background preloader

METIER PROF DOC

Facebook Twitter

Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation. 1.

Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation

Le concept de « matrice disciplinaire » 1.1 Définition On appelle « matrice disciplinaire » l'ensemble des caractéristiques qui constituent l'identité d'une discipline et qui concourent ainsi à la différencier des autres. C'est Michel Develay qui, en s'inspirant de l'idée de paradigme scientifique de T. S. 1.2 Une discipline, plusieurs matrices ? Il est important, pour commencer, de préciser qu'une discipline peut comprendre différentes matrices. Mais il faut également considérer qu'une discipline a une histoire au cours de laquelle ses contenus, ses méthodes, la vision du monde qu'elle portait et même parfois son appellation ont dû évoluer pour s'adapter aux métamorphoses de la société et de son projet. 1.3 Tableau analytique des trois modèles de matrices disciplinaires de l'Information-Documentation Le tableau ci-dessous détaille les particularités propres aux trois modèles de matrices disciplinaires dont nous souhaitons offrir une vision générale dans cette étude. 2. .

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC. Avec la réforme du collège, les compétences en info-documentation et celles travaillées dans le cadre de l’Education aux Médias se sont mélangées, ont fusionné, pour devenir l’Education aux Médias et à l’Information.

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC

Or, l’EMI a été distribuée alors qu’elle est constituée en partie d’info-documentation dont l’enseignement nécessite un CAPES spécifique (le nôtre). Pour rappel, l’EMI = EAM + Info-doc + numérique (à lire, Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS) Or, l’EMI est complexe et nécessite également des connaissances sur les médias sans cesse mises à jour. Ainsi, il me semble que si nous prenons le Web en tant qu’objet de connaissance, la complexité de l’EMI (et donc des compétences nécessaires pour l’enseigner) semble évidente.

Je fais juste une précision : Internet n’est qu’un réseau, une infrastructure de communication. Les notions info-documentaires liées à l’étude du Web Les notions organisatrices sont en jaune (d’après le Wikinotion).

Métier enseignant

Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information, une ouverture sur le monde et de la curiosité. ". Les professeurs documentalistes, des acteurs clés de l’éducation aux médias. Prof-doc et réforme. Les professeurs documentalistes face à leur métier. C'est à une géographie des "bons" inspecteurs que nous convie la dernière enquête de l'Apden (ex Fadben) qui évalue l'attitude des IPR face aux nouveaux droits ouverts aux professeurs documentalistes.

Les professeurs documentalistes face à leur métier

L'enquête montre aussi l'engagement pédagogique des professeurs documentalistes avec en général de 4 à 12h de séquences pédagogiques par semaine. Près de 12% des professeurs documentalistes ont répondu à l'enquête de l'Apden qui porte sur différents aspects du métier. La première question concerne la gestion des flux c'est à dire la possibilité ou non de refuser des élèves dans le CDI.

La moitié des professeurs documentalistes déclarent e avoir la maitrise, 10% ne l'ont pas du tout et les autres négocient avec la vie scolaire le placement des élèves en attente. L'enquête montre que 85% des professeurs de collège réalisent de 4 à 12 heures de séquences pédagogique par semaine, 70% en lycée.

Status, textes, référentiels

Guide de rentrée 2015 : Documentation-CDI. Par François Jarraud Une lecture, une relecture, une mise en relief, un soulagement puis les doutes, les questions...

Guide de rentrée 2015 : Documentation-CDI

Bien sûr, nous réagissons tous de façon épidermique aux changements. Néanmoins, la mise en place d'un curriculum relatif à l'éducation à l'information et aux médias dans les propositions de nouveaux programmes pour le cycle 4 est un pas notoire dans la reconnaissance des savoirs transdisciplinaires liés aux compétences info documentaires. Chacun dans son coin, à coups de petits projets, innovations pédagogiques, expérimentations, inventivité, les enseignants documentalistes se sont toujours inscrits en creux par rapport aux programmes et en avance par rapport aux chantiers pédagogiques (La documentation n'a jamais évalué autrement que par compétences, le travail en projet et en partenariat est notre travail au quotidien) 1. une connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle Le rôle du professeur documentaliste.

TRAM

Sites academiques. Blog et sites de docs. Scoop.it Professeur documentaliste. Eduscol Documentation (CDI) APDEN.