background preloader

Emmanuelle Floury : A l’école de l’attention et de la créativité

Emmanuelle Floury : A l’école de l’attention et de la créativité
Et si on travaillait l’oral pour développer aussi les compétences d’écoute ? Et si on travaillait l’oral aussi par la créativité ? Professeure de français au lycée Chevrollier à Angers, Emmanuelle Floury a mené un projet en ce sens avec ses BTS 1ère année. Les étudiant.es sont invité.es à écouter et analyser une fiction radiophonique de trois minutes, disponible en ligne, qui raconte l'arrivée d'un nouvel employé sur son lieu de travail. Puis, à la lumière de cette création, la mission est d’écrire, en groupes, une nouvelle à chute, de la mettre en voix et de l’enregistrer. Le travail parait aisément transférable à tous les niveaux et particulièrement inspirant pour contribuer à faire de l’Ecole une école de l’attention… Dans quel contexte avez-vous mené cette activité ? La première séance consiste en l’appropriation d’une courte fiction radiophonique d’Arte radio : laquelle ? Comment avez-vous amené les étudiants à s’approprier cette fiction sonore ? La fiction radio « La mission »

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/07/08072019Article636981688637640566.aspx

Related:  2019OralAutres ressources (vers le "grand oral")Lettres

Charlotte et Julie : " On espère qu'ils comprendront qu'il faut nous faire confiance" "Nous disons NON à cette surenchère de contraintes qui fait passer au premier plan la quantité au détriment de la qualité en mettant de côté le plaisir de la littérature – celui des enseignants et celui des élèves. Nous disons NON à l’obligation d’étudier 24 textes en série générale et 16 textes en série technologique car notre discipline se résumerait alors à du bachotage et non à une découverte enthousiasmante des textes littéraires... Nous disons NON à un programme d’œuvres imposées. N° 553 - Pédagogie de l’oral Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 553 - Pédagogie de l’oral Coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh mai 2019 L’oral a le vent en poupe !

Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ? La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. C’est celui par exemple de Julien Lefebvre, professeur de français au lycée Stendhal à Milan.

Préparer le bac de français avec Gallica Lycéens, lycéennes, vous l’attendiez, Gallica l’a fait ! Retrouvez dans cet article toutes les références numérisées en lien avec les programmes des classes de première en français (2019-2020). EPUB, éditions illustrées, biographies, enregistrements sonores, vidéos… De quoi réviser vos classiques ! Bescherelle nouveau Dictionnaire national illustré, affiche, Fernand Besnier, Paris, 1895. Orthographe : L’écriture autorégulée en sixième Pour travailler l’orthographe en 6ème, Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, met en œuvre un protocole d’écriture autorégulée. L’exercice dure 5 à 10 minutes. L’enseignante dicte une phrase à toute la classe.

TraAM 2019 : se préparer à l’oral de contrôle - Histoire-géographie - Éduscol Une séance proposée par l’académie de Reims dans le cadre des TraAM 2018-2019 sur la thématique « Différenciation pédagogique et production orale ». En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2018-2019 est « Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel ». Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM sont ainsi l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés. Le français au lycée En 2019-2020, le français au lycée est en mutation : de nouveaux programmes sont mis en œuvre, les épreuves écrites et orales du baccalauréat changent, la structure elle-même est modifiée (suppression de la série L, de l'enseignement d'exploration ‘Littérature et société », des TPE ; avènement de l'enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie »). Comment échapper au formatage pour faire vivre l'apprentissage de la langue et de la littérature ? Comment éviter de faire des cours de français une fastidieuse succession d'explications linéaires, d'études transversales à bachoter en fonction des prévisibles sujets de dissertations, de leçons de grammaire à mémoriser pour la question de l'oral ? Comment continuer à agir avec et malgré des programmes que beaucoup jugent trop prescriptifs, obèses, irréalistes ou réactionnaires ?

Emission de France Culture : Paul Valéry, un poète fragile et brûlant Paul Valéry (1871-1945) est né à Sète, ville qu'il immortalisera avec son célèbre poème Le Cimetière marin, dans lequel il compare la mer à un "toit tranquille où marchent les colombes". C'est dans ce cimetière marin de Sète qu'il repose aujourd'hui, après avoir été l'un des dernier poètes français à connaître des funérailles nationales - à la demande de Charles de Gaulle, quelques semaines seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parce qu'il multipliait les discours, préfaces et oraisons funèbres, Valéry était de son vivant raillé comme le "Bossuet de la IIIe République". Aujourd'hui encore, il demeure prisonnier d'une image d'homme de lettres en faux col, froid, intellectualiste et mondain.

Nadia Lépinoux-Chambaud : Des élèves "journalistes" sur Twitter Comment enseigner le numérique, cette « socialisation de l’informatique » selon Bruno Devauchelle ? Comment par exemple, former les élèves aux circuits de production et de diffusion de l’information tels que les transforment les réseaux sociaux ? Au collège de Montrésor en Indre-Et-Loire, la professeure-documentaliste Nadia Lépinoux-Chambaud a lancé un projet original : Flash Tweet Edu. La tâche confiée aux élèves est de produire un journal en 10 tweets : pour cela, ils doivent concevoir une ligne éditoriale, chercher, valider et hiérarchiser les informations, les publier en ligne et en direct sur Twitter. Mené en partenariat avec les professeur.es de lettres et de sciences, le projet constitue une Education active aux Médias et à l’Information, développe des connaissances pluridisciplinaires, permet de travailler des compétences transversales. Avec une belle ambition : que les élèves apprennent à agir et interagir comme citoyens du web.

Mon DM en 180 secondes – CARDIE Nancy Metz Mon DM en 180 secondes En participant au dispositif « Ma thèse en 180 secondes » avec ses élèves, Mme Tarby-Bonnard, professeure de mathématiques au Lycée Georges Baumont de Saint-Dié-des-Vosges, a eu l’idée de renouveler son approche des DM, les devoirs maisons. Partant du constat que l’approche traditionnelle n’est plus pertinente, l’ajout d’une contrainte de temps est l’assurance du développement de la créativité pour les élèves qui doivent apprendre à synthétiser leurs connaissances et expliquer de façon vulgarisée ce qu’ils ont compris. L’autre aspect innovant du projet est de leur faire parler les mathématiques, et de les entrainer à l’oral dans une discipline où l’on se contente souvent de l’écrit. Plus d’informations concernant cette action innovante dans notre vidéo et sur la fiche projet ci-jointe. > Consultez la fiche informative sur l’action

Français au lycée : Comment mettre en œuvre les nouveaux programmes ? L’été 2019 des professeur.es de français en lycée s’annonce studieux. « To do list » : s’approprier les nouveaux programmes, (re)lire les œuvres imposées, construire des progressions et des séquences, mettre à jour les compétences et connaissances dans l’enseignement de la langue, fabriquer les cours, imaginer des démarches d’appropriation des œuvres. Sans doute pour concilier des aspirations contradictoires, faute d’avoir su choisir totalement entre les « anciens » et les « modernes », les programmes empilent les contenus et les attentes au risque de désorienter, voire de s’avérer irréalisables. D’où le défi : comment ne pas se faire écraser par l’ampleur des tâches à prévoir ?

Vers une édition subjective des œuvres littéraires La question de l’appropriation des œuvres littéraires est un défi majeur des nouveaux programmes de français : comment amener les élèves à s’engager dans la lecture ? comment rendre cette lecture authentique et féconde ? Au lycée Charlie Chaplin à Décines (69), Caroline Allingri a testé d’intéressantes pistes de travail : la classe se fait d’abord cercle oral de lecture pour « désacraliser l’acte de commentaire », puis les élèves écrivent des annotations personnelles qui permettent de varier les postures de lecteurs, elles viennent nourrir une édition collective des textes patrimoniaux ainsi abordés. Vous avez commencé le projet en mettant en plaçant un « cercle de lecture » : en quoi a consisté le travail mené ? quels vous semblent les intérêts de ce dispositif ? La première séance visait avant tout à mettre les élèves en confiance en instaurant une forme d'horizontalité, peu présente dans le contexte scolaire habituellement.

Related: