background preloader

Edgar Morin

Facebook Twitter

Quels nouveaux défis pour l’éducation ? Il suffit de savoir compter jusqu’à sept ! Peut-on enseigner sans se poser la question de l’éducation ?

Quels nouveaux défis pour l’éducation ? Il suffit de savoir compter jusqu’à sept !

Quel sens donner à son métier d’enseignant qui dépasse celui de transmettre ses connaissances ? Peut-on se mettre au service de l’homme et de la société en enseignant ? Comment agir pour que nos modes d’éducation soient davantage liés aux attentes de l’humanité ? Vastes questions auxquelles il n’est pas facile de répondre, mais sur lesquelles on peut néanmoins se pencher. En découvrant l’ouvrage d’Edgar MORIN, « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur » (Editions SEUIL, 2000), dont je m’étonne qu’il ait bientôt quinze ans, je me suis laissé guider par quelques inspirations en lien avec ma pratique de l’enseignement.

UNE EDUCATION AU-DELA DES CERTITUDES. Entretien avec Edgar Morin : Réforme de la pensée, réforme sociale et auto-réforme. Entretien avec Edgar MORIN réalisé en 2001 par Laurence BARANSKI, publié dans Transversales Science Culture et dans la Revue de Psychologie de la Motivation.

Entretien avec Edgar Morin : Réforme de la pensée, réforme sociale et auto-réforme

Laurence BARANSKI - Vous avez réagi avec enthousiasme à notre projet de travailler sur le thème de l’articulation entre transformation personnelle et transformation collective. Pourquoi ? Edgar MORIN - L’idée d’une réforme de la connaissance, d’une réforme de la pensée, est une idée que je propose depuis longtemps. Fiche de lecture – "Comprendre la compléxité – Introduction à la méthode d’Edgar Morin" Comprendre la complexitéIntroduction à La méthode d’Edgar Morin Robin Fortin/Ed L’Harmatttan NB : j’ai essayé de résumer car c’est difficile de synthétiser.

Fiche de lecture – "Comprendre la compléxité – Introduction à la méthode d’Edgar Morin"

Les derniers chapitres m’ont laissées dubitative, du coup je n’en dit pas grand-chose. Le livre se lit relativement facilement : il y a beaucoup d’exemples qui éclairent et que je n’ai pas repris ici. C’est une belle boîte à outils pour la réflexion, mais il faudra du chemin pour être capable de l’intégrer et de l’utiliser ! Introduction : La science doit reconnaitre la complexité du réel : la multidimentionalité des choses, les articulations entre elles.

Association pour la pensée complexe. Intention et buts Le mode de pensée qui nous a été inculqué obéit essentiellement à des principes de disjonction, de réduction et d'abstraction.

Association pour la pensée complexe

Il isole les objets de connaissance les uns des autres, et il rend donc difficile l'appréhension des solidarités, interactions et implications mutuelles qui lient ces objets. Il privilégie la connaissance des unités de base ou des parties constituant les systèmes, sans nous inciter à opérer une navette cognitive des parties au tout et du tout aux parties. Nous disjoignons et ventilons en différentes disciplines les fragments des ensembles organisés dont notre mode de pensée a brisé l'unité. L'hyper-spécialisation qui morcelle le tissu complexe des phénomènes donne finalement à voir comme seul réel sa fragmentation arbitraire. Aussi, ce mode mutilant d'organiser notre pensée nous aveugle plus profondément que l'erreur d'observation ou l'incohérence logique. Complexus : ce qui est tissé ensemble. La complexité est une question, non une réponse. Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé. A 89 ans, Edgar Morin continue de produire une réflexion riche et tournée vers l’avenir.

Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé

Cet ancien résistant, ex-communiste, sociologue et philosophe, à qui, sans le savoir, Nicolas Sarkozy empruntait il y a quelques années le concept de « politique de civilisation », vient de produire un nouvel ouvrage, « La Voie », dans laquelle il fait à la fois un constat sévère et angoissant des maux de notre époque, et tente de donner quelques pistes pour l’avenir. Entretien avec Rue89. Rue89 : Nous avons été frappés par votre pessimisme en lisant votre livre. Vous prédisez une catastrophe de l’humanité tout en disant que le pire n’est jamais sûr. Edgar Morin : L'aventure d'une pensée. Edgar Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edgar Morin

Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006. Œuvre[modifier | modifier le code]