Internet pourrait ressembler dans un monde avec une loi telle que SOPA. Pas de Wikipedia pendant 24h mercredi pour protester contre SOPA ? J’espère qu’aucun d’entre vous n’a un devoir à rendre ce jeudi… En effet, aujourd’hui, le fondateur d’encyclopédie Wikipedia, Jimmy Wales, a annoncé que le site, du moins dans sa version anglophone, subirait un blackout pendant 24 heures, ce mercredi.

Pas de Wikipedia pendant 24h mercredi pour protester contre SOPA ?

La raison ? Afin de protester contre la SOPA (Stop Online Piracy Act, en anglais). C’est en tout cas ce qu’à annoncer Jimmy sur son compte Twitter, en disant: : Donc, si vous voulez rechercher de quoi est composée une molécule, ou encore connaître la date d’anniversaire de Mickael Jackson, je vous conseille vivement de le faire avant demain soir… Loi antipiratage SOPA: Le jour de protestation de Wikipédia boudé par Twitter. 18 janvier 2012, le jour où Wikipédia s'arrêta...

Loi antipiratage SOPA: Le jour de protestation de Wikipédia boudé par Twitter

Pour une journée. L’encyclopédie en ligne met en effet sa menace à exécution et va procéder à un black-out mondial de 24 heures à partir de 6h00 (heure française), mercredi, sur ses pages en langue anglaise pour protester contre le projet de loi antipiratage SOPA (Stop Online Piracy Act). Invité à rejoindre le mouvement, Twitter a refusé.

Rejoignez le mouvement en protestant vous aussi contre le SOPA. Je vous en parlais ce matin avec la fondation Wikipedia, le 18 Janvier, de nombreux sites à travers le Web protesteront contre le SOPA en réalisant un blackout planétaire, que ce soit des grands sites, mais également des tonnes d’autres sites plus petits.

Rejoignez le mouvement en protestant vous aussi contre le SOPA

Comment adhérer à la protestation Si vous souhaitez vous joindre à la protestation, c’est très facile, notamment si vous avez un blog WordPress. En effet, il vous suffit de télécharger l’extension Simple Stop Sopa à partir du référentiel WordPress.