background preloader

Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice

Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice
Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher. C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Une réalisation exemplaire. Le site-jeu s’adresse en priorité aux collégiens des Yvelines mais tout le monde peut s’inscrire et jouer à retrouver la trace d’un mystérieux poilu disparu lors de la Grande Guerre dont le carnet de dessins a été remis au narrateur. Le jeu se déroule sur huit chapitres, suivant un parcours pédagogique progressif. L’ensemble est particulièrement bien réalisé. À la fin du parcours, une énigme bonus est proposée. Le site propose aussi un petit jeu-concours uniquement réservé aux collégiens des Yvelines.

http://outilstice.com/2016/10/gueule-dange-jouer-a-devenir-historien/

Related:  Jeux sérieux, quizz, révisionsEnseigner l'Histoire géographie avec le numérique :Histoire-géographieOUTILS NUMERIQUESJeux Sérieux

documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information mis à jour le 28/02/2016 Jeux éducatifs en lien avec l'information-documentation, dans le cadre d'un enseignement d'Initiation à la Recherche Documentaire. mots clés : jeux sérieux, sérious games, IRD, initiation à la recherche documentaire, EMI, éducation aux médias et à l'information, réseau social, e-réputation, numérique responsable mission 1 : ranger les livres avec Alexandre mission 2 : le catalogue avec Camille

L’expansion urbaine va-t-elle nous donner faim? Irrémédiablement, Le Caire grignote les terres agricoles.Google Earth Croissance démographique oblige, les villes vont consommer de plus en plus de terres agricoles. Une menace pour le secteur agricole, l’environnement, notre approvisionnement en denrées alimentaires et la paix sociale. Quand le bâtiment va, tout va, a-t-on coutume de dire. Des jeux sérieux : Archéologie « Devenir archéologue » : qui n’en a pas rêvé ? Cette série de vidéos au format court, enrichies d’infographies animées, dévoile les savoirs, les métiers et les parcours possibles dans une science très interdisciplinaire. Au rythme des mises en ligne successives, le public découvrira des archéologues, débutants ou confirmés, exposant leurs connaissances, leur pratique et leurs émotions, ainsi que divers documentaires sur quelques-uns des sites majeurs explorés par les chercheurs et enseignants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un panorama de périodes, de lieux et de belles découvertes se dessinera ainsi progressivement. D’étape en étape (découverte, recherche, valorisation), les fidèles de cette web-série se familiariseront avec la pluralité des cadres professionnels et des acteurs de l’archéologie d’aujourd’hui et de demain. Production: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2015) Le site : La Web série :

ActivPanel Promethean: l'écran interactif n°1 pour l'éducation De nos jours, l’utilisation de dispositifs interactifs prend une position de plus en plus dominante dans la vie quotidienne. Le smartphone qui hier nous émerveillait par son interactivité voit sa technologie s’étendre à tout un tas d’autres dispositifs qui rythment notre vie privée comme professionnelle. Ainsi, cette révolution technologique n’a pas échappé au monde de l’éducation souvent en marge et friand de nouveaux outils pédagogiques. C’est tout naturellement que ce sont démocratisées les solutions interactives au sein des établissements scolaires : du vidéoprojecteur au TBI en passant par les incontournables logiciels, ou encore les tables tactiles. Si l’interactivité intéresse tant le milieu éducatif, c’est qu’il est désormais prouvé que le travail en groupe favorisait l’assimilation et l’épanouissement pédagogique des élèves.

11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Comme on peut voir dans le capture d’écran qui suit, il y a un très grand choix de dessins et d’options disponibles. Enseigner avec le jeu vidéo Introduction Les programmes d’enseignement de l’école élémentaire entrant en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016 fixent, parmi les objectifs d’apprentissage du français, la compréhension et l’interprétation de textes, de documents et d’images, ainsi que la constitution d’une « posture d’auteur ». Or, la mise en évidence de réseaux artistiques est un outil important au service de ces deux objectifs : « toute compréhension suppose une mise en relation » selon Catherine Tauveron (2003). Cette mise en relation peut s’articuler autour du genre ou d’un personnage-type, et fournir un matériau culturel de référence pour l’élève dans le cadre d’une production d’écrit.

La transition numérique au service des territoires isolés Le think tank Terra Nova vient de réaliser une étude intitulée Que peut le numérique pour les territoires isolés, avec la participation de Google et de AirBnB. Avec un fil directeur : le numérique est une opportunité pour les territoires isolés. Mais si on allait plus loin ? Dans la 1ère partie, l’étude présente de manière précise la notion de territoires isolés. Il s’agit des communes où moins de 25 % des actifs travaillent dans une aire urbaine, soit 3600 communes et 1,2 M d’habitants.

Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire. Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire. Chambord, Chenonceau, Chinon, Fontevraud… tous ces grands sites peuvent être visités avec la technologie interactive streetview par les internautes du monde entier. Vous allez pouvoir vous promener dans les châteaux, mais aussi dans les jardins et vous déplacer à votre guise avec votre souris.

Les qualités d’un cours axé sur l’usage du téléphone mobile Une recherche menée par Juan Carlos Castro de l’Université Concordia à Montréal démontre différentes qualités d’un cours axé sur l’usage du téléphone mobile. En fait il s’agit d’une expérimentation donnée dans le cadre d’un cours qui cherchait à mobiliser des étudiants raccrocheurs de Montréal (des décrocheurs qui retournent à l’école pour compléter leurs études secondaires). Mais rien ne s’est passé comme prévu. Alors que l’on croyait que les possibilités techniques donnerait aux étudiants plus d’autonomie et d’initiative, c’est l’effet inverse qui a été constaté. La premiere guerre mondiale de 1914 à 1918 ... recits et anecdotes Les bombes - Le bombardement commençait et il fallait rester là, à attendre les obus ... Les obus de la mort - Le coup de fouet du métal brûlant qui déchire la chair, le cri de la bête ... Côtoyer la mort - Le soldat a conscience de l’imminence de sa propre fin mais ... Le testament - Je lègue à mon fils André quand il aura 20 ans, ma bague ... La fine blessure - il n’est pas rare de voir des soldats lever les mains volontairement ... Ce sacré pinard - c’est notre meilleur copain, c’est pas une chose avouable, mais c’est comme ça ...

Réviser le brevet des collèges : quelles applications et services en ligne Le brevet des collèges approche et il va falloir se préparer et réviser. Outre tes livres et tes cours, des applications et des services en ligne peuvent t’aider ! Le brevet des collèges est, pour beaucoup, le premier examen important de la vie scolaire avant le baccalauréat trois ans après. C’est un premier moment de tension avec les parents qui s’angoissent souvent plus que leurs enfants… Des applications et sites web peuvent t’aider dans tes révisions. Ils ne remplacent pas les manuels scolaires et l’enseignement de tes professeurs mais permettent d’organiser tes révisions en ayant accès rapidement à tout le programme d’une manière structurée.

Enseigner la mondialisation des épidémies infectieuses Le portail national histoire-géographie a publié un zoom sur les liens entre déforestation et mondialisation des maladies infectieuses : Ce zoom part d'un rapport d'études sur ce sujet qui montre que la déforestation accroit les contacts entre des réservoirs biologiques marginaux et les populations de la zone intertropicale. Le résumé du rapport, bref et très clair, est complété par des ressources sélectionnées et des pistes pédagogiques.

Related: