background preloader

E-sidoc

Facebook Twitter

PetitsDocs images 1. Présentation esidoc by Christèle Bizard. Intégration de contenus externes dans esidoc [Programmation ]

Esidoc exemples

Clés en main e-sidoc « Continuité pédagogique » - CanoTech. E-sidoc. A l’ère du partage des contenus, une manière de compléter et d’enrichir le portail E-sidoc - ainsi que tout support de publication mettant à disposition un éditeur de code source html (tel que blog ou site) - est d’y intégrer différents éléments en ligne créés par soi ou par d’autres personnes (à condition de respecter les droits d’auteur). On peut insérer dans le corps d’une rubrique, d’un article ou d’une actualité, des images réalisées par soi ou non, associées ou non à un lien hypertexte, ainsi que des widgets renvoyant vers des contenus en ligne tels que : Ces widgets, sortes de fenêtres ouvertes sur des éléments se trouvant ailleurs sur le net, permettent un accès direct aux contenus. Autrement dit, via ces widgets, toutes les modifications apportées à ces éléments par leurs auteurs sont immédiatement visibles dans le portail et l’on peut agir directement sur les contenus depuis le portail (sans toutefois pouvoir les modifier). → Voir le répertoire (mise à jour : mars 2017)

Annuaire des expositions et musées en ligne [texte] Les documents du CDI. Les documents du CDI I ) Les différents documents présents au CDI et leur nature 1 Les ouvrages de fiction Les romansLes contesLa poésieLes bandes dessinéesLes albums 2 Les ouvrages documentaires 3 Les usuels Les dictionnaires Les dictionnaires bilinguesLes encyclopédies 4 Les périodiques (Journaux, revues, magazines) II ) Le classement des documents au CDI Au CDI, il existe deux principaux types de classement. Le classement des livres dans les rayonnages (étagères) n'est pas fait au hasard. 1 Les romans et les contes Par exemple les romans de Jules Verne ont pour cote : R VER Et les Contes d'Andersen : C AND Les romans et les contes sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur sur les rayonnages. 2 Les ouvrages documentairesLes ouvrages documentaires sont également rangés en fonction de leur cote.Mais la cote des ouvrages documentaires est différente de celle des romans et des contes.

Il existe 10 grandes classes du savoir qui correspondent à 10 grandes matières. Organisation esidoc.

Chaines youtube

De nouvelles ressources gratuites intégrées au catalogue de votre portail e-sidoc - Solutions documentaires. Une sélection régulièrement enrichie de ressources numériques gratuites de grands médias et producteurs audiovisuels est activée dans les résultats de recherche du catalogue de votre portail e-sidoc . Ces web-documentaires, productions audiovisuelles multimédias spécialement conçues pour le web, ont été sélectionnés pour les besoins des élèves de collège ou de lycée. Ces ressources sont activées par défaut en fonction de votre type d’établissement : collège ou lycée.

A partir de l’interface d’administration des ressources numériques de votre portail e-sidoc, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres ressources numériques gratuites comme des titres de presse en ligne.

Bcdi

Fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Repertoire insertions portail e sidoc. Powtoon | profdocalouest. Au détour d’un chemin de veille, j’ai eu la chance de découvrir le travail réalisé par Caroline Soubic autour du défi Babelio. Outre le grand intérêt pédagogique de ce travail, j’ai pu noter qu’elle avait réussi à intégrer des booktrailers, réalisés sous Powtoon, puis exportés sur Youtube (on verra ensuite pourquoi) à son portail E-sidoc. Dans l’optique d’une stratégie de valorisation du fond documentaire et de contribution au plaisir de la découverte littéraire grâce à “une déambulation virtuelle dans les rayons”, je me suis dit qu’intégrer des booktrailers au portail documentaire E-sidoc était une riche idée.

Présentation du projet Objectifs du projet : Partager des coups de coeur littéraires ;Inciter à la lecture ;Promouvoir de nouveaux livres ;Découvrir un outil de promotion littéraire ;Développer un catalogue 2.0. Première étape : création de Booktrailers dans le cadre du club lecture Fin d’année pour ma dizaine d’élèves membres du club lecture. Voir la capture d’écran : Booktrailer ? Intégrer une vidéo dans un article | e-sidoc - Module d'approfondissement. Réaliser une bibliographie commentée. Parce que quelquefois faire réaliser un exposé prend trop de temps, parce qu'on souhaite malgré tout que les élèves de 3e sachent se débrouiller avec Esidoc, parce que cela permet d'allier documentation, lettres, histoire... Ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussée à proposer à mes collègues une séance dont l'objectif est de réaliser une bibliographie commentée. Déroulement de la séance : - qu'est-ce qu'une bibliographie ?

- dans quelles conditions on peut être amené à en réaliser une : sur un auteur pour un salon du livre, lors d'un travail de recherche, webographie... - les règles de la bibliographie (sur esidoc, rubrique "Apprendre à citer ses sources") - le fonctionnement d'esidoc : que se passe-t-il quand on lance la recherche sur un mot ? Voilà ce que cela peut donner : Biblioeleve Le travail m'est envoyé via l'ENT (et hop, un peu de B2i !!) Ce travail est évalué par mes soins selon les critères suivants : Cdi.ac-dijon.fr/IMG/pdf/comment_inserer_un_formulaire_de_suggestions_d.pdf. Insérer un formulaire de suggestion d'acquisition dans e-sidoc - Canopé académie de Dijon.

Faire une recherche avec le portail documentaire E-Sidoc. E-sidoc - Information Documentation. A l’ère du partage des contenus, une manière de compléter et d’enrichir le portail E-sidoc - ainsi que tout support de publication mettant à disposition un éditeur de code source html (tel que blog ou site) - est d’y intégrer différents éléments en ligne créés par soi ou par d’autres personnes (à condition de respecter les droits d’auteur). On peut insérer dans le corps d’une rubrique, d’un article ou d’une actualité, des images réalisées par soi ou non, associées ou non à un lien hypertexte, ainsi que des widgets renvoyant vers des contenus en ligne tels que : Ces widgets, sortes de fenêtres ouvertes sur des éléments se trouvant ailleurs sur le net, permettent un accès direct aux contenus.

Autrement dit, via ces widgets, toutes les modifications apportées à ces éléments par leurs auteurs sont immédiatement visibles dans le portail et l’on peut agir directement sur les contenus depuis le portail (sans toutefois pouvoir les modifier). Copier-coller du code html. Www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/manuel_bcdi2-40.pdf.

Comité lecture

L'intégration d'objets. Enrichir des articles en intégrant des objets "web 2.0" On peut intégrer de multiples objets dans les textes des articles ou des actualités, en exploitant la possibilité d'accéder au code Html. des vidéos en ligne (YouTube, DailyMotion, Vimeo, INA, etc.) ,des présentations (Prezi, SlideShare, etc.)des documents numériques mis en page (Calameo, Scribd, ...)des objets programmés (voir Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc),des plans ou des agendas Google, ...des fils Twitterdes flux RSS (non pas dans des articles, mais sous forme d'objets spécfiques e-sidoc)...

Intégrer des images supplémentaires Le portail e-sidoc propose déjà de nombreuses possibilités d'intégration d'images : création de galeries,ajout automatique d'imagettes,ajout possible d'une image pour un certain nombre de contenus (articles, actualités...). Lorsqu'on souhaite ajouter une image supplémentaire à un article, il est possible d'utiliser un éditeur Html comme décrit précédemment. Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Jeu de rôle BCDI.