background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube. Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”.

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube

Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Postée le 13 décembre en pleine bataille d’Alep, elle a atteint aujourd’hui 419 000 vues, et apparaît dans les “tendances” YouTube en deuxième position, entre une vidéo humoristique et un top 10 insolite.

Pourtant, il s’agit d’un exemple typique de propagande russe sur le conflit en Syrie, et donc de désinformation. Comment une vidéo conspi est devenue mainstream. En NBA, penser que la Terre est plate est une opinion comme une autre. Kyrie Irving, une des plus grandes stars de la ligue américaine de basket-ball, s’est dit « content » d’avoir pu lancer publiquement la « conversation » sur cette théorie débile.

En NBA, penser que la Terre est plate est une opinion comme une autre

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Kyrie Irving, 25 ans, est un des meilleurs joueurs de basket-ball de la planète. De ses débuts en NBA, en 2011, jusqu’à sa victoire en finale avec les Cleveland Cavaliers de Lebron James, en 2016, sa trajectoire a été régulière et parfaite. Comment détourner les élèves des théories du complot ?

Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ?

Comment détourner les élèves des théories du complot ?

Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes. Nous vivons une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Et les élèves sont de plus en plus contaminés par ces faits alternatifs, ces théories complotistes parfois prisés au plus haut niveau… Comment conduire collégiens et lycéens à porter un réel regard critique sur les thèses conspirationnistes ?

Pourquoi les théories du complot cartonnent ? Théorie du complot : le lexique du complotisme - Francetv Éducation. "Donald Trump, théoricien du complot" selon Le Point (France).

Théorie du complot : le lexique du complotisme - Francetv Éducation

"MH370: l’enquête en est au stade où elle permet la théorie du complot" d'après Le Temps (Suisse). francetvsport.fr rapporte que "La FFT dément "en bloc" la "théorie du complot"… Complot, théorie(s) du complot, conspiration, manipulation, rumeurs… Des mots qui circulent dans les médias. Des mots qu'il faut pourtant manipuler avec rigueur pour que le débat démocratique puisse rester de qualité. La théorie du complot - Récapitulons.

Qui sont les complotistes ?

Causes, conséquences et corrélation. Ressources anti-complot. Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? - CLEMI. Définitions.

Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? - CLEMI

Dossier Séminaire complotismeV2. Eduquer contre les théories du complot. Théories du complot célèbres. Questions clés - Pourquoi les théories du complots cartonnent ? Comment j’ai quitté la secte des théories du complot. Cet article a été initialement publié sur Broadly.

Comment j’ai quitté la secte des théories du complot

Stephanie Wittschier a cru à de nombreuses choses au cours de sa vie : que des extraterrestres étaient coincés dans la Zone 51 ; que le Troisième Reich était toujours en place et se portait plutôt bien ; de même que les Illuminatis – et enfin, que les élites de ce monde se servaient des chemtrails pour empoisonner l'humanité. Cette Allemande de 35 ans est partie assez loin dans le délire des théories conspirationnistes, avant d'y renoncer et de se donner pour mission de lever le voile sur la sinistre réalité des « chemmies » – ces gens qui pensent que le gouvernement essaye de répandre des produits chimiques via les traînées d'avion. Aujourd'hui, elle et son mari, Kai, gèrent une page Facebook et un compte Twitter appelé Die lockere Schraube (La vis desserrée).

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Théories du complot : pourquoi le cerveau s’emmêle quand il s’en mêle ? - Neuro89. Rue89 a choisi le complotisme comme premier grand thème de 2016.

Théories du complot : pourquoi le cerveau s’emmêle quand il s’en mêle ? - Neuro89

Faut-il y voir une forme de traitement préventif, à quelques jours du premier anniversaire des attentats de Charlie Hebdo, ou bien au contraire y voir une piqûre de rappel permettant de remettre au goût du jour, l’air de rien, certains faits restés inexpliqués en 2015 ? Les théories du complot au scalpel. Les « théories du complot » font l’objet d’une attention croissante, elles nourrissent une préoccupation politique, et également pédagogique, tout particulièrement depuis les attentats de janvier et de novembre 2015, où des lectures conspirationnistes des événements ont essaimé sur les réseaux sociaux avant même que les premiers éléments d’enquête n’aient été rassemblés.

Les théories du complot au scalpel

Quelle que soit l’importance des autres composantes du problème, il nous semble que les théories du complot posent, en outre, des questions intéressantes à l’épistémologie, comprise aussi bien comme théorie générale de la connaissance, selon le sens anglo-saxon, que comme philosophie des sciences. Qu’est-ce qu’un complot ? Chacun des termes de la définition est requis : il faut que cette action soit explicitement décidée, choisie par ce groupe, si l’on ne veut pas parler de « complot » pour tout effet émergent et indésirable des collectifs auxquels nous appartenons. La « version officielle » Dossier : Génération "théorie du complot" - Rolling Stone.

Les théories du complot s’offrent une popularité inédite auprès d’une génération de jeunes née avec internet.

Dossier : Génération "théorie du complot" - Rolling Stone

Réseaux sociaux, hébergeurs de vidéo, sites : le web du complot, ou ‘complosphère’, est présent partout où va un adolescent. Une inquiétude pour un personnel enseignant dépassé par ce phénomène, brutalement apparu au grand jour suite aux attentats de Paris en janvier 2015. Nous sommes allés à la rencontre de lycéens et d’enseignants de la banlieue parisienne et demandé l’avis d’experts du complot. «Une vision du monde de plus en plus paranoïaque» Fondateur du site Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est l’un des meilleurs connaisseurs français de la sphère complotiste. Les conspirationnistes s’attachent-ils à un type particulier d’événement ? Tout événement marquant sécrète sa réécriture et sa relecture conspirationniste, et cela ne date pas d’hier. (20+) Le grand complot qui est-il, quel est son réseau ? Le complotisme, c’est du sérieux. Si le phénomène ne date pas d’hier, il a pris, notamment chez les jeunes, une dimension préoccupante.

Entre défiance sévère vis-à-vis des institutions et méfiance croissante à l’égard des vérités établies ou des discours officiels. Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015) Quelques jours après le tremblement de terre d’avril dernier au Népal, des doutes ont envahi la Toile : la catastrophe ne s’expliquerait-elle pas par la réactivation de l’accélérateur de particules de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ?

Dorénavant, le scénario est bien rodé. Des marchands de conspirations attribuent chaque bouleversement du monde à l’Occident, aux Juifs, aux financiers de Wall Street, aux francs-maçons, etc. Ces imputations rencontrent un écho d’autant plus large que l’histoire encourage à douter des récits officiels comme des engouements médiatiques. Personne n’est à l’abri du complotisme, par Marina Maestrutti (Le Monde diplomatique, juin 2015) Quel est votre degré d’accord avec les théories suivantes, sur une échelle allant de 1 = « Pas du tout » à 7 = « Tout à fait » ?

1. Le sida a été conçu intentionnellement par l’homme, et plus spécifiquement par le gouvernement américain. 2. La mission Apollo n’a jamais atteint la Lune et les images dévoilées au grand public étaient un trucage de la Central Intelligence Agency (CIA). 3. L’assassinat de John F. Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage. Information /désinformation et théorie du complot. Les complots dans l'éducation. COMPLOTS DANS L’ÉDUCATION, Il n’y a que la vérité qui fâche (La vérité fashion) France tv education - théorie du complot.

Zika ou comment le virus de la théorie du complot s'est propagé. Les complotistes ne sont jamais très loin lorsqu’un virus surgit. Sur Ebola, déjà, les rumeurs fusaient, notamment celle selon laquelle l’histoire aurait été inventée par les Blancs. Il a suffi d’un post publié le 25 janvier sur le site communautaire Reddit de façon anonyme sous le pseudonyme «redditsucksatbanning» dans la catégorie «conspiracies» pour lancer une rumeur sur Zika et la rendre virale, comme le relève The Guardian. Le post tisse, d’abord, un lien entre l’endroit où les moustiques transgéniques ont été lâchés par le laboratoire anglais Oxitec et la première apparition de Zika: tous deux au Brésil. Des théories du complot à la désinformation (PAF) by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Le complotisme dans l'histoire - Jérôme gondreux.

Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète. D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme.

Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Le Web, caisse de résonance pour les théories du complot (1/2) Gérald Bronner est professeur en sociologie à l’université Paris Diderot et auteur de « La Démocratie des crédules » (PUF). Il a répondu à nos questions. LES IMAGINAIRES DU COMPLOT.

Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve. On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes. N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? David Robert Grimes, physicien à Oxford, vient justement de publier un article scientifique qui démontre qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies.

Car la probabilité d’une fuite majeure augmente avec le temps et le nombre de personnes impliquées dans le secret. Le scandale de Tuskegee dans l’Alabama a connu une longévité bien supérieure; jusque dans les années 1960, des chercheurs ont intentionnellement laissé des patients noirs infectés de la syphilis pour observer la progression de la maladie. L’opération impliquait 6.700 personnes et le scandale n’a éclaté que vingt-cinq ans plus tard. Loi de Godwin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Envoyé spécial. Les adeptes du soupçon. "On ne nous dit pas tout"... Nouvel ordre mondial, Illuminati, complexe militaro-sioniste, les figures de ceux qui tireraient les ficelles sont nombreuses. Mensonges, manipulation et désinformation seraient notre lot quotidien. Théories du complot/complotisme/conspirationnisme. Conspirationnisme et complotisme (EMI)

ComplotLand -