background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Facebook lance un Portail pour les jeunes pour mieux gérer leur compte. Comment limiter l'accès de tes données personnelles sur Facebook ? Facebook : voici toutes les données que le réseau social garde sur vous. Licenciée à cause de ses messages privés sur Facebook. Facebook conseille les adolescents à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se tient le 9 novembre 2017 Si le phénomène est devenu médiatiquement plus visible, il n’en demeure pas moins que 700 000 enfants en France souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.

Le phénomène s’est déplacé sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. C’est pourquoi le réseau social le plus utilisé en France met en ligne plusieurs ressources pour conseiller ses utilisateurs et limité les effets du harcèlement en ligne. le Centre de prévention contre l’intimidation et le harcèlement, “hub“ destiné aux adolescents, parents et éducateurs en recherche d’un accompagnement pour prévenir et faire face à des situations de harcèlement. Franceinfo - 200 millions de faux comptes sur Facebook !... Comment Facebook détermine les publications à afficher sur le fil d'actualité. Cette semaine est marquée par la polémique Facebook, qui teste un fil d’actualité ne contenant aucune publication de page (voir ici et ici).

Comment Facebook détermine les publications à afficher sur le fil d'actualité

Mais pour l’instant, les marques sont toujours présentes dans News Feed et cherchent à améliorer leur visibilité. Pour les aider, Facebook publie une vidéo explicative sur son algorithme ainsi qu’une page qui référence les guidelines à respecter pour maximiser ses chances d’apparaître en bonne position dans le fil d’actualité des utilisateurs. Comment fonctionne l’algorithme Facebook Si vous êtes un professionnel des médias sociaux, les principes de fonctionnement du newsfeed ranking algorithm, autrefois intitulé edgerank, n’ont pas de secret pour vous.

Présidentielle américaine : Facebook au cœur des soupçons. – SPICEE. C’est une nouvelle que les médias français n’ont pas relevée.

Présidentielle américaine : Facebook au cœur des soupçons. – SPICEE

La semaine dernière, Robert Mueller, conseiller spécial chargé de superviser l’enquête sur les possibles liens entre le gouvernement de la Russie et des individus liés à la campagne présidentielle de Donald Trump, a assigné en justice la société Facebook. Pourquoi ? Afin de rendre public des messages politiques envoyés à des citoyens américains par des annonceurs russes sur le célèbre réseau social. Ces messages politiques, aucun observateur de la campagne américaine n’a pu les voir, et pour cause : ils étaient secrets. Robert Mueller met le doigt sur le principal problème de la dernière campagne présidentielle américaine : l’utilisation de méthodes cachées pour manipuler la population américaine à son insu. Comment devenir invisible sur Facebook (ou presque...) - Geek Junior - Tu es inscrit sur Facebook ou tu veux l’être mais tu ne veux pas que tout le monde te voit ?

Comment devenir invisible sur Facebook (ou presque...) - Geek Junior -

Profiter de Facebook tout en étant caché, c’est possible avec quelques réglages. Soyons clair, l’intérêt de Facebook est que ses utilisateurs partagent un maximum d’informations entre eux et que le réseau social soit le plus ouvert possible. Les fausses nouvelles plus populaires que les vraies sur Facebook. Le 26 septembre dernier, un statut sur la page Facebook Ending The Fed affirmait que le pape François endossait la candidature de Donald Trump dans la course à la présidence des États-Unis.

Les fausses nouvelles plus populaires que les vraies sur Facebook

Bien sûr, c’était entièrement faux, mais la publication a tout de même été relayée plus de 6700 fois. Selon une analyse du site BuzzFeed, il s’agit d’ailleurs de la nouvelle la plus partagée parmi toutes les autres (vraies ou fausses) dans les trois derniers mois menant à l’élection. L’article a recueilli plus de 960 000 mentions j’aime, commentaires ou partages.

D’ailleurs, les auteurs semblent particulièrement efficaces. Memotice mes reseaux et moi 4pages. Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook. La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations.

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook

Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ; un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ; une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne. Beaucoup ont aussi vu apparaître des gens rencontrés sur des applis de rencontre comme Tinder ou Grindr. Plutôt embarrassant, non ? Folles rumeurs Entre nous, les mots de « magie noire » et « espionnage » sont prononcés. C’est la théorie d’un utilisateur de Reddit. Google et Facebook déclarent la guerre aux fausses informations. Avec quels moyens ? MONÉTISATION.

Google et Facebook déclarent la guerre aux fausses informations. Avec quels moyens ?

Couper les vivres publicitaires aux menteurs : c'est en substance le message transmis par Google et par Facebook, qui ont déclaré mardi 15 novembre prendre des mesures pour couper les revenus publicitaires des faux sites d'information. Et pour cause : les deux géants du net ont été vivement critiqués pour le rôle trouble qu'ils ont joué dans l'issue du scrutin américain du 8 novembre 2016 et l'élection de Donald Trump, 45e président américain, en laissant leurs algorithmes relayer des contenus mensongers.

Voici ceux qui contrôlent votre fil d'actualité Facebook. Partage d'informations : Facebook nous a-t-il rendus idiots ? Pourquoi les utilisateurs du célèbre réseau social relaient-ils des rumeurs - alors même que les vérifier en amont n'est pas très complexe ?

Partage d'informations : Facebook nous a-t-il rendus idiots ?

Une étude s'intéresse aux étranges biais cognitifs qui influencent notre comportement en ligne. Explications avec Bloomberg. Durant la Seconde guerre mondiale, Learned Hand, un juge fédéral américain, définissait l'esprit libre comme "un esprit assez incertain quant à ce qui est juste et ce qui ne l'est pas". Selon Bloomberg et une récente étude, c'est typiquement cette désinvolture quant au bon, au juste et au vrai qui caractériserait les utilisateurs de Facebook. De 2011 à 2014, une équipe de chercheurs du Laboratoire d'Intelligence Computationnelle Italien s'est en effet attelée à démontrer les mécaniques sous-jacentes au partage de rumeurs ou d'informations avérées.

Qui a inventé Facebook. Visite exceptionnelle dans le data center de Facebook, en Suède. Depuis 2013, une part importante des requêtes des 310 millions d’utilisateurs européens de Facebook sont traitées à Lulea, près du cercle polaire.

Visite exceptionnelle dans le data center de Facebook, en Suède

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes (Lulea (Suède), envoyé spécial) Lulea, au nord de la Suède, près du cercle polaire, un jour de printemps glacial et neigeux. Le « data center » (centre de données) de Facebook, installé à la sortie de la ville, est peint en couleurs neutres et ne porte aucune enseigne. Mais il a du mal à passer inaperçu : il mesure 320 mètres de long, 100 de large et 30 de haut. Antonio Casilli: «Faut-il brûler Facebook?» Non, Facebook n’a pas fait élire Trump. Au lendemain de l’élection de Donald Trump, plusieurs médias américains font le procès de Facebook et de son algorithme comme l’un des rouages de leur aveuglement. « Comment Facebook a aidé Donald Trump à devenir président », titre Forbes.

Non, Facebook n’a pas fait élire Trump

Plus direct, Select All, un site du New York Mag, y va cash : « Donald Trump a gagné à cause de Facebook. » La thèse est séduisante et rassurante au lendemain de la victoire. Mais si les critiques ne sont pas dénuées de fondement, il est faux, et hypocrite, de dire que Facebook a fait élire Trump. D’abord parce que l’idée surestime le rôle des médias dans les votes. Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants.

Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | 17.11.2016 à 19h23 • Mis à jour le 18.11.2016 à 10h01 | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent.