background preloader

Lignes de fracture

Facebook Twitter

« Féminisme intersectionnel » : Antiracisme & Anticapitalisme au service de la domination masculine – Révolution Féministe. « Féminisme intersectionnel » : Antiracisme et Anticapitalisme au service de la domination masculine Par Francine Sporenda En ce moment, on entend beaucoup l’expression « féministe blanche bourgeoise » dans les débats féministes.

« Féminisme intersectionnel » : Antiracisme & Anticapitalisme au service de la domination masculine – Révolution Féministe

L’expression « féministe bourgeoise » n’est pas nouvelle puisqu’elle a été inventée par la gauche marxiste historique mais plus récemment, des « féministes intersectionnelles » l’ont reprise à leur compte sous la forme doublement péjorante de « féministe blanche bourgeoise ». Le « féminisme intersectionnel » dont elles se réclament est un concept qui a été développé aux Etats-Unis à la fin des années 1980 par la juriste Kimberlé Crenshaw (spécialiste du droit antidiscrimination) dans la foulée du « black feminism » et exposé dans son article de 1991 sur les violences subies par les femmes de couleur pauvres aux Etats-Unis.

L’universalisme féministe est récusé parce qu’il a été défini autour du cas particulier des femmes bourgeoises privilégiées. Sources : Accueil : De la gauche pro-nazie aux islamo-gauchistes: LA COLLABORATION ET SES INVARIANTS. Colloque "Faux amis de la laïcité et idiots utiles" - Caroline Fourest. Judith Butler à Paris, ou l’impasse du Bataclan. Judith Butler est philosophe et professeure à l’université de Berkeley aux USA.

Judith Butler à Paris, ou l’impasse du Bataclan

Le 16 novembre, le site de l’éditeur Verso Books a publié une « lettre écrite depuis Paris » signée par elle datée du 14 novembre 2015. Une traduction (un peu imprécise) en a été publiée par Libération trois jours plus tard[i]. Le texte a fait l’objet de nombreux relais par des comptes Twitter et pages Facebook anglophones. Nous l’avons lu et pris le temps de l’analyser. Judith Butler n’est pas la première philosophe venue : elle a notamment publié en 1990 Trouble dans le genre, un livre indéniablement important. La face cachée de Tarik Ramadan. Menaces, insultes, diffamation.

La face cachée de Tarik Ramadan

Tous les musulmans qui ne font pas allégeance au petit-fils d’Hassan Al-Banna, Tariq Ramadan, déclenchent son courroux. Une chronique de Ian Hamel En septembre 1994, Tariq Ramadan, professeur de français dans un collège de Genève, crée l’association Musulmans, Musulmanes de Suisse (MMS) et se bombarde président, sans tenir compte du fait que la plupart des musulmans de Suisse ne viennent pas d’Afrique du Nord mais de Turquie, de Bosnie, du Kosovo, et vivent en Suisse alémanique. Dès le 16 décembre 1994, Tariq Ramadan organise le premier congrès du MMS. Paige Palmer. Antisionisme et philosémitisme d'État. L'article récent d'Houria Bouteldja du Parti des indigènes de la république, « Racisme(s) et philosémitisme d'État », tentait d'éclairer le récit national autour de l'antisémitisme à travers le soutien occidental à l'État d'Israël.

Antisionisme et philosémitisme d'État

Ce texte a suscité plusieurs réactions dans la gauche radicale et entre en écho avec un débat encore en cours autour du philosémitisme. Nous publions ici une réaction de la sociologue des discriminations Alana Lentin, qui évoque son expérience de juive antisioniste pour condamner le philosémitisme d'État. Vous pouvez retrouver dans la liste suivante des réactions et discussions autour du philosémitisme d'État : communiqué du MRAP, François Calaret, Denis Godard, Yitzhak Laor, Daniel Bensaïd, Ivan Segré, Michèle Sibony, Pierre Stamboul et Rudolf Bkouche de l'UJFP. Hannah Arendt fut descendue en flammes pour avoir parlé de l'envers de l'antisémitisme : le philosémitisme. Critiquer l'islam n'est pas gage de racisme  RELIGION - Je suis sidéré par la confusion des lignes politiques qui font face au trauma du 7 janvier.

Critiquer l'islam n'est pas gage de racisme 

«Alter-égaux»: Diallo/Sopo, le choc des antiracismes. AssiégéEs. Les mots sont importants (lmsi.net) Mise aux points sur les I et aux barres sur les T. Ceci est ma troisième et dernière mise au point.

Mise aux points sur les I et aux barres sur les T

De l'usage de la colère : la réponse des femmes au racisme. Titre original : « The Uses of Anger : Women Responding to Racism » Le racisme.

De l'usage de la colère : la réponse des femmes au racisme

Croyance en la supériorité intrinsèque d’une race sur toutes les autres, et ainsi en son droit à dominer, manifeste et implicite.Les femmes répondent au racisme. Ma réponse au racisme est la colère. J’ai vécu avec cette colère, en l’ignorant, en m’en nourrissant, en apprenant à m’en servir avant qu’elle ne détruise mes idéaux, et ce, la plus grande partie de ma vie. Autrefois, je faisais tout cela en silence, effrayée par le poids d’un tel fardeau. Pour un antiracisme politique. Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly auraient-ils gagné, à titre posthume, la bataille des idées ?

Pour un antiracisme politique

Depuis le 7 janvier, le débat public est organisé autour de fausses alternatives. Très profonde « Lettre ouverte au monde musulman » du philosophe musulman Abdennour Bidar. Abdennour Bidar est normalien, philosophe et musulman.

Très profonde « Lettre ouverte au monde musulman » du philosophe musulman Abdennour Bidar

Il a produit et présenté tout au long de l’été sur France Inter une émission intitulée « France-Islam questions croisées ». Il est l’auteur de 5 livres de philosophie de la religion et de nombreux articles. Cette lettre ouverte au monde musulman fait suite aux événements des jours passés, notamment l’assassinat de Hervé Gourdel. De nombreux musulmans ont manifesté leur indignation nécessaire et salutaire (en France et dans le monde, avec le mouvement #NotInMyName – « pas en mon nom »).

"voile"

"islamophobie" sources. ALTER EGAUX. Caroline de Haas - vidéo dailymotion. Pour un antiracisme politique. Afro-Fem. MWASI - Collectif Afroféministe. Les décolonisé-e-s. Black Power/ Konsyens Karayib/ Panafricanisme/ Afroféminisme/ Sexualités et genres dissidents. CASES REBELLES. L'université trop libre de Bruxelles. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine Cela commence par des sonneries de téléphone portable.

L'université trop libre de Bruxelles

Stridentes, lancinantes, elles s'élèvent des rangs garnis de l'amphithéâtre K de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Devant 800 personnes, ce soir du 7 février, l'essayiste française Caroline Fourest, militante laïque et féministe, débat avec Hervé Hasquin, ancien ministre belge et recteur honoraire de l'université, de la récupération par Marine Le Pen du concept de laïcité. 10 courageuses guerrières noires à travers l’Histoire. 1: La Reine-Mère Yaa Asantewaa: Yaa Asantewaa fût la reine mère de la tribu Edweso des Ashanti dans ce qui est le Ghana moderne.

Elle fut une combattante d’un courage exceptionnel qui, en Mars 1900, souleva et a mena une armée de milliers d’hommes contre les forces coloniales britanniques et leurs efforts pour asservir les Ashanti et s’emparer du tabouret d’or, symbole spirituel, d’unité et de souveraineté de la nation Ashanti . «Alter-égaux»: Diallo/Sopo, le choc des antiracismes - vidéo dailymotion.

Lignes de fracture