background preloader

Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture

Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture
Numérique, innovation Politiques culturelles Développement culturel France Secrétariat général Publication À travers 164 fiches une vue d’ensemble et un accès direct aux ressources documentaires du ministère de la Culture. La ministre de la Culture, ses services déconcentrés et les établissements qui lui sont rattachés, mettent à disposition de ses différents publics de très nombreuses ressources documentaires couvrant l’ensemble de ses domaines d’intervention. Elles sont accessibles selon des modalités et sur des supports très divers. Dans cet environnement riche qualitativement et quantitativement, il est souvent difficile de faire appel aux ressources disponibles, parfois simple faute de repérage ou d’information sur celles-ci. Ce répertoire s’inspire d’un ouvrage édité par le ministère en 1994 Se documenter au ministère de la Culture et de la Francophonie (La documentation Française).

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Documentation/Publications-revues/Repertoire-des-ressources-documentaires-du-ministere-de-la-Culture

Related:  midocÉducation 2Ressources culturellesEducation artistique et culturelle

Cartooning for Peace Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace. Panneau d'introduction Un livret pédagogique de présentation générale sur la caricature est également mis à disposition. circulaire n° 2017-003 du 10-5-2017_Développement d'une politique ambitieuse en matière d'éducation artistique et culturelle, dans tous les temps de la vie des enfants et des adolescents_MEN L'éducation artistique et culturelle (EAC) est l'une des politiques publiques fondamentales développées par l'État. Fortement soutenue par les collectivités territoriales, elle s'est progressivement affirmée comme un domaine de l'action publique essentiel à l'épanouissement des enfants et des adolescents, en ce qu'il vise à garantir à tous les jeunes un accès à la culture, aux œuvres et aux expériences sensibles. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. Elle s'appuie sur les enseignements artistiques assurés à l'école, au collège et au lycée, qui font partie intégrante de la formation générale au primaire et au secondaire, et qui font l'objet d'enseignements spécialisés dans le second cycle et d'un enseignement supérieur. L'EAC contribue également à l'apprentissage de la citoyenneté, dans une approche humaniste et fraternelle. Elle permet tout à la fois :

Ressources en ligne pour les différents styles avec des exemples précis Œuvres à la loupeCes ressources s'adressent aux enseignants qui mènent des visites libres dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine. Elles ont pour objectif de les aider à préparer leur visite à partir de fiches œuvres qui leur fourniront une base d'informations à partir de laquelle l'enseignant pourra élaborer une visite personnalisée donnant à voir à ses élèves toute la richesse et la complexité des maquettes exposées. Bibliographie sur la littérature jeunesse et l'architecture Depuis quelques années, la littérature de jeunesse a pris rendez-vous avec l'architecture. Tous les genres sont concernés, la fiction comme le documentaire. Avec audace et créativité, des illustrateurs et des auteurs s'emploient à rendre intelligible et accessible aux enfants de tous âges, cet art millénaire.Pour vous orienter, vous trouverez sur cette page à droite, une bibliographie thématique qui recense environ deux cents ouvrages jeunesse sur ce thème.

Un répertoire de visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette.

Cinéma en classe _Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma.

Lettre de l'entreprise culturelle Dictionnaire juridique du spectacle Ce dictionnaire est le seul ouvrage qui réunit des définitions claires et synthétiques des mots spécifiques du droit dans les domaines du spectacle et de la culture. Propriété intellectuelle, droit social, fiscal, civil, administratif… Il offre une vision panoramique de l’environnement juridique du spectacle et permet d’aborder son vocabulaire juridique de façon simple et pratique. Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel_MEN À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le mécénat culturel reprend de la vigueur - 12 octobre 2018 Dans une étude croisant des données de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et d’un sondage réalisé avec le CSA, l’Admical relève une augmentation du nombre d’entreprises-mécènes. Si l’association établit régulièrement des bilans, elle donne cette fois les chiffres fournis par la DGFIP, qui comptabilisent, pour l’année 2017, 82 000 entreprises ayant déclaré des dons pour une somme totale avoisinant les 2 milliards d’euros. Ces informations confirment les tendances observées entre 2010 et 2016. Au cours de cette période, le nombre d’entreprises ayant déduit des dons de leurs impôts avait été multiplié par 2,5 (passant de 28 000 à 73 500) et le montant de ces dons par 1,8, avec un total de 945 millions d’euros en 2010 et 1,7 milliard en 2016. Dans son étude, l’Admical souligne également d’autres évolutions en signalant que les toutes petites entreprises (TPE) sont la catégorie avec la plus forte progression en nombre d’entreprises mécènes.

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Opération la classe, l'oeuvre_Domaines artistiques - La classe, l'oeuvre ! 2017-2018_Présentation_Eduscol Description de l'action La Nuit européenne des musées, créée en 2005 par le ministère de la culture, incite les musées participants sur l'ensemble du territoire, à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d'une soirée pour proposer un programme d'actions culturelles spécifiques à partir de collections spécialement mises en valeur. Dans ce cadre, l'opération "La classe, l'oeuvre !" associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d'un musée de proximité.

IRMA À propos de l'Irma / Irma / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) est une association loi 1901 (J.O du 16 avril 1986) conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et soutenue par les organismes de la filière musicale. En 1994, l’association d’origine — le Centre d’information du rock et des variétés — a opéré le regroupement du CIJ (Centre d’information du jazz), du CIMT (Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde) et créé le CIR (Centre d’information rock, chanson, hip-hop, musiques électroniques). Depuis son installation, en 2000, rue Soleillet (20e arr.), l’Irma a ouvert un centre de ressources ouvert au public. L’Irma est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation. L’Irma constitue un pôle de référence national assurant une mise à disposition de ressources expertisées. L’activité de l’Irma se concrétise notamment par des publications :

Musées du Vatican - Collections, visites virtuelles Chers visiteurs ! En raison de l'urgence sanitaire due à l’infection au COVID-19 et pendant une période dont la durée est difficile à préciser, les visites seront organisées selon des critères qui sont décrits brièvement plus loin. Ces règles sont nécessaires afin que votre visite puisse se dérouler dans les conditions les meilleures et les plus sûres. Elles sont dès lors prioritaires par rapport aux conditions ordinaires décrites dans chaque section de notre site web officiel. Partenariat artistiques et culturels_MEN Le partenariat permet de développer des activités complémentaires aux enseignements artistiques et culturels. Il se concrétise sous différentes formes : les classes à projet artistique et culturel (PAC), les ateliers artistiques, les ateliers scientifiques et techniques, les résidences d’artistes, les dispositifs cinéma. C'est aussi un pilier de l’accompagnement éducatif pour la mise en place du volet artistique et culturel. Au niveau national

Related: