background preloader

Fracture numérique

Facebook Twitter

Pourquoi parler de Médiation numérique au lieu d'Animation multimédia ? J'ai évoqué dans un article précédent (La route de la médiation numérique n'est pas un long fleuve tranquille), que ce concept suscitait chez certains, des critiques, des questions, des incompréhensions.

Pourquoi parler de Médiation numérique au lieu d'Animation multimédia ?

Soutien de la Région P-Chtes aux Usages numériques. Réduire les inégalités sociales L'objectif principal de la Région est de réduire les « zones blanches sociales » où le taux de connexion Internet est relativement faible.

Soutien de la Région P-Chtes aux Usages numériques

ANSA_RapportActivite2010_web.pdf (Objet application/pdf)

Données socio-économiques

Proposition de loi relative à la lutte contre la fracture numérique. Proposition de loi relative à la lutte contre la fracture numérique. Proposition de résolution tendant à garantir la diversité culturelle à l'ère numérique. Document "pastillé" au format PDF (43 Koctets) tendant à garantir la diversité culturelle à l'èrenumérique, Par M.

proposition de résolution tendant à garantir la diversité culturelle à l'ère numérique

Jacques LEGENDRE, Sénateur (Envoyée à la commission des affaires européennes.) Mesdames, Messieurs, Alors que le 17 mai 2011, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi sur le prix du livre numérique, la trajectoire donnée au Sénat à ce texte, à l'unanimité, marque un virage dans l'appréciation politique portée sur l'impact de la révolution technologique en cours1(*). Avec la volonté d'une part, d'appliquer les mêmes règles aux libraires proposant leurs services aux lecteurs situés en France, quelle que soit la nationalité de ces détaillants et, d'autre part, de garantir aux auteurs une rémunération juste et équitable en cas d'exploitation numérique de leurs oeuvres, le Sénat a souhaité porter un combat politique en vue de convaincre du bien-fondé de cette approche la Commission européenne ainsi que les États membres de l'Union européenne.

Le Sénat, Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion. 1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société.

Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion

Comme bien d'autres frontières clairement tracées sur les représentations cartographiques, mentales ou théoriques, cette ligne est difficilement visible voire totalement imperceptible dans le terrain. Pourtant, on ne vit pas tout à fait de la même manière d'un côté de la frontière ou de l'autre ; d'où la légitimité de la question de savoir ce qui distingue celles et ceux qui sont au-delà de la limite de celles et ceux qui en sont en-deçà. Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale. La fracture numérique a été et est toujours une réalité, même dans nos nos pays occidentaux industrialisés.

Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale

Peut être devrait on d’ailleurs en finir avec cette expression de “pays industralisés” pour évoquer les “pays informatisés”, une réalité beaucoup plus en phase avec notre époque. Certaines mauvaises langues vous diront par ailleurs que c’est d’avoir fermé les yeux sur ce changement de statut qui a fait qu’on s’est retrouvé en 2009 avec des models industriels datant d’une autre époque appliqués à une économie du “soft”, de la connaissance, avec les conséquences que l’on sait. On pourrait disserter sur les destins croisés de Google et GM, symboles d’un mode qui se transforme mais ça n’est pas le sujet ici, revenons donc à notre fracture numérique.

Au départ, si je ne m’abuse, elle était définie comme liée aux inégalités d’accès à l’outil informatique. Il y a ceux qui y avaient accès, et les autres. Les applications sont devenues également simplissimes d’utilisation. Agir contre la fracture numérique pour limiter la fracture sociale. Lorsque l’on parle fracture numérique, on met en avant trois types de public concerné : les personnes âgées, les familles à faibles revenus et les familles sans enfants.

Agir contre la fracture numérique pour limiter la fracture sociale

L’accès à Internet reste cher. Certes, le prix du matériel baisse constamment et un marché de l’occasion s’est développé. Mais le coût mensuel de l’accès à Internet est une lourde charge, surtout pour ceux qui n’ont pas accès à l’offre dégroupée. Christine Boutin, ministre du Logement, va lancer le label LSN (logements sociaux numériques). L’objectif est d’assurer un accès facilité au web dans le parc HLM français. Une expérience de ce type a été mise en place par l’OPHLM « Le toit Angevin ». Fracture numérique (générationnelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fracture numérique (générationnelle)

La fracture numérique est générationnelle. Ça a dicté les politiques gouvernementales depuis plus de 10 ans.

La fracture numérique est générationnelle

Ça a fait sourciller les sociologues et les démographes. Aujourd'hui, le problème est tout autre: ce ne sont plus les habitants des régions qui sont les moins branchés, ce sont les personnes nées avant 1967. Actualités Région - 188 ordinateurs remis aux aînés. Aujourd'hui, on estime à plus de 100 000 le nombre d'adhérents aux associations de personnes âgées sur tout le territoire régional.

Actualités Région - 188 ordinateurs remis aux aînés

Pour favoriser l'accès des personnes âgées aux nouvelles technologies et aux services qui leur sont associés, la Région met à leur disposition un ordinateur et un accès à Internet dans les associations qu'ils fréquentent.Il s'agit, par ce dispositif, d'offrir aux associations de personnes âgées du Poitou-Charentes, un ou deux ordinateurs recyclés permettant d'accéder à Internet. Elles pourront alors s'initier à l'informatique avec notamment, la possibilité pour eux de communiquer par e-mail avec des enfants ou petits-enfants bien souvent éloignés. les réseaux sociaux et leurs usages ;les usages de l'internet (messagerie, web cam...) Depuis la mise en oeuvre de l'opération, en 2009, ce sont 183 associations de personnes âgées, soit 32 000 adhérants, qui se sont vues attribuer un ordinateur par la Région.

Région Poitou-Charentes - Associations de personnes âgées : un ordinateur pour combler le fossé numérique. Pour faciliter l'appropriation par chacun des technologies numériques, la Région a lancé son « Plan régional d'équipement informatique des associations de seniors ».

Région Poitou-Charentes - Associations de personnes âgées : un ordinateur pour combler le fossé numérique

Objectifs régionaux Permettre aux seniors d'accéder aux usages de l'internet et de l'outil informatique en équipant leurs associations d'un matériel complet recyclé. Pour qui ? Les associations de personnes âgées de Poitou-Charentes. Quelles conditions ? Fracture numérique (géographique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La fracture numérique est la disparité d'accès aux technologies informatiques, notamment Internet. Elle recouvre parfois le clivage entre « les info-émetteurs et les info-récepteurs »[1]. Cette disparité est fortement marquée d'une part entre les pays riches et les pays pauvres, d'autre part entre les zones urbaines denses et les zones rurales. Elle existe également à l'intérieur des zones moyennement denses. Le rapport de la commission pour la libération de la croissance française[2], dit rapport Attali, propose une définition de la fracture numérique en France, fixe plusieurs objectifs et propose plusieurs décisions pour réduire la fracture numérique : L'expression fracture numérique (en anglais : digital divide) est calquée sur celle de fracture sociale employée par Jacques Chirac, lors de la campagne présidentielle de 1995. — Elie Michel in « Le fossé numérique.

Une fracture numérique existe entre pays du Nord et pays du Sud.

Accessibilité, Zones blanches