background preloader

Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC)

Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC)
Le CREDOC a publié le 10 décembre 2013 les résultats de sa 11e enquête annuelle : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, pour le compte de L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE). Echantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus : 2215 personnes ont été interrogées en face-à-face en juin 2013. A télécharger (en pdf) : l’étude complète et le dossier de Presse. En 4 chapitres, il est analysé avec précision les équipements technologiques et numériques utilisés par les français (télévision, téléphone, tablette, smartphone…), les différents modes et lieux de connexions. Les usages d’Internet et de l’ordinateur sont passés au crible ainsi que la place des nouvelles technologies dans la sphère professionnelle. Une fracture numérique d’accès persistante Qui sont les non internautes ?

L'amitié à l'épreuve de Facebook Alors que le réseau social a dépassé le milliard d’utilisateurs, philosophes et sociologues s’interrogent sur la nature réelle des liens qui s’y tissent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Mes cent amis sont-ils mes amis ? Quand on demande au philosophe André Comte-Sponville, qui a beaucoup écrit sur l'amitié, s'il possède un cercle d'amis en ligne, il répond vivement : « Mes enfants avaient créé, sans me consulter, une page Facebook à mon intention. Selon lui, les relations qui se tissent sur le réseau social sont « superficielles ». « Elles n'ont guère à voir avec la “souveraine et parfaite amitié” dont parle Montaigne, celle qu'il a vécue avec La Boétie, et dont il disait : “Cette amitié de quoi je parle est indivisible, chacun se donne si entier à son ami qu'il ne reste rien à départir ailleurs.” » Lire le dossier d'archives (édition abonnés) 4 février 2014 : la création de Facebook Dans Qu'est-ce que le virtuel ?

Comment Facebook a perdu les jeunes FACEBOOK - À l'origine, Facebook est le premier réseau social de destruction massive. Celui par qui toutes les expériences tentées par le passé (CaraMail, MySpace, Copains d'avant...) ont été réduites au néant. En quelques années, le site de Mark Zuckerberg s'est imposé comme le portail le plus important de la toile, au coude à coude avec Google. Mais alors qu'il souffle ses 10 bougies le 4 février, Facebook est confronté au défi de conserver sa base originale de jeunes utilisateurs. La "tyrannie du cool", c'est la maladie dont souffre le réseau social pour son entrée dans l'âge adulte. Mais plus que tout, Facebook a vu sa démographie évoluer. Pour les ados, Facebook fait figure d'ancêtre du web Si l'on donne la parole aux jeunes, Facebook peut être perçu comme une plate-forme du passé. Les succès de Snapchat, Twitter ou Pinterest alimentent cette crainte que Facebook séduise moins et finisse par sombrer dans l'oubli, à l'image de son prédécesseur MySpace. Trop complexe, trop intrusif

Réseaux sociaux : 101 questions juridiques Réseaux sociaux : 101 questions juridiques, à l’initiative de l’ADIJ sous la direction de Cédric Manara, Éditions Diateino, 2013 Analyse à paraître dans Documentaliste-Sciences de l’information Qu’une responsabilité juridique soit engagée sur les réseaux sociaux, sans doute le saviez-vous. Quelques affaires vous avaient déjà alerté. Oui, mais quelle responsabilité et pour quels agissements ? Rassurez-vous : nous sommes loin, très loin, de la somme juridique aride. Saviez-vous qu’il suffit de créer un compte sur les réseaux sociaux pour mettre le droit en œuvre ? Hacker un compte, usurper une identité, créer un faux CV, être face à des contenus choquants, offensants ou contrefaisants, critiquer un concurrent ou un employeur, ne pas respecter les CGU, livetweeter une réunion de travail confidentielle, etc. Mais, ouvrir un compte à un bébé, est-ce, tout compte fait, légal ?

11 chiffres étonnants sur les réseaux sociaux en 2013 Nous avons déjà fait plusieurs rétrospectives de l’année social media en 2013. Voici une infographie très visuelle qui reprend des points clés de l’évolution des réseaux sociaux et de leur utilisation. Certains chiffres sont particulièrement impressionnants et ils offrent un regard un peu décalé par rapport aux rétrospectives classiques. 30% du trafic social media vient de SlideShareSnapchat a refusé une offre de rachat de 4 milliards de dollarsIl y a plus de 35 millions de selfies postés sur InstagramLe board le plus suivi sur Pinterest a 4 689 706 followersLes infographies fonctionnent 4 fois mieux que les présentations et 23X mieux que les SlideshareIl y a plus de 230 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur TwitterUn Vine de marque a 4 fois plus de chance d’être vu qu’une vidéo classique40% des utilisateurs LinkedIn ont un compte payantGoogle+ a une croissance de 25 000 utilisateurs par jour, soit 8 par seconde

Bien utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi Si les méthodes traditionnelles restent les plus efficaces, le recrutement en ligne va continuer à progresser. En la matière, l'enthousiasme à l'égard des réseaux sociaux est légitime -malgré l'existence d'idées reçues et même si les demandeurs d'emploi n'ont pas encore "le réflexe réseaux sociaux" : aux Etats-Unis, déjà 91% des recruteurs vérifient le profil des candidats sur ces réseaux Le recrutement en ligne continue sa progression malgré la crise, selon le Monster Index de l’emploi en France : + 3 % au mois d’octobre. A noter : l’ingénierie est le secteur le plus dynamique ;environnement, architecture et urbanisme : amélioration marquée ;les professionnels des services, vendeurs de magasins et de marchés continuent de dominer ;l’Île-de-France connaît la plus forte croissance annuelle. Le recrutement en ligne en octobre 2011 en France. Si les méthodes traditionnelles restent les plus efficaces, le recrutement en ligne va continuer à progresser. Source :

Facebook censure une photo de Salgado publiée par Rue89 Montage d’une photo de Sébastio Salgado, les femmes de la tribu Zoé dans l’Etat de Para, Brésil, avec des logos de Facebook Alors que Facebook a hésité à supprimer une vidéo de décapitation – « en raison du respect d’un principe essentiel de ses conditions d’utilisation : la liberté d’expression » –, une photo de Sebastiao Salgado publiée sur la page de Rue89 et de Rue89 Culture a été retirée ce samedi et notre compte a été bloqué 24 heures. Motif : la nudité. « Nous avons supprimé une de vos publications. Nous avons supprimé cet élément de Facebook, car il enfreint les standards de notre communauté. » Capture d’écran de Facebook : « Nous avons supprimé une de vos publications » Nous avions publié vendredi ce cliché du célèbre photographe, qui expose sa dernière production, « Genesis », à la MEP (Maison européenne de la photographie) à Paris, jusqu’au 5 janvier 2014. Mais le robot de Facebook (car, rassurez-nous, face à une telle bêtise, il ne peut s’agir que d’un robot, n’est-ce pas ?)

Facebook: un élu FN condamné pour des propos écrits par des tiers, une première FACEBOOK - Ce vendredi, le conseiller régional du Front national de Languedoc-Roussillon, Julien Sanchez, a été condamné par la cour d'appel de Nîmes à 3000 euros d'amende pour avoir laissé deux internautes publier sur son mur Facebook des commentaires à connotation raciste en octobre 2011. "Une décision politique", a estimé l'élu, qui a annoncé vouloir se pourvoir en Cassation. Mais l’aspect juridique de cette décision n’est pas à négliger. C’est la première fois qu’un utilisateur, qui plus est une personnalité publique, est condamné pour des propos tenus par des tiers sur son profil Facebook. Un dossier polémique et politique De quoi est accusé exactement Julien Sanchez? La plaignante s’appelle Leïla Tella, l’épouse de Franck Proust, député européen UMP et premier adjoint au maire de Nîmes. Les deux internautes, auteurs des phrases incriminées, Stéphane Baudet et Laurent Roux, ont écopé chacun de 4000 euros d'amende, dont 3000 avec sursis.

Facebook et e-learning : apprendre et enseigner entre amis Après s’être lancé sur le marché du recrutement des professionnels en venant talonner sur leur terrain les spécialistes du secteur que sont Linkedin et Viadeo, Facebook se lance dans la formation à distance, explique le spécialiste eLearning Michel Diaz dans l'Atelier de l'emploi ManpowerGroup. Pour un "apprentissage permanent entre amis, à l’échelle planétaire ?" La tendance s’inscrit dans le mouvement global de dématérialisation des connaissances liée notamment à l’avènement des MOOC (Massive open online course). Avec l'application gratuite de formation en ligne Izzui lancée au Brésil et aux Etats-Unis, Facebook se positionne sur la transmission des savoirs et élargit un peu plus son spectre, nous dit Michel Diaz. Management and business ou langues vivantes, les enseignements dispensés sur Izzui tiennent plus du tutoriel que du cours magistral.

Panorama des médias sociaux 2014 If you are looking for the english version of this article, you can find it here: Social Media Landscape 2014. Comme chaque année, je vous propose une version révisée de mon panorama des médias sociaux. Publié pour la première fois en 2008, vous conviendrez que ce schéma à quand même beaucoup évolué : il a été à la fois simplifié (16 catégories en 2009, 7 en 2011, 6 en 2012 et finalement 4 en 2013 ) et densifié (plus de services par catégorie), preuve de l’évolution du marché vers une configuration plus mûre. La très large majorité des services présents sur ce schéma étaient déjà là l’année dernière. Bienvenu dans le web social (et mobile) (et mondial) Quand j’ai créé la première version de ce panorama, les médias sociaux étaient considérés comme une catégorie à part, un sous ensemble du web. L’autre grand changement de l’année 2014 est la prise de conscience des terminaux mobiles. Le panorama des médias sociaux 2014 Dans cette édition 2014, vous remarquerez deux grands changements :

Les TICE à l'université : ni une révolution, ni un désastre Après plus d'une décennie à mettre en place des technologies de l'information et de la communication dans les universités, qu'en est-il de la pédagogie universitaire ? S'est-elle améliorée ? Les changements technologiques ont-ils réellement apporté une valeur ajoutée à l'enseignement ou n'ont-ils aucun impact ? L'IFé (Institut français de l'éducation) s'est intéressé à la question en octobre 2012 dans un dossier publié en format PDF. Pas de révolution Il serait de bon ton de dire que la technologie a donné à la pédagogie universitaire une saveur supplémentaire. La plupart des investissements technologiques servent à mettre à niveau le parc informatique des universités. Sans compter que contrairement aux idées reçues, les étudiants ne voient pas automatiquement une valeur ajoutée dans l'innovation technologique. L'effet des TIC encore incertain Isolés dans notre bulle technologique, nous tenons pour une évidence que l'usage des TIC a un impact positif sur les apprentissages.

Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la t... Usages pédagogiques des réseaux sociaux Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é. A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent "un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent". (Frédéric Cazzava, 2009) Genèse de l’utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques (@GarraManuel, @DaphneMathelier) L’utilisation des réseaux sociaux s’est généralisée depuis l’année 2007. Quels réseaux sociaux utilise-t-on à l’école primaire ? Quels réseaux sociaux utilise-t-on dans le secondaire ?

[Vidéo] Tout connaître des réseaux sociaux en 2014 | Comarketing-News Digital Lecture en cours [Vidéo] Tout connaître des réseaux sociaux en 2014 Cette vidéo en motion design, réalisée par l’agence 2Factory, offre un panorama complet des derniers chiffres-clés sur les usages des médias sociaux en France et dans le monde. En 2 minutes, vous saurez tout de ce que plébiscitent les socionautes en 2014 … Parmi les chiffres à retenir : 2 484 915 152 d’internautes dans le monde soit 35% de la population mondiale43,2 millions d’internautes en France78% des internautes français utilisent les réseaux sociaux et 52% ont entre 25 et 45 ans66% se connectent au moins une fois par jour Les chiffres clés des médias sociaux : Read More Portrait d’un consommateur de plus en plus mobile A Lire :Une année de e-commerce en 15 chiffres-clés A Lire :Big Data : incontournable pour le marketing, mais pas tout de suite…

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Usages des réseaux sociaux en classe 1. Facebook par exemple propose des outils de création de documents en ligne ou de questionnaires à choix multiples. 1.1. 1.2. Facebook permet la création de documents en ligne dans ses groupes. 1.3. 2. 2.1. 2.1.1. 3. 4.

Related: