background preloader

Fracture num

Facebook Twitter

CycleCN. Activités / Chantiers / L'Institut de la concertation et le GIS Démocratie et Participation ont mis en place un "Cycle Concertation et Numérique".

CycleCN

La prochaine séance a eu lieu le 22 mars à Marseille (de 14h à 17h30 au medialab Marseille, 18 rue Colbert 13001 Marseille), sur le thème de l’inclusion par le numérique dans les dispositifs participatifs. Compte-rendu disponible ici . A l’heure où le recours au numérique semble se développer au sein de dispositifs de concertation (consultations sur les projets de loi sur la République Numérique et sur la biodiversité, budgets participatifs de Paris et de Grenoble, débats publics de la Commission Nationale du Débat Public, site de Madame la Maire de Paris…), la question de l’apport concret des outils numériques, dans leur grande hétérogénéité, se pose avec d’autant plus d’acuité. Cycle "Concertation et numérique" à Marseille-Intervention de Gilles Pradeau-22 mars 2016 from Institut de la concertation on Vimeo.

Documents. 13 idées pour convertir les politiques à la démocratie numérique sans les braquer. "Je souhaite que la e-démocratie participative n’arrive pas en opposition à la démocratie représentative, mais en soutien", déclarait Alain Juppé au dîner du club EBG 500 (electronic business group), le 12 avril dernier.

13 idées pour convertir les politiques à la démocratie numérique sans les braquer

Devant ce prestigieux parterre de responsables de la transformation numérique de l’économie, c’est probablement la seule fois où le candidat à la primaire de droite évoquera réellement la transformation numérique en cours. Mais la déclaration est lourde de sens, tant elle révèle l’inquiétude des politiques devant le potentiel de disruption du numérique sur la démocratie représentative sur laquelle sont basées nos constitutions. transparence, participation et nouvelle posture Elle pointe, en creux, la nécessite de mettre à jour les outils et de convertir les politiques et administration au numérique… sans les braquer.

Democratie part citoyennete

13 idées pour convertir les politiques à la démocratie numérique sans les braquer. Contre la pauvrete: Home. L'oeil du Ravi : Apatrides, les oubliés de l’espace public - Library. La néerlandaise Rabiaâ Benlahib défend une idée humaniste : rendre visibles ces invisibles que sont les apatrides.

L'oeil du Ravi : Apatrides, les oubliés de l’espace public - Library

Rabiaâ, peux-tu nous préciser ton idée ? Et si le numérique aidait à mieux vieillir - 19/09/2014. Un projet de mécénat collectif, baptisé “ Silver Geek ”, lancé dans plusieurs maisons de retraite, vise à améliorer le bien-être via les outils numériques.

Et si le numérique aidait à mieux vieillir - 19/09/2014

Le numérique, bête noire des personnes âgées ? Responsable d'un Ehpad niortais, Christelle Devaux abonde : « C'est souvent l'inconnu total, dit-elle. Le numérique peut-il être un levier contre l'illettrisme ? - ANDEP. Sur l’Illettrisme : Elie Maroun, chargé de mission national à l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANCLI) Elie Maroun, introduit son propos en rappelant que pour agir efficacement,notamment dans nos environnements numériques, il faut savoir de quoi et de qui on parle et se mettre d’accord sur les mots employés.

Le numérique peut-il être un levier contre l'illettrisme ? - ANDEP

Neelie Kroes: "L'absence de compétences numériques est une nouvelle forme d'illettrisme" - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr. La Commission européenne lance un réseau de MOOC pour favoriser l’acquis de compétences numériques en Europe.

Neelie Kroes: "L'absence de compétences numériques est une nouvelle forme d'illettrisme" - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr

La Commission européenne lance un réseau de MOOC (Massive Open Online Courses, des cours en ligne ouvert, ndlr) afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin. L’ensemble des formations offertes est d’ores et déjà disponible sur le site Iversity qui sera géré par p.a.u. Education, une entreprise privée spécialisée dans les services pour l’enseignement.

«D’ici 2020 – autant dire demain – 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts. Déjà, les entreprises européennes manquent de travailleurs qualifiés dans le domaine des technologies de l’information. Fracture numérique et précaires. MARSOUIN.ORG. Combattre les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. Quotidiennement, ces idées fausses, et bien d’autres, nous sont assénées comme des évidences.

Combattre les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

Maison de l'Informatique d'Ambilly (MAIA) Collectif “Le numérique et l’apprentissage des adultes” “Développons la littératie numérique pour tous” !

Collectif “Le numérique et l’apprentissage des adultes”

De l’écrit à l'écran, pour de nouvelles compétences transversales des européens ne maîtrisent pas les compétences clés. Le migrant aujourd’hui n’est plus un déraciné  « Ici et maintenant », cet attribut majeur de la société globale, cette promesse des technologies de l’information et de communication (qui sont programmées pour produire une téléaction immédiate, une téléprésence instantanée,) questionne plus que jamais la figure du migrant, traditionnellement attaché au « ni ici, ni là-bas ».

Le migrant aujourd’hui n’est plus un déraciné 

Il s’agit d’une transformation historique et sociologique complexe, car les TIC ne touchent pas seulement à la communication qui supplée l’absence, mais également à tous les aspects de la vie du migrant. À commencer par le projet de départ, construit non plus à travers les récits d’anciens qui reviennent au pays, mais souvent après une bonne recherche sur Google. Www.ftu.be/documents/ep/2014_03_Fracture_numerique_en2013. De la fracture à l’inclusion numérique. Un vaste mouvement s’opère en fait de la notion de fracture numérique vers le concept d’inclusion numérique.

De la fracture à l’inclusion numérique

Nouveau public, nouveaux enjeux… Au départ, les EPN sont nés d’une volonté politique de favoriser l’accès aux ressources numériques au plus grand nombre. Livret programme _ Journées du numérique _ Février 2012 / Médiathèque. Actus et médias – Tous branchés. Tournoi jeu video Reportage de France 3 Lorraine sur la première manche du tournoi de jeu vidéo FIFA 14 organisé par tous<>branchés et les Bibliothèques-Médiathèques de Metz qui s’est déroulée le 12 février 2014 à la Mairie de Quartier de Metz Nord et qui a réuni … En savoir plus Fais pas ci ! Restaurant social Pierre Landais - Nantes (Prod. Anlci)

André lebot nantes. André lebot nantes. Www.nantes.fr/files/PDF/Guides-pratiques/guide-urgence-sociale-2013.pdf. Le SAMU social s'alarme de la raréfaction des places d'hébergement pour femmes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot Dans le recoin d'un couloir de métro, une jeune femme est allongée sur des cartons. Au loin, des voix masculines... deux hommes apparaissent. Elle leur demande une cigarette. SamusocialInternational. Nous recrutons actuellement pour les postes suivants : Stagiaire communication Directeur, VSI, pour le Samusocial Pointe-Noire Chargé (e) de programmes (siège- Ivry sur Seine) Pour postuler Si l’un des postes proposés répond à votre projet professionnel, nous vous invitons à postuler, en envoyant votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse mail indiquée.

Alynea – Association Lyonnaise d'Ecoute et d'Accompagnement. Inégalités numériques et reconnaissance sociale. Inégaux face aux nouvelles technologies. 20 décembre 2013 - Ce noël, le « high tech » est de la fête. Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent. Il ne faudrait pourtant pas oublier que 20 % de la population n’a pas accès à Internet. Alors, la tablette... Un cinquième de la population n’est pas connecté. 140 000 sans domicile en France. Cartographies des fractures numériques : natifs digitaux, diversité numérique, connectivité…les chantiers en cours. Les solidarités numériques, une opportunité pour le gouvernement. Moi, Albert, cybernaute et SDF à Honolulu. L’internet est de plus en plus prisé par un internaute de plus en plus mobile... Www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2013/11/IncluNum_Dossierdepresse.pdf. Publication du rapport sur l’inclusion dans une société numérique (Conseil National du Numérique)

Le rapport sur l’inclusion dans une société numérique « Citoyens d’une société numérique – Accès, littératie, médiations, pouvoir d’agir : Pour une nouvelle politique d’inclusion » sollicité auprès du Conseil National du Numérique (CNN) en février 2013 a été remis hier à Paris, à Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique. Rapport, annexes et dossier de Presse à téléchargerConsulter et télécharger le rapport (87 pages, en pdf) Consulter et télécharger les annexes (304 pages, en pdf) Consulter le dossier de Presse (19 pages, en pdf) DSU > Les cahiers du Développement Social Urbain.

Le sujet n’est pas abordé sous l’angle des techniques, même si les TIC sont prises au sens large (ordinateur, Internet, produits multimédia, télécommunications mobiles, photos et vidéos numériques, centres numériques, services publics, associatifs et commerciaux en ligne…), mais l’entrée est celle des usages, les outils servant à illustrer les usages. Centre leon robin de recherches sur la pensée antique - Cassin Barbara. S’éduquer au numérique tout au long de la vie ? Chiche… Nos amis du réseau des Pays de la Loire m’ont demandé de partager avec eux un bout de réflexion sur la thématique de “l’accompagnement des pratiques numériques”.

Voici une version de “cet arrêt sur image” alimenté par le croisement des réflexions collectives en marche dans les différents réseaux que j’ai la chance de côtoyer et au sein de la m@ison de Grigny bien entendu ! Guy Pastre De la neutralité bienveillante… Ne pas se cantonner à une simple formation aux pratiques numériques et porter l’ambition de la construction d’une culture numérique partagée, tel est l’impératif auquel doivent répondre les passeurs professionnels que nous sommes, en lien avec l’ensemble des citoyens d’une société devenue “numérique”. S’éduquer au numérique tout au long de la vie ? Chiche… E-Diasporas. Dana Diminescu. Soutenance de thèse David GRAND. Wp-content/uploads/2013/11/Présentation-de-Conenxions-Solidaires-V2BD.pdf. Connexions solidaires. Le migrant : figure du nouvel homme numérique. Des bénévoles mobilisés contre la fracture numérique.

Innovation sociale et solidaire : le manteau-duvet pour les sans abris. Un quart des Français se sentent dépassés par les nouvelles technologies. Numelyo - bibliothèque numérique de Lyon. La fracture numérique en France.