background preloader

Stop motion

Facebook Twitter

La 15ème Fête du cinéma d’animation du 1er au 31 octobre 2016. (création, ressources, outils…) La Fête du cinéma d’animation La 15ème Fête du cinéma d’animation se déroulera du 1er au 31 octobre 2016.

La 15ème Fête du cinéma d’animation du 1er au 31 octobre 2016. (création, ressources, outils…)

Partout en France, les cinémas, médiathèques, lieux associatifs, mais aussi les musées, les écoles proposent au public des projections, des avant-premières, des ciné-gouters, des ateliers, des expositions, des ciné-concerts, des rencontres entre professionnels et amateurs. Pour la sixième année consécutive, l’Institut français s’associe à l’AFCA, pour étendre la Fête du cinéma d’animation à l’étranger en octobre 2016.

À cette occasion, le réseau culturel français à l’étranger et ses partenaires sont à invités à programmer, avec l’aide du Département cinéma de l’Institut français des films d’animation dans le cadre de projections publiques, débats, rencontres… Cette année, à l’occasion du quinzième anniversaire de la Fête, l’AFCA a sélectionné quinze films ayant marqué le cinéma d’animation français ces quinze dernières années. Jellycam pour les ordinateurs Windows et Mac. Helium Frog Animator. Atelier « film d’animation », fête du livre de Palente, 03/06/16. L’atelier s’est déroulé en trois étapes : – une courte présentation de l’animation image par image – le découpage du scénario rédigé en classe – la réalisation des décors et le choix des personnages – le tournage avec une tablette et une application dédiée (iStopMotion) – Un témoignage sur l’Agence des Usages des Tice – Des films et des accompagnements sur le site.tv – Les leçons du professeur Kouro réalisée pour Arte – une des aides en ligne par Canopé Rouen – un dossier proposé par la DSDEN d’Indre et Loire À propos de l'auteur.

Atelier « film d’animation », fête du livre de Palente, 03/06/16

Le stop-motion : Comment réaliser un court-métrage. Si vous voulez vous lancer dans l'animation, cet article est pour vous.

Le stop-motion : Comment réaliser un court-métrage

Le concept du stop-motion ou de l'animation image par image est simple, on prépare une scène pour notre petit film et on prend une photo chaque fois qu'on bouge l'objet qu'on est en train de filmer. Toutes les photos sont ensuite mises ensemble dans un logiciel d'animation pour créer l'illusion du mouvement. C'est une technique simple et intéressante, un loisir très créatif et éducatif en même temps. Ce qui est important au début est de commencer avec des choses pas trop compliqués, surtout si vous travaillez dans l'enseignement et vous comptez faire un projet d'animation avec vos élèves. Et c'est là que viennent sur scène les produits de la marque britannique HUE. Le logiciel HUE Animation a été spécialement conçu pour être facile d’utilisation et permet de créer des films en stop motion et en time lapse.

Niveau : Primaire. Apprendre à faire du Stop Motion. Du Stop Motion facilement – Un Prof D Z'écoles. Cette année, mes élèves ont découvert le Stop Motion.

Du Stop Motion facilement – Un Prof D Z'écoles

Pour les non initiés, un petit rappel s’impose. Le Stop Motion est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Concrètement, il faudra pendre une multitude de photos et entre chaque cliché, déplacer légèrement les objets. Ensuite, en les faisant défiler très rapidement (entre 12 et 16 images par seconde), la scène prend vie.

Au début de l’année j’utilisais l’application Animation, mais cette dernière a vite montré ses limites (au niveau des trop nombreux achats in-app). Logiciel PC - Monkey Jam. Créer une animation en stop motion depuis votre navigateur. On connaissait les vidéo en stop motion réalisées à partir de photographies mises bout à bout pour créer l’animation… Le rendu est souvent bluffant et on imagine le temps colossal que cela peut prendre pour produire quelque chose de crédible.

Créer une animation en stop motion depuis votre navigateur

Le principe est assez simple et on peut faire la même chose en photographiant du texte, des images, des personnages et on monte l’ensemble avec Windows movie maker par exemple (vue que c’est gratuit). Que diriez-vous de vous passez de votre appareil photo pour produire des animations de dessins ou de texte simplement depuis votre navigateur. C’est ce que propose l’outil web : parapara editor, qui propose une interface simplissime et intuitive pour produire des séquences animées en dessinant image par image.

J’aurais aimé vous faire une démonstration élaborée et vous épater avec mes talents de dessinateur mais je vais me contenter de partager du contenu textuel fait à la va vite :