background preloader

Culture, culture et numérique

Facebook Twitter

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition". 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document".

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition"

SaganBox, la borne numérique de téléchargement. La SaganBOX, qu’est-ce que c’est ?

SaganBox, la borne numérique de téléchargement

Depuis la rentrée 2017, l’équipe de la médiation numérique a conçu et mis en place une borne de téléchargement baptisée SaganBOX. Installée au rez-de-chaussée de la médiathèque, la SaganBOX est un dispositif qui émet un signal Wi-Fi et qui permet de diffuser des documents numériques stockés sur une clé USB. Le contenu de cette borne est géré par les bibliothécaires. Il s’agit principalement d’œuvres et de créations du domaine public, sous licence libre (type Creative Commons). Stop telling people to love libraries – Rebecca Stavick – Medium. A common complaint I’ve heard among librarians is that some people, especially community leaders and elected officials, just don’t get libraries.

Stop telling people to love libraries – Rebecca Stavick – Medium

They don’t understand the value of public libraries… or what resources libraries offer… or what librarians actually do for a living. Librarians get frustrated because if only these tragically uninformed people knew about our amazing resources, they would fall in love with libraries, and support libraries at every opportunity. The problem with this attitude is that it puts the responsibility of understanding libraries on the community rather than on the library itself. Mashup Table. Le numérique et le lecteur, retour du nomade - Presses de l’enssib. Presses de l’enssib.

BlobServer. Ordonnance n° 2017-650 du 27 avril 2017 modifiant le livre III du code du patrimoine. Les dispositions du livre III du code du patrimoine sont remplacées par les dispositions suivantes : « Titre Ier « DISPOSITIONS COMMUNES « Art.

Ordonnance n° 2017-650 du 27 avril 2017 modifiant le livre III du code du patrimoine

Apep rapport final et annexes. 48281 les 11 18 ans et les bibliotheques municipales. Bibliothèques : les acquisitions et les prêts en progression en 2015. En 2015, les bibliothèques municipales et intercommunales ont acheté 8,220 millions d’ouvrages, soit une hausse de 5% par rapport à 2014.

Bibliothèques : les acquisitions et les prêts en progression en 2015

Et elles ont réalisé 214,1 millions de prêts de livres, soit une hausse de 7%. Le droit de prêt a ainsi rapporté 12,1 millions d’euros. A contrario, entre 2013 et 2014, les acquisitions avaient chuté de 5% et les prêts de 2%. Quant aux pratiques de lecture des Français, elles restent stables, avec 89% de personnes qui ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois, comme en 2015. Les données des autres strates de consommation de livres (1 à 4 ; 5 à 19 ; 20 et plus) n’ont pas évolué non plus, avec respectivement 25, 40 et 25% (1). 23% des Français lisent en bibliothèque. Le Centre national du livre (CNL) a publié le 21 mars 2017 les résultats de l’étude bisannuelle qu’il commande à l’institut de sondage Ipsos sur « les Français et la lecture » .

23% des Français lisent en bibliothèque

L’Open Data culturel est possible (et les bibliothèques le prouvent !) – – S.I.Lex – C’est sans doute dans le champ de la culture que le développement de l’Open Data s’est jusqu’à présent avéré le plus difficile.

L’Open Data culturel est possible (et les bibliothèques le prouvent !) – – S.I.Lex –

Mais il s’est produit cette semaine un événement important qui prouve que la démarche est possible, à condition que la volonté politique soit au rendez-vous. C’est la bibliothèque de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) qui en a apporté la preuve, en choisissant de faire passer l’essentiel des contenus de sa bibliothèque numérique sous Licence Ouverte (voir les nouvelles conditions d’utilisation). Cela signifie que la réutilisation des images d’oeuvres numérisées appartenant au domaine public sera dorénavant libre, y compris pour un usage commercial, à la seule condition de citer la source du document.

Cette évolution est loin d’être anodine, et pour plusieurs raisons. La bibliothèque numérique de l’INHA est déjà l’une des plus importantes de France par son contenu. Convention ville culture 8.02. Les bibliothécaires demandent un équipement accessible en 15 min. Pas de longs développements, seulement 4 questions qualifiées de « majeures ».

Les bibliothécaires demandent un équipement accessible en 15 min

L’Association des bibliothécaires de France (ABF) e l’ONG Bibliothèques sans frontières ont joué la carte de la concision pour s’adresser aux candidats à l’élection présidentielle. Avec l’espoir d’obtenir, de chacun, une réponse. Quatre chantiers Les deux associations leur demandent quelles sont leurs intentions pour : « préserver l’action citoyenne des bibliothèques » ;« maintenir, voire accentuer, l’appui de l’État pour aider les collectivités et les universités à compléter [le] maillage territorial » ;« faciliter l’action des bibliothèques en matière d’accès au numérique » ;« soutenir l’émergence de projets pertinents [pour élargir les horaires d’ouverture] c’est-à-dire adaptés à leur territoire et qui préservent la qualité du service rendu aux citoyens ». Proximité. Où en est le portail de prêt numérique en bibliothèque ?

Comme en 2016 à la même époque, le ministère de la Culture a publié « les éléments d’évaluation du dispositif Prêt numérique en bibliothèque » (PNB).

Où en est le portail de prêt numérique en bibliothèque ?

Mise en place en 2012 sous l’égide de la Rue de Valois, ce portail permet aux bibliothèques francophones qui le souhaitent de proposer le prêt d’ouvrages numériques. Le PNB met en relation les équipements de lecture publique avec les catalogues des éditeurs, par l’intermédiaire de librairies volontaires. Le portail a pour opérateur Dilocom, société d’intermédiation pour les échanges et le partage de données entre acteurs du livre. Ebooks – Chiffres clés du baromètre des usages du livre numérique 2017. Le Syndicat national de l’édition a dévoilé le septième Baromètre 2017 SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique en France réalisé par OpinionWay.

Cette étude met en évidence une stabilisation des usages, une baisse du piratage et une affection particulière pour les polars. Légère hausse du nombre de lecteurs d’ebooks Le nombre d’adeptes des ebooks est en légère augmentation. 21% des personnes interrogées déclarent lire des livres numériques, c’est un point de plus par rapport à 2016. (un chiffre en deçà des estimations Ipsos)Concernant les intentions de lecture, 7 % envisagent de lire en numérique à l’avenir et 72% ne l’envisagent pas. Depuis qu’ils lisent en numérique, la majorité des lecteurs de livres numériques achètent et lisent autant qu’avant. En effet, c’est le cas pour 58% d’entre eux. 21% déclarent lire plus encore et 21% moins. A Grenoble, les collections du musée en vadrouille. Ce serait comme une bouture.

A Grenoble, les collections du musée en vadrouille

Un petit morceau de musée qu’on transplante ailleurs, dans l’espoir qu’il y pousse. Un terreau bien étudié, des cloisons qu’on monte, une moquette qu’on installe et des œuvres qu’on accroche, le temps d’un mois. Un musée pop-up, qui donnerait envie d’aller voir son grand frère, le musée de Grenoble, grâce au billet gratuit distribué en fin de visite. Depuis 2003, c’est-à-dire bien avant que la vogue actuelle des «actions de médiation culturelle» envers les «publics empêchés» ne parviennent jusqu’aux grands musées, cette institution a poussé loin l’idée de partage de ses collections hors les murs.

En élaborant des expos uniques d’œuvres originales dans des quartiers où la visite d’un musée n’est pas une habitude, il trouve sa place dans des bibliothèques, des MJC, un centre social. Vocation. Rayonnement. La Bpi déploie dans Eurêkoi le service de recommandation Jenesaispasquoilire. [ce billet est publié simultanément sur le site pro de la Bpi] En 2013, la ville de Lorient innove avec le service Jenesaispasquoilire. Des recommandations en moins de 72h sont proposées à tous les internautes sur un site internet dédié. L’équipe de Lorient anime seule ce service qui connait très vite un succès important.

Parallèlement, le réseau national Eurêkoi se développe et l’idée d’un rapprochement naît. Deux Ideas Box arrivent à Marseille. Deux Ideas Box - médiathèques portatives en kit conçues par Bibliothèque sans frontières (BSF) - sont arrivées à Marseille début mars 2017. L'une a été confiée à l'Acelem - association qui œuvre pour le développement du livre et de la lecture dans les quartiers les plus défavorisés de Marseille - grâce au mécénat de la Fondation Cultura. Elle a été inaugurée le 1er mars à la Maison Pour Tous Kallisté la Granière dans les quartiers nord de la ville. L'autre trouvera sa place au sein du service Hors les murs des bibliothèques de Marseille, et sera déployée dans un premier temps auprès des publics de centres sociaux dans le cadre de partenariats, et à l'occasion d'événements culturels marseillais.

Le 2 mars, le personnel des bibliothèques était invité à découvrir le dispositif dans le hall de l'Alcazar (BMVR de Marseille). Deux Ideas Box arrivent à Marseille. Des ateliers jeux vidéo en bibliothèque. Depuis plus de 4 ans, l'Espace Public Numérique (EPN) de la médiathèque de Martigues propose des ateliers jeux vidéo animés par David Morin, médiateur numérique (rattaché à la direction des systèmes d'information sous l'égide de la Métropole Aix-Marseille-Provence).

L'atelier "Joue sur PC" (mercredi après-midi) Un 1er atelier propose aux jeunes de découvrir, jouer ou construire des mondes avec Minecraft, jeu vidéo style bac à sable dont l'un des buts est de créer des constructions à base de blocs cubiques. A la médiathèque-estaminet de Grenay, on vient pour la culture, les services et la bière artisanale (62) Ville du bassin minier au sein du Pas-de-Calais, Grenay se situe à dix minutes du Louvres-Lens.

En juin 2015, la ville a ouvert sa médiathèque-estaminet, conçue comme un pôle multiservice. Ce troisième lieu accueille 200 personnes par jour. Etre au rang d'une des villes de moins de 10.000 habitants les plus pauvres n’empêche pas d’être riche en idée. Des ressources sur l’accueil des migrants en bibliothèques. Ouvertes à tous et gratuitement (hors abonnement au prêt de livres dans certaines communes), les bibliothèques voient de plus en plus arriver des migrants parmi leurs visiteurs. Certaines commencent à s’organiser pour « mettre sur pied des actions et initiatives permettant de répondre aux attentes et besoins spécifiques de ces populations », constatent les responsables de la coopération professionnelle à la Bibliothèque publique d’information (Bpi, Paris, Centre Beaubourg). Bien souvent, nous a raconté l’un deux, «la première urgence pour les migrants, est de trouver une prise de courant pour recharger leur téléphone mobile, ou de consulter leurs mails en toute tranquillité».

Pour aider les bibliothèques territoriales à accueillir efficacement ce public, la Bpi a donc réuni et mis en ligne des ressources : fiches-actions, comptes rendus de colloques, exemples d’initiatives au sein de la Bpi, articles parus dans son webmagazine Balises. Opc note conjoncure 2015 2016. Le livre imprimé est de retour (parce que Jeff Bezos d'Amazon les aime)

Innover ensemble pour les publics d'aujourd'hui et de demain. Les bibliothèques des quartiers prioritaires sous l’oeil de la recherche. Les représentations de la culture dans la population française [CE-2016-1] - Études et statistiques. Audiovisuel Cinéma Danse Ethnologie Industries culturelles Livre et lecture Musée Musique Pratiques, consommations et usages culturels Théâtre, spectacles Département des études, de la prospective et des statistiques Culture études Revue Statistiques Jean-Michel GUY Septembre 2016 16 p. Retour sur la rencontre : l’engagement des jeunes dans la culture, initiatives et pratiques adolescentes. La bibliothèque numérique de la Fondation Orange — Enseigner avec le numérique. La bibliothèque numérique de la Fondation Orange regroupe des contenus pédagogiques consultables librement et gratuitement sans inscription. Atelier 1 — Observatoire de la Réussite Educative.

Problématique, questionnement. 2016 FreqPrezEvans. 2016 LycéensBpi. La Bpi développe ses identités numériques. La Bpi a lancé le 12 septembre dernier plusieurs pages sur Facebook. Synthese rencontre jp 29janv2016 4. Livre blanc – Livre et numérique enjeux et innovations. L’Agence régionale du Livre Paca vient de publier un livre blanc intitulé : « Livre et numérique – Enjeux et Innovations ».

Séminaire Écritures numériques et éditorialisation : saison 2016-17. Biblio-connection. 19012017 ecoter bibliotheques politique de la ville et mediation numerique 14. Chiffres-clés du Livre en Ile-de-France. r2 lmm vol4 courbieres. Using Technology to Inspire Independent Readers. La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture.

Actualités - Présentation. Actualités - Présentation. VODECLICETDUEDETAILLEEBIBLIOTHEQUE2016. CC Lecture 2016 Thibert Lecture numérique. CRIFPE – Dossiers d'actualité. MENB1600804Y. Développer des compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique. Penser les apprentissages de la perception dans le contexte du numérique : l'image de la page écran. 5e édition de l’étude Vodeclic sur les ressources numériques en bibliothèque. La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers. Boîte à outils du numérique en bibliothèque - Livre et Lecture. Du design thinking à l'innovation publique en communs - Dépliant 2016-2017. Bibliothèques : le numérique en accès libre encore trop rare. La gratuité fait bondir les inscriptions aux bibliothèques de Bordeaux.

[Infographie] Une charte pour l'éducation artistique et culturelle. Débat sur une loi « bibliothèques » : l’ABF ouvre à son tour le dossier. Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques #33. Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences - RESET - Recherches en sciences sociales sur Internet.

Portail de la médiation numérique — Enseigner avec le numérique. Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Le prêt de livres numériques décolle - doucement - dans les bibliothèques publiques.

Première Université de l’éducation artistique et culturelle. DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde. L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse. L’innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2014.