background preloader

METIER PROF DOC

Facebook Twitter

Infodoc en lycée agricole

Contractuels. Profdoc lycée. Lettre Edu Num Documentation. Hors-classe. 1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes. Diplômé d'une Maîtrise en Droit privé, droit des affaires et d'un DEA en Histoire du Droit, Philippe Puerto s'est tout d'abord passionné pour l'histoire des courtiers bordelais au 18ème siècle. Un travail de recherche dont la qualité fut alors saluée par les spécialistes. Véritablement touché par le plaisir d'enseigner, c'est à l'I.U.T. Michel de Montaigne (Bordeaux) qu'il choisira ensuite de devenir professeur de droit pendant une vingtaine d'années. Avec ses étudiants en filière "Information Numérique dans les Organisations", il s'est spécialisé dans les aspects juridiques de la gestion des documents traditionnels et numériques (droit de l'information et droits d'auteur).

Très soucieux de cohérence pédagogique, il a travaillé sur le choix des programmes et des supports de cours et a tout naturellement suivi, soutenu et évalué les mémoires de nombreux élèves. Fiche d'identité du professeur documentaliste - Cap! ô Capes Doc. [APDEN] Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines.

[APDEN]

Ainsi, nous vous conseillons de : Statut Le professeur documentaliste est, sans ambiguïté, un enseignant, en termes de droit professionnel. Les textes officiels qui régissent la profession le définissent clairement : Obligations de service Heures d’enseignement Domaine d’enseignement Participation à l’évaluation Politique documentaire "Bon fonctionnement du CDI" Manuels scolaires. Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation.

1.

Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation

Le concept de « matrice disciplinaire » 1.1 Définition On appelle « matrice disciplinaire » l'ensemble des caractéristiques qui constituent l'identité d'une discipline et qui concourent ainsi à la différencier des autres. C'est Michel Develay qui, en s'inspirant de l'idée de paradigme scientifique de T. S. 1.2 Une discipline, plusieurs matrices ? Il est important, pour commencer, de préciser qu'une discipline peut comprendre différentes matrices. Mais il faut également considérer qu'une discipline a une histoire au cours de laquelle ses contenus, ses méthodes, la vision du monde qu'elle portait et même parfois son appellation ont dû évoluer pour s'adapter aux métamorphoses de la société et de son projet.

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC. Avec la réforme du collège, les compétences en info-documentation et celles travaillées dans le cadre de l’Education aux Médias se sont mélangées, ont fusionné, pour devenir l’Education aux Médias et à l’Information.

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC

Or, l’EMI a été distribuée alors qu’elle est constituée en partie d’info-documentation dont l’enseignement nécessite un CAPES spécifique (le nôtre). Pour rappel, l’EMI = EAM + Info-doc + numérique (à lire, Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS) Or, l’EMI est complexe et nécessite également des connaissances sur les médias sans cesse mises à jour. Ainsi, il me semble que si nous prenons le Web en tant qu’objet de connaissance, la complexité de l’EMI (et donc des compétences nécessaires pour l’enseigner) semble évidente. Je fais juste une précision : Internet n’est qu’un réseau, une infrastructure de communication.

Métier enseignant

Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information, une ouverture sur le monde et de la curiosité. " Les professeurs documentalistes, des acteurs clés de l’éducation aux médias. Prof-doc et réforme. Les professeurs documentalistes face à leur métier. C'est à une géographie des "bons" inspecteurs que nous convie la dernière enquête de l'Apden (ex Fadben) qui évalue l'attitude des IPR face aux nouveaux droits ouverts aux professeurs documentalistes.

Les professeurs documentalistes face à leur métier

L'enquête montre aussi l'engagement pédagogique des professeurs documentalistes avec en général de 4 à 12h de séquences pédagogiques par semaine. Près de 12% des professeurs documentalistes ont répondu à l'enquête de l'Apden qui porte sur différents aspects du métier. La première question concerne la gestion des flux c'est à dire la possibilité ou non de refuser des élèves dans le CDI. La moitié des professeurs documentalistes déclarent e avoir la maitrise, 10% ne l'ont pas du tout et les autres négocient avec la vie scolaire le placement des élèves en attente. L'enquête montre que 85% des professeurs de collège réalisent de 4 à 12 heures de séquences pédagogique par semaine, 70% en lycée.

Status, textes, référentiels

Guide de rentrée 2015 : Documentation-CDI. Par François Jarraud Une lecture, une relecture, une mise en relief, un soulagement puis les doutes, les questions...

Guide de rentrée 2015 : Documentation-CDI

Bien sûr, nous réagissons tous de façon épidermique aux changements. Néanmoins, la mise en place d'un curriculum relatif à l'éducation à l'information et aux médias dans les propositions de nouveaux programmes pour le cycle 4 est un pas notoire dans la reconnaissance des savoirs transdisciplinaires liés aux compétences info documentaires. Chacun dans son coin, à coups de petits projets, innovations pédagogiques, expérimentations, inventivité, les enseignants documentalistes se sont toujours inscrits en creux par rapport aux programmes et en avance par rapport aux chantiers pédagogiques (La documentation n'a jamais évalué autrement que par compétences, le travail en projet et en partenariat est notre travail au quotidien)

TRAM

Sites academiques. Blog et sites de docs. Scoop.it Professeur documentaliste. Eduscol Documentation (CDI) APDEN.