background preloader

Facebook : voici toutes les données que le réseau social garde sur vous

Facebook : voici toutes les données que le réseau social garde sur vous
Failed to connect to public.newsharecounts.com port 443: Connection refusedFailed to connect to public.newsharecounts.com port 443: Connection refused

https://www.lebigdata.fr/facebook-donnees-reseau-social

Related:  réseaux sociauxEMI - Connaissances des médiasEduquer à l'Informationidentité numérique

Facebook et Pinterest transcendent le Big Data Le Big Data constitue une pierre angulaire cruciale dans le secteur des medias, Pinterest et Facebook ne font pas exceptions à la règle. Les algorithmes qui ont contribué à leur succès sont très représentatifs du Big Data. Désormais, Pinterest transcende le Big Data. Le réseau social vient juste d’annoncer la nouvelle interface de sa fonction de recherche qui permet aux utilisateurs de sélectionner une simple portion d’image pour détecter des images similaires sur le site. En collaboration avec des membres de Berkeley Vision et Learning Center, Pinterest utilise le machine learning (connu en France sous le terme d’apprentissage automatique) pour créer des images fondées sur un ensemble de données minutieusement répertorié sur des milliards de pins. Par conséquent, si vous apercevez dans un pin une lampe qui vous plait, vous pouvez sélectionner celle-ci en cherchant parallèlement des lampes similaires ainsi que le fournisseur.

La télé-réalité, du divertissement à l'abrutissement Temps de lecture: 8 min Je ne crois pas au choc des générations. Cette vieille idée, qu’on se répète depuis Socrate, selon laquelle «les jeunes d’aujourd’hui» seraient moins vertueux que ceux d’hier ne m’inspire aucune sympathie. L'information-documentation et l'EMI (4bis/5) Alors que les publications sur les cycles 2 et 3 pour l’EMI s’en tenaient jusque-là à des mises en évidence de passages dans le Socle commun et dans les programmes, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a finalement travaillé sur des orientations pour l’école primaire et le début du collège, disponibles au format PDF sur Le CSP précise dans ce document, ce qui est assez cocasse pour deux cycles dans lesquels le découpage disciplinaire est relativement ténu, que « l’éducation aux médias et à l’information (EMI) n’est pas une matière à part ; elle doit être intégrée à tous les enseignements. » Cette assertion n’est pas sans rappeler une curiosité institutionnelle, pragmatique sans doute. Il en va ainsi de soutenir parfois les professeurs documentalistes, formés en Sciences de l’information et de la communication, pour développer des apprentissages en information-documentation qui contribuent à l’éducation aux médias et à l’information, ainsi dans leur circulaire de mission. 5.

Le droit à l'oubli Dans ce nouvel épisode de « La Collab' de l'info », Julian Bugier, journaliste, et Eloïse Wagner, juriste spécialisée en propriété intellectuelle et créatrice de la chaîne YouTube 911 Avocat, nous parlent du droit à l'oubli sur Internet. En tapant son nom sur le Net, on peut parfois avoir de mauvaises suprises... et tomber sur des photos gênantes ou des contenus diffamants, qui peuvent porter atteinte à notre réputation. Dans cette situation, et selon le Règlement général sur la protection des données (RGPD), on peut invoquer le droit à l’oubli. Qu'est-ce que le droit à l'oubli ?

Métadonnées : quelles utilités dans l'ère du Big Data ? Les métadonnées. Ce mot répété à l’envi dans le secteur du Web a un véritable impact dans le cadre d’une activité Big Data. Bien connu des plateformes d’e-commerce ce qui à la base est un outil de sauvegarde peut se relever cruciale dans une démarche d’analyse des données.

Le Dictionnaire encyclopédique et critique des publics Selon les termes de la présentation, le Dictionnaire encyclopédique et critique des publics ou Publictionnaire a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des concepts relatifs à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer une cartographie encyclopédique et critique. Ce projet collaboratif « réunissant plus d’une centaine de rédacteur.rice.s, choisi.e.s parmi les meilleur.e.s spécialistes de leur domaine, dans une perspective interdisciplinaire » est structuré autour de 5 grandes familles : « acteurs et métiers », « dispositifs et lieux », « genres et discours », « notions et théories », « pratiques et usages ». Le publictionnaire offre un accès libre à des notices factuelles (exécution publique), mais aussi des notices biobibliographiques (Bourdieu), conceptuelles (espace public) ou de spécialité (cadre participatif et adresse). Les notices ne se résument pas à de simples entrées lexicographiques. Sources

Thierry Bellance , "Réussite" et pratiques informationnelles à l'université : entre enjeux et influences Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication Résumé La présente étude se propose d'approcher la notion de "réussite" à l'université dans une perspective critique et interdisciplinaire. Pour servir cette ambition, nous avons mobilisé un appareillage conceptuel issu de deux disciplines : les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et les Sciences de l'Éducation (SED). Les objectifs de notre démarche sont triples, et visent à : ÉVALUER l'influence des pratiques informationnelles des étudiants sur la validation de la première année universitaire ; MESURER l’appropriation de la formation documentaire dispensée par les bibliothécaires auprès des étudiants formés (L1) ; QUESTIONNER, d’une part la relation entre bibliothécaires et enseignants, et d’autre part leurs actions respectives pour l’acquisition des compétences informationnelles chez les étudiants.

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Affaire Facebook : comment l’Europe pourra (peut‑être) mieux protéger nos données Le 25 mai 2018, le règlement européen sur la protection des données (RGPD) entrera en application. Il remplacera la loi française « Informatique et libertés », qui n’est plus en mesure de protéger correctement nos données personnelles sur Internet. Explications. Facebook dans la tourmente

Hypothes.is : ouvrir la discussion. Gratuit Permettre une discussion sur la connaissance du mondeTo enable a conversation over the world’s knowledge. Hypothes.is est une initiative originale avec un fort potentiel en éducation. Son but est d'améliorer la qualité de l'information dans Internet et en général. L'ambition consiste à ajouter une nouvelle couche à Internet : celle des discussions. Pour y parvenir, hypothes.is propose une plate-forme ouverte, gratuite, sans but lucratif et neutre pour faciliter l'annotation critique associée aux nouvelles, blogues, articles scientiques, livres, lois et autres documents circulant dans Internet et ce de manière transparente et communautaire. Personne n'a la propriété du système, il est collectif et le standard utilisé est ouvert.

L'Agence des Usages Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens. Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace.

Related: