background preloader

L’Open Data culturel est possible (et les bibliothèques le prouvent !) – – S.I.Lex –

L’Open Data culturel est possible (et les bibliothèques le prouvent !) – – S.I.Lex –
C’est sans doute dans le champ de la culture que le développement de l’Open Data s’est jusqu’à présent avéré le plus difficile. Mais il s’est produit cette semaine un événement important qui prouve que la démarche est possible, à condition que la volonté politique soit au rendez-vous. C’est la bibliothèque de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) qui en a apporté la preuve, en choisissant de faire passer l’essentiel des contenus de sa bibliothèque numérique sous Licence Ouverte (voir les nouvelles conditions d’utilisation). Cela signifie que la réutilisation des images d’oeuvres numérisées appartenant au domaine public sera dorénavant libre, y compris pour un usage commercial, à la seule condition de citer la source du document. Cette évolution est loin d’être anodine, et pour plusieurs raisons. La bibliothèque numérique de l’INHA est déjà l’une des plus importantes de France par son contenu. Le mémoire de Laura Le Coz ne se cantonne pas à cette simple étude statistique.

https://scinfolex.com/2017/04/13/lopen-data-culturel-est-possible-et-les-bibliotheques-le-prouvent/

Related:  Big Data // Données // Données ouvertes

La Boîte aux paroles — La Boîte aux paroles La Boîte aux paroles est une initiative de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM). Ce site vise à légalement rendre accessibles au public les paroles de chansons d’auteurs canadiens à des fins personnelles et non-commerciales. Pour une utilisation de paroles de chansons en classe, les enseignant·e·s sont invité·e·s à utiliser la plateforme SAMUEL de Copibec. Les auteurs et éditeurs qui souhaitent voir leurs textes s’afficher dans ce site devraient s’inscrire à Évangeline, la banque de données de paroles de chansons de l’APEM. D’après une étude d’octobre 2013 de David Lowery de la University of Georgia citée par la National Music Publishers Association, il y a plus de cinq millions de recherches de paroles de chanson faites quotidiennement sur Google.

Portail www.justice.gouv.frle portail de la Justice et du droit Mentions légales Vous êtes actuellement sur le portail d'information du ministère de la Justice.Le site est géré et administré par le ministère de la Justice (secrétariat général). Contacts Vous avez une question pour le ministère de la Justice ? Data&Musée - Une data science pour les institutions culturelles Lancé le 27 septembre 2017, Data&Musée est un projet collaboratif mené par la société Orpheo, auquel participent notamment les écoles Télécom SudParis et Télécom ParisTech. Il a pour but de réunir sur une plateforme unique et ouverte les données des institutions culturelles, afin de développer des outils d’analyses et de prédiction pour les guider dans l’élaboration de stratégies et le développement de leurs activités. La science des données, ou data science, est une discipline scientifique récente permettant d’extraire des informations, des analyses ou des prévisions d’une grande quantité de données.

La culture à l’ère numérique: dans le web des données plutôt que sur une plateforme Tenter de concurrencer les géants des contenus numériques en proposant nos propres plateformes, comme le proposait Alexandre Taillefer, est une mauvaise bonne idée; surtout dans le domaine culturel. Voici pourquoi: NON: centraliser l’information dans une base de données C’est une mauvaise idée, parce qu’il s’agit d’un concept qui va à contre-courant de l’Internet de Tim Berners-Lee: connaissances partagées, production de contenus décentralisée, modèles distributif et collaboratif, données ouvertes et liées, perspectives à la fois locale et globale.

Outils-Réseaux : ContenuSFormation 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. OpenData France » Les Publications Un ensemble de documents accompagnant le cycle de vie d’une démarche Opendata est accessible depuis cette page. Ces documents, constituant la « Boite-à-Outils Opendata » des acteurs territoriaux, sont aussi stockés dans un espace partagé public sur OwnCloud (cliquez sur le chapitre qui vous intéresse). Certains documents sont produits par OpendataFrance, d’autres sont référencés ici parce que nous pensons qu’ils sont pertinents et recommandables.

Des mégadonnées qui améliorent vos déplacements L'entreprise Transit, qui gère une application mobile du même nom, teste dans plusieurs villes nord-américaines – dont San Francisco, New York et Montréal – le crowdsourcing, ou « données participatives ». À la base, l’application aide les utilisateurs à planifier leurs déplacements en déterminant les meilleurs moyens de se rendre du point A au point B : métro, autobus ou service d’autopartage à la Car2Go. En plus d’indiquer les moyens de transport les plus efficaces en ce qui concerne la rapidité ou le coût, l’application peut déterminer le temps de déplacement nécessaire pour se rendre à bon port. Lancée en 2012, Transit compte des centaines de milliers d'utilisateurs répartis dans plus de 130 villes situées partout dans le monde. Diverses sources d’information Pour offrir ses services, l’équipe de Transit utilise notamment les données ouvertes mises à sa disposition dans les grandes villes comme Montréal.

Culture Numérique : de quoi parle-t-on? « La culture numérique est une expression qui fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusion des technologies numériques et en particulier d’Internet et du web. » Source Wikipédia En effet, le numérique imprègne fortement notre vie quotidienne : applis pour les transports en commun, réservations de locations en ligne, bibliothèque numérique et téléchargement d’e-books… Qu’on soit débutant ou pas en informatique, à l’aise ou pas du tout avec les outils numériques, les réseaux sociaux, il est parfois difficile de s’y retrouver! Voici quelques pistes pour vous aider. Commençons par ce QCM de culture numérique et de culture Web élaboré par Olivier Le Deuff, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux 3 en Sciences de l’Information et de la Communication. Vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Cours de culture numérique

Fiches pédagogiques – OpenDataLocale Les fiches pédagogiques ont été créées pour vous assister et/ou vous expliquer ce qu’est une donnée, quels sont les différents types de données, la définition d’une donnée ouverte. Ces fiches vous présentent également les acteurs publics nationaux et territoriaux, associatifs et économiques de l’ouverture des données. Le contenu de ces fiches présentent les métiers de l’open data et les arguments à mettre en avant auprès de vos interlocuteurs pour démontrer les avantages qu’il y a à ouvrir et publier ses jeux de données. Ces fiches sont le résultat d’un travail commun entre les membres de l’équipe d’OpenDataLocale et des acteurs nationaux de l’open data. Télécharger (PDF, 1.07MB) Vous trouverez ci-contre le lien dirigeant vers son format “docx” hébergé sur Google Drive.

Les données sur la culture, un secret trop bien gardé Parlons d’un paradoxe. À l’heure où il devrait être plus facile que jamais de connaître les comportements culturels des Québécois, c’est plutôt le contraire qui se produit. Les pistes sont brouillées. Et l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) craint de ne plus pouvoir livrer de statistiques fiables si rien ne change bientôt. « Il faudrait profiter des travaux de renouvellement des politiques culturelles en cours [au Québec et au Canada] pour sensibiliser les gouvernements aux besoins d’accéder aux données culturelles, de plus en plus souvent détenues par des entreprises privées », remarque le directeur de l’OCCQ, Dominique Jutras, dans un volumineux rapport publié mercredi sur la « mesure des produits culturels numériques ».

Related: