background preloader

STOP SOPA

Facebook Twitter

Cédric DEBACQ sur Twitter : "#Stop citoyens du monde dans la rue pour #JeSuisCharlie. #Stop citoyens du monde dans la rue pour #JeSuisCharlie. Nous sommes les citoyens du monde c’est à nous d’agir !

#Stop citoyens du monde dans la rue pour #JeSuisCharlie

7 janvier 2015 – Attentat Charlie Hebdo8 Janvier 2015 – Fusillade à Montrouge9 Janvier 2015 – Prise d’otage à Dammartin-en-Goële Des millions de citoyens perdent la vie chaque jours dans ce monde pour leurs libertés, leurs expressions, leurs croyances. Allons-nous attendre que cela continue encore longtemps ? 11 Février : Journée de protestation en Europe contre le traité ACTA. Je viens de voir l’information sur TNW !

11 Février : Journée de protestation en Europe contre le traité ACTA

Je vous en résume rapidement les faits. De nombreux appels ont été lancés pour protester contre les très controversées propositions de loi SOPA et PIPA, proposées à la Chambre des représentants des États-Unis, dont Google, Wikipédia et d’autres géants de la technologie réalisé un une blackout mondial afin d’afficher leur protestation. Paroles d'Anonymous. Protestation contre SOPA, PIPA et ACTA, affaire Megaupload, clash avec Christophe Barbier, membres mis en garde à vue en France...

Paroles d'Anonymous

Le mouvement Anonymous refait parler de lui. Justiciers masqués ou dangereux anarchistes? SOPA/PIPA. Après la mobilisation en ligne, le Sénat américain reporte le vote sur la loi Pipa - INTERNET. Pourquoi les conservateurs devraient se soucier SOPA / PIPA Scoop. Today the Internet is going into a big battle to protect its historical model based on freedom, sharing and innovation.

Pourquoi les conservateurs devraient se soucier SOPA / PIPA Scoop

In protest against SOPA/PIPA, Wikipedia, Reddit and other sites will go dark for 24 hours. A lot has already been said on this as you can see by searching SOPA on Scoop.it or by following some of the topics focused on this such as At Scoop.it, we also think this is a bad thing for the Internet in general and we will attend the protests in San Francisco later on today.

We think everyone should form his/her general opinion freely on this matter but we also wanted to highlight what it means for curators and for a service such as ours. As we’ve had the opportunity to highlight several times, curation is fundamentally a content-friendly act. But this model has a prerequisite: the freedom to chose the content being shared. Curation starts by selection and true choice implies freedom. Les lois anti-piratage Sopa et Pipa perdent des soutiens au Sénat. Les internautes américains se souviendront longtemps de la journée de mercredi.

Les lois anti-piratage Sopa et Pipa perdent des soutiens au Sénat

Les écrans noirs étaient de mise sur plusieurs sites importants comme Reddit, Wikipedia, qui a fermé sa version anglaise pendant 24 heures, et Google.com, qui a choisi de masquer son logo. L’autocensure, suivie par des poids lourds de l’Internet ainsi que 7.000 autres sites, d’après le DailyMail, avait pour objectif de protester contre les projets de loi anti-piratage américains Sopa (Stop Online Piracy Act) et Pipa (Protect IP Act), le premier étant la version déposée devant la Chambre des représentants et le deuxième la version proposée par le Sénat.

Des lois qui pourraient permettre aux ayants droit de forcer les FAI et les moteurs de recherche à censurer le Web pour empêcher les utilisateurs d'accéder à des pages jugées illégales... Contre Sopa et Pipa, le lobbying 2.0 est né - INTERNET. SOPA, PIPA, et la crainte d'un filtrage du Web à grande échelle. 6 / 7 Mais le mouvement ne s'arrête pas aux militants de la liberté d'expression : plusieurs très grandes entreprises, dont Amazon et Google, participent au mouvement de protestation.

SOPA, PIPA, et la crainte d'un filtrage du Web à grande échelle

Si leurs sites restent accessibles, ces entreprises ont publié sur leur page d'accueil des liens vers des pétitions ou des textes expliquant leur opposition à la loi. Crédits : Le Monde.fr facebook twitter google + linkedin pinterest 7 / 7 Ces sociétés jugent que le projet de loi les forcerait à devenir censeurs en faisant reposer sur eux la responsabilité légale de sites. Wordpress.org, l'une des principales plates-formes de blogs, participe également à la journée de protestation. Crédits : Le Monde.fr facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 7 La version anglophone de Wikipedia sera fermée pendant vingt-quatre heures, mercredi 18 janvier.

Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio Que prévoient ces textes ? Quelles conséquences concrètes ? "SOPA et PIPA tentent d’imposer au monde une vision américaine du droit d’auteur" - INTERNET. Comment faire pour visualiser tout de même Wikipedia pendant le blackout. Vous le savez certainement, Wikipedia et d’autres sites Web ont décidé de protester aujourd’hui contre le projet de loi SOPA et PIPA.

Comment faire pour visualiser tout de même Wikipedia pendant le blackout

Wikipedia a donc « noirci » la version anglaise de son site Web afin de protester contre la législation anti-piratage en cours d’examen au Congrès. La page d’accueil de Wikipedia affiche désormais un lien qui mène les visiteurs vers une page avec des informations sur la loi SOPA. Le site sera dans l’obscurité pendant 24 heures. Malheureusement, Wikipedia est considéré comme l’un des sites les plus populaires de l’Internet avec des millions de visiteurs par jour, et sans nul doute que cela agace plus d’un utilisateur.

Il n’y a qu’à regarder sur Twitter les commentaires… Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes indiquées ci-dessous et vous serez capable de naviguer dans les pages du wiki : Important : Je suis également solidaire de ce mouvement de blackout mondial. Dans la partie « Javascript », cochez « Interdire à tous les sites d’exécuter JavaScript » Pas d’inquiètude à avoir pour vos sites / blogs si vous avez affiché votre soutient contre SOPA. Cette très bonne nouvelle nous vient de searchengineland !

Pas d’inquiètude à avoir pour vos sites / blogs si vous avez affiché votre soutient contre SOPA

En effet, comme vous le savez certainement, de nombreux sites ont décidé de protester contre les projets de loi, nommés SOPA et PIPA. D’ailleurs, à cette occasion il n’y avait pas que des « petits » sites qui affichaient leur revendication, mais également de plus gros, tels que Wikipedia, Reddit et même Google. Alors que de nombreux développeurs ont mis en place sur leur site et/ou blog, une page de soutient, vous êtes nombreux à être soucieux des impacts que cela a pu engendrer sur votre SEO (moi le premier ;)). En plus d’avoir donné quelques conseils de SEO, Google a décidé de prendre quelques mesures supplémentaires pour aider les protestants, en ralentissant leurs crawls aujourd’hui.

De nombreux sites protestent contre SOPA. Selon SOPAStrike.com, de nombreuses entreprises dans la haute technologie s’apprêtent à faire un blackout ce mercredi 18 janvier, pour protester contre le piratage en ligne et l’arrêt de SOPA, et son « frère », la Loi sur la protection de la propriété intellectuelle (PIPA).

De nombreux sites protestent contre SOPA

Pas de Wikipedia pendant 24h mercredi pour protester contre SOPA ? J’espère qu’aucun d’entre vous n’a un devoir à rendre ce jeudi… En effet, aujourd’hui, le fondateur d’encyclopédie Wikipedia, Jimmy Wales, a annoncé que le site, du moins dans sa version anglophone, subirait un blackout pendant 24 heures, ce mercredi.

Pas de Wikipedia pendant 24h mercredi pour protester contre SOPA ?

La raison ? Afin de protester contre la SOPA (Stop Online Piracy Act, en anglais). C’est en tout cas ce qu’à annoncer Jimmy sur son compte Twitter, en disant: : Donc, si vous voulez rechercher de quoi est composée une molécule, ou encore connaître la date d’anniversaire de Mickael Jackson, je vous conseille vivement de le faire avant demain soir… Selon différents articles que j’ai pu lire, la fondation Wikipedia sera rejoint par d’autres compagnies comme Reddit et Mozilla. La version anglaise de la Wikipedia a une moyenne quotidienne d’environ 25 millions de visiteurs, toujours selon Jimmy : Loi antipiratage SOPA: Le jour de protestation de Wikipédia boudé par Twitter. 18 janvier 2012, le jour où Wikipédia s'arrêta... Pour une journée. Rejoignez le mouvement en protestant vous aussi contre le SOPA. Je vous en parlais ce matin avec la fondation Wikipedia, le 18 Janvier, de nombreux sites à travers le Web protesteront contre le SOPA en réalisant un blackout planétaire, que ce soit des grands sites, mais également des tonnes d’autres sites plus petits.