background preloader

Stop Frame Animator

Stop Frame Animator

http://www.culturestreet.org.uk/activities/stopframeanimator/

Classcraft - Faire de l'apprentissage une aventure Comment jouer Pour commencer, l’enseignant introduit le jeu et assigne les élèves à des équipes, chaque équipe ayant un équilibre entre des élèves plus forts et des élèves plus faibles. Chaque joueur choisit ensuite une classe de personnage afin qu’il puisse avoir accès à des pouvoirs nécessaires pour progresser dans le jeu. Des stratégies personnelles et d’équipe aident les élèves à maximiser leur avancement dans le jeu et donc dans leurs études.

Qu'est-ce que la classe inversée ?LeWebPédagogique Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. L’objectif de Salman Khan est d’utiliser les vidéos pour réinventer l’éducation. C’est ce qu’il explique dans cette conférence TED « en démontrant le pouvoir des exercices interactifs et en appellant les enseignants à réviser le contenu d’une classe traditionnelle – en donnant aux étudiants des conférences vidéos à regarder à la maison, et en faisant les « devoirs » dans la salle de classe avec l’enseignant disponible pour apporter de l’aide. » Ce Prezi d’Adeline Colin revient sur la philosophe de la classe inversée et sur sa mise en pratique.

Image par image, le stop-motion dans tous ses états » Apprendre Comment animer un personnage pour le faire marcher de façon naturelle ? Quels accessoires sont nécessaires ? Toutes les réponses sont dans ce tutoriel réalisé et commenté par Michael Parks. … Lire la suite... Dans ces quatre tutoriels, les deux animateurs Joe Pelling et Nicos Livesey vous guident à travers les étapes d’une animation en stop-motion, en passent par la mise en place du storyboard et de l’animatic (via Sony Vegas)… Lire la suite... Dans ce documentaire réalisé en 1970 nous est donnée la chance de voir Lotte Reiniger dans les différentes phases de création.

Zaption. Creer des videos interactives Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Vous pouvez utiliser une vidéo ou en monter plusieurs bout à bout grâce a la timeline de Zapline qui est très facile à prendre en main. Tout ici se fait par glisser déposer du bout de la souris.

Meirieu : Du bon usage des « innovations » Le numéro spécial de rentrée de la Revue « Sciences humaines » (n° 263) propose un dossier sur le thème « Éduquer au XXIème ». Ce dernier se conclut par un article de Sylvain Marcelli présentant « Huit idées pour réinventer l’école » (1). L’auteur nous prévient qu’il s’agit là, d’ailleurs, plutôt d’ « innovations » que d’ « expérimentations » au sens strict, dans la mesure où c’est bien leur caractère inventif plutôt que l’évaluation de leurs effets positifs sur les progrès des élèves et la cohérence de l’école qui est mise en avant (2)… Loin de moi, pourtant, de suspecter a priori les innovateurs. Je fais, tout au contraire, partie de ceux qui s’agacent particulièrement de voir ces innovateurs faire l’objet d’une sorte de quête inquisitoriale de « résultats » alors qu’à côté, les pratiques ordinaires se reproduisent à l’identique dans une bienveillante indifférence. De la non-directivité en maternelle ?

Exploration en réalité virtuelle des 200 plus beaux monuments historiques français Accueil > Formations et ressources > Liste des références > Exploration en réalité virtuelle des 200 plus beaux monuments […] Recommander cette page à un(e) ami(e) Le Centre des Monuments Historiques de Paris propose un formidable site de découverte des joyaux du patrimoine : Monum. L’exploration en réalité virtuelle donne à voir sous toutes les coutures ces édifices renommés. Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1) Comment l’expérience de la classe inversée a-t-elle débuté ? D’abord, j’ai fait un constat : depuis 18 ans que j’enseigne, j’ai toujours un pourcentage d’élèves en difficultés, des élèves qui n’ont pas acquis les connaissances attendues au terme d’un chapitre. Si je me fie aux notes, un tiers voire la moitié des élèves sont en-dessous de 12 sur 20. Il leur manque 40 à 50% des connaissances et des capacités en théorie. Par ailleurs, la mise en place des compétences (connaissances ou savoir, capacités ou savoir faire et attitude ou savoir être) avec les programmes de 2008 m’interroge aussi sur ma pratique avec par exemple la mise en place de la pédagogie différenciée ou les situations-problèmes. Bref, pourquoi ne pas changer ?

Des lycéens poètes aux semelles de tweet Selon Paul Eluard, « le poème est le plus court chemin d’un homme à un homme » : en témoigne peut-être le projet « i-poèmes », travail d'écriture poétique, collaborative et numérique. Réalisé conjointement par les premières L du lycée de l’Iroise à Brest et des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne, il montre comment faire de Twitter un réseau à la fois social, créatif et pédagogique. De manière plus générale, il articule des activités variées (analyse de l’image, lectures, écritures, travail de la langue, pratique réfléchie de la poésie …) pour donner aussi du sens à l’école. La littérature cesse ici d’être un objet purement scolaire et théorique pour devenir, avec le support du numérique, invitation au voyage : nourri de Christine Jeanney, auteure contemporaine, et d’Arthur Rimbaud, le « poète aux semelles de vent », chaque lycéen est joliment convié à partir à la découverte de l'autre et de soi, par les mots et par les images. Préambules Photographier

Ce qui vient au hasard est-il complexe ? La question posée est bien sûr imprécise, et nous allons en donner plusieurs interprétations qui conduiront à plusieurs réponses. Aucune n'est la réponse, mais leur ensemble est utile et répond à l'interrogation initiale d'une manière intéressante, nous apprenant quelque chose sur la surprise que nous ressentons quand nous découvrons que notre univers est riche et structuré. Que les théories du calcul et de l'information soient en mesure de proposer des réponses à de telles questions semblera étrange, c'est pourtant le cas.

Créer des infographies en classe D’abord, qu’est-ce qu’une infographie ? C’est simplement une affiche qui permet de visualiser de façon très claire et rapide des informations synthétisées sur un sujet donné. Elles attirent l’attention, leurs informations restent plus longtemps mémorisées et surtout, elles sont agréables et stimulantes à consulter ! Elles sont un mélange de texte, graphiques et statistiques pour communiquer efficacement un message. Des ingrédients très intéressants pour une utilisation en classe ! Systèmes complexes, défaillances et résilience Les systèmes complexes sont conçus par les ingénieurs pour opérer dans des conditions statiques ou déterministes mais opèrent quotidiennement dans des environnements dynamiques, aléatoires ou stochastiques, et doivent donc être entretenus et adaptés en permanence. Source : Unified Tao Trop souvent, les concepteurs/ingénieurs et les opérateurs d’un même système pensent et agissent dans deux blocs cloisonnés et opposés. Selon le Dr Richard Cook, le lien entre la théorie/la conception et l’application est établi par les opérateurs humains dont la résilience repose sur quatre facteurs : la surveillance du système, la réaction aux événements, l’adaptation aux changements de conditions et l’apprentissage d’une utilisation dérivée de l’objectif initial. Tous ces facteurs réunis relèvent de « l’ingénierie de la résilience » ou de la « résilience des systèmes ». Charles Bwele, Electrosphère

Pour les littéraires, c'est Twitter L'acte de création littéraire a été très longtemps considéré comme une affaire individuelle, s'inscrivant dans un contexte social donné et/ou se prévalant d'universalité ou d'esthétisme pur. Que l'on ait la verve d'un Balzac ou d'un Zola; que l'on rythme la prose à la Flaubert, qu'on égrenne les syllabes en poésie en bon romantique, le littérateur produisait en solo et la rencontre avec les lecteurs était une étape pas toujours confirmée, quoiqu'avec les romans-feuilletons du XIXe siècle la tendance ait commencé à s'inverser. Avec l'avènement du blogging et des réseaux sociaux ainsi que des applications portables, les habitudes de production, publication, lecture, consultation, partage, participation mais aussi d'échange, d'interaction ont été bouleversées.

Related:  ruthsuarezcastrocréer