background preloader

Design thinking

Facebook Twitter

CDI, l’espace des possibles – Prof & Doc. CDI, l'espace des possibles Cette formation proposée au PAF documentation le 13 février 2020 avait un objectif : montrer, par des échanges entre professeurs documentalistes, ce qu’il est possible de mettre en place en terme d’aménagement des espaces et d’organisation dans un CDI pour répondre aux besoins des élèves.

CDI, l’espace des possibles – Prof & Doc

Et sans moyens extraordinaires, mais par la créativité et l’intelligence collective ! Préparation de l’espace de travail et organisation Pour accueillir les vingt-quatre stagiaires inscrits, nous disposions de l’espace formation complet de l’Atelier Canopé 25 ; les cinq équipes pouvaient ainsi travailler à leur aise ! Nous avions installé un mur d’images inspirantes, montrant des possibles ! La galerie d’exposition est une méthode de restitution après travaux en groupes, dans laquelle chaque membre d’un groupe présente les travaux auxquels elle/il a participé.

Déroulé de la formation Travaux des groupes et ressources Cécile Diet et Christophe Coquet. 10 astuces pour faire connaître les ressources numériques. Pas facile de promouvoir des ressources numériques qui ne sont pas visibles dans la médiathèque...

10 astuces pour faire connaître les ressources numériques

Voici donc 10 astuces pour les faire connaître ! Astuce n°1 : indiquer le chemin Au même titre que vous présentez les nouveautés ou des sélections thématiques, vous pouvez créer un coin ressources numériques, idéalement près de l'accueil pour pouvoir répondre aux questions des usagers. Et pour attirer la curiosité sur l'endroit que vous aurez choisi, vous pouvez coller des pas au sol...

A télécharger ici : Pieds vodeclic Pieds tout apprendre Pieds Le Kiosk Pieds diMusic Astuce n°2 : attirer l’œil En créant une atmosphère joyeuse et colorée, le public ne passera probablement pas à côté de votre espace ressources numériques. Le design thinking pour réinventer le CDI. Point de vue de Véronique Gardair, professeure-documentaliste et référente culture au lycée Jacques-Ruffié à Limoux dans l’Aude, formatrice dans l’académie de Montpellier.

Le design thinking pour réinventer le CDI

Octobre 2020 – 11 minutes Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes transférable dans l’enseignement et au service des apprentissages. Elle s’appuie sur l’expérience des usagers élèves et enseignants. Cependant, au-delà d’une alternative pédagogique, le design thinking permet de repenser l’espace scolaire et en particulier le centre de documentation et d’information. La lecture attentive et enthousiaste du récent article de Carine Aillerie « Design Thinking et éducation », publié dans Le Magazine, m’exhorte à exposer une troisième piste d’application de la méthode design thinking en éducation. Pourquoi repenser le CDI ? Pourquoi le design thinking au CDI ? Le design thinking porte un autre nom : « human centered design » ou « design centré sur l’humain ».

Pour aller plus loin. Design thinking et éducation. Point de vue de Carine Aillerie, enseignante-chercheure (MCF) en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire Techné (EA6316), responsable master Ingénierie, Médiation, e-Éducation.

Design thinking et éducation

Juin 2020 – 11 minutes Le design thinking fait partie de ces méthodologies qui se répandent sans qu’il y ait toujours un vrai travail de définition. Cet article est l’occasion de faire le point et de discerner les applications possibles pour l’École. Qu’est-ce que le design thinking ? Le design thinking peut se décrire très simplement comme une méthode de création, qui implique fortement l’utilisateur final : en amont du développement d’un produit ou d’un service (Beudon, 2017), une phase préalable de définition des besoins des utilisateurs précède une phase de mobilisation des idées, ainsi qu’une phase de prototypage.

Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. Le projet – Biblio Remix. Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.

L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Partagez ! Les projets réalisés Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ? Des expériences pour repenser les espaces scolaires - Le design thinking au CDI. Le design thinking pour réinventer le CDI.