background preloader

Lettres lycée

Facebook Twitter

21 cm en streaming direct et replay sur CANAL+

Lettres hybrides et à distance

Clapotee. Des podcasts éducatifs pour le Français. (Site de prof) Article mis à jour le 7 octobre 2020 par Fidel Navamuel Clapotee c’est le nom d’une série de podcasts éducatifs à écouter et faire écouter par vos élèves de 2nde et 1ère qui doivent préparent les épreuves anticipées de français.

Clapotee. Des podcasts éducatifs pour le Français. (Site de prof)

Un site de prof remarquable proposé par Cécile Cathelin prof de lettres dans un lycée à Tours. Les enseignants ont investi depuis un moment déjà YouTube pour proposer des chaînes vidéo éducatives. Ils ont tâtonné, expérimenté, essuyé parfois les plâtres pour en maîtriser le langage et les bonnes recettes. Le cours de lettres à la rentrée de septembre en lycée. 1- Considérations générales Une progression spiralaire Le cours de français construit et consolide avant tout les compétences de lecture, d’expression, écrite ou orale, ainsi que le socle littéraire et culturel des élèves, en jouant sur l’itération et la variation de situations de travail, conçues librement par les professeurs.

Le cours de lettres à la rentrée de septembre en lycée

La reprise en septembre en Lettres appelle à concevoir une progression spiralaire de façon à revenir sur les acquis tout en entrant dans le programme (objet d’étude, exercices écrits, langue). La dynamique de travail Les temps d’enseignement qui structurent la progression pédagogique annuelle (qu’ils soient nommés séquences, chapitres, plans de travail, ou projets…) prennent certes appui sur des entrées ou des objets d’étude figurant dans les programmes, liés à des genres et des périodes historiques donnés et des notions grammaticales. 2- Priorités pédagogiques En seconde.

Grammaire

Comment amener les élèves à lire et à travailler les oeuvres au programme en 1ère ? Julien T.-Marsay : Si on réfléchissait sur l’écriture inclusive ? « Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin !

Julien T.-Marsay : Si on réfléchissait sur l’écriture inclusive ?

» annonçaient 300 enseignant.es à l’automne 2017, soutenu.es par une pétition de 30 000 signataires. La proclamation a relancé un débat, toujours vif, sur la possibilité d’une pratique non sexiste du français. Bien-être : Anne Dizerbo invite aux sciences participatives. La recherche ne vaut que si elle permet le dialogue, le partage de savoirs.

Bien-être : Anne Dizerbo invite aux sciences participatives

Une professeure de français s’empare d’un site de sciences participatives avec ses élèves. Tout professeur, CPE, chercheur, professionnel de l’éducation, formateur peut y interagir avec les deux classes de seconde qu’elle a mobilisées. Anne Dizerbo, professeure et chercheure spécialiste de la démarche biographique en éducation veut étudier les effets des échanges. Entendre la parole des élèves, la prendre au sérieux est essentiel. « L’école est-elle un lieu de sélection sociale ?

Oral

Quand des 2ndes font jouer les Lumières. A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Tastet ont élaboré un étonnant et inspirant jeu de cartes autour des Lumières.

Quand des 2ndes font jouer les Lumières

Le but est double : s'approprier des données d'histoire littéraire et s'initier à la contraction de texte. Les cartes peuvent être ensuite utilisées de différentes façons (jeu des familles, jeu de mémoire, quizz). Making of : « J'ai généré un modèle de carte vierge.

Bac de français

Français : Des jeux pédagogiques pour recréer du lien. Programmes. Géraldine Wasmer : Créer le musée imaginaire d’un roman. Et si, pour s’approprier les personnages d’un roman, les élèves créaient les traces réelles de leur parcours imaginaire ?

Géraldine Wasmer : Créer le musée imaginaire d’un roman

Et s’ils les présentaient dans une exposition, enrichie d’un catalogue explicatif ? Tel est le beau projet mené par Géraldine Wasmer avec ses premières du lycée Emile Roux à Confolens. Les élèves éclairent le voyage, aussi intérieur, des migrants qui sont les héros d’un roman de Laurent Gaudé en quête de l’Eldorado européen. Le musée littéraire s’avère alors particulièrement pédagogique : il favorise non seulement la créativité et l’interprétation, mais aussi la contextualisation et l’empathie.

Lettres et numérique

Sites de professeurs. Presse et littérature d’idée au XIXe siècle. Ecriture d'appropriation. Le français au lycée. En 2019-2020, le français au lycée est en mutation : de nouveaux programmes sont mis en œuvre, les épreuves écrites et orales du baccalauréat changent, la structure elle-même est modifiée (suppression de la série L, de l'enseignement d'exploration ‘Littérature et société », des TPE ; avènement de l'enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie »).

Le français au lycée

Programmes de français : la coupe est pleine ? Quoi de neuf sur la réforme du français au lycée ?

Programmes de français : la coupe est pleine ?

L’été 2019 a vu la publication de sujets zéro pour l’écrit du baccalauréat. En série générale, le sujet de dissertation est ainsi énoncé : « Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? » Ce sujet centré sur l’œuvre parait en contradiction avec la note de service selon laquelle la dissertation devait soulever « une question littéraire portant sur l’œuvre et le parcours associé » : les autres textes lus ne semblant pouvoir ici servir que de points de comparaison ou d’élargissement, la confusion augmente. En séries technologiques, un texte de Lévi-Strauss de 1952 est à résumer.

Littérature

Dicoz, le dico en ligne des expressions françaises. Quelle ou Qu’elle ?

Dicoz, le dico en ligne des expressions françaises

Dilemme ou Dilemne ? La plus part ou La plupart ? Combien de fois on se pose des questions sur certaines expressions de la langue française. Et si les dictionnaires sont indispensables, ils ne sont pas toujours faciles à utiliser quand tu es confronté à des expressions plus complexes. C’est là que Dicoz devient intéressant. Dicoz va devenir ton meilleur ami pour soigner ta grammaire et ton orthographe. Dicoz fonctionne avec une barre de recherche toute simple. Sous la barre de recherche, tu trouveras aussi le top 10 des erreurs que l’on commet le plus souvent.

Emmanuelle Floury : A l’école de l’attention et de la créativité. Et si on travaillait l’oral pour développer aussi les compétences d’écoute ?

Emmanuelle Floury : A l’école de l’attention et de la créativité

Et si on travaillait l’oral aussi par la créativité ? Professeure de français au lycée Chevrollier à Angers, Emmanuelle Floury a mené un projet en ce sens avec ses BTS 1ère année. Les étudiant.es sont invité.es à écouter et analyser une fiction radiophonique de trois minutes, disponible en ligne, qui raconte l'arrivée d'un nouvel employé sur son lieu de travail. Puis, à la lumière de cette création, la mission est d’écrire, en groupes, une nouvelle à chute, de la mettre en voix et de l’enregistrer. Expo sur la littérature gothique.