background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Vous employez un alternant handicapé et votre entreprise compte moins de 250 salariés ? Communiqué Délégation régionale Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes 2 mesures exceptionnelles de soutien aux employeurs pour maintenir le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation jusqu’à leur terme !

Vous employez un alternant handicapé et votre entreprise compte moins de 250 salariés ?

Ces 2 mesures sont ouvertes à tout employeur de droit privé de moins de 250 salariés ayant embauché avant la crise sanitaire une personne en situation de handicap bénéficiaire de l’obligation d’emploi au titre de l’article L5212-13 du code du travail ou ayant déposé une demande de reconnaissance, dont le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est en cours d’exécution à la date du dépôt de la demande, pour la durée restante du contrat et au-delà du 31 août 2020. Plan de relance de l’apprentissage : ce qu’il faut retenir. Publié le12.06.20 mise à jour24.07.20 En 2019, la France comptait 491 000 apprentis, soit une hausse de + 16% par rapport à 2018.

Plan de relance de l’apprentissage : ce qu’il faut retenir

Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage (et de professionnalisation) malgré le contexte économique difficile, le gouvernement prend des mesures de relance de l’apprentissage. Création d’une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises Aide financière de : 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans ; 8 000 euros pour un apprenti majeur ; par contrat préparant à un diplôme jusqu’au master. Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée : aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition ; Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.

Questionnaire. La concentration. Il n’est pas suffisant de vous asseoir devant vos livres et de tourner les pages pour faire une étude efficace.

La concentration

Il faut également orienter votre attention sur la tâche, ce qui est plus difficile. La concentration est l’orientation de l’ensemble des activités mentales vers un seul objet et elle est la base d’un travail intellectuel efficace. Comme le sommeil, la concentration n’est pas sous votre contrôle direct, c’est pourquoi vous devez tenter de contrôler les facteurs externes (ex.: endroit choisi) et internes (ex.: activités mentales) qui l’influencent.

La concentration est fragile et plusieurs variables peuvent l’influencer, telles que les stimulations de votre environnement ou vos inquiétudes. C’est pourquoi il est plus efficace d’élaborer un plan d’action afin d’améliorer votre concentration que de vous blâmer pour un manque d’efficacité dans votre travail. Outre ce texte, vous pouvez consulter la formation interactive « Améliorez votre concentration ». «Je me réchauffe l’esprit…» 10 chiffres sur le handicap au travail en France. A l’occasion de la 22ème Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, on fait le point sur l’emploi des personnes handicapées en quelques chiffres marquants. 2 fois plus de chômage Le taux de chômage des handicapés en France est toujours le double de celui des valides. Malgré le « quota » de 6 % de travailleurs handicapés imposé aux entreprises depuis 2005, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste à 19 %.

Il y a également de plus en plus de personnes en situation de handicap parmi la population active. La moitié ont plus de 50 ans 49 % des travailleurs en situation de handicap ont 50 ans ou plus, contre 26% pour l’ensemble des publics. 100 000 emplois supplémentaires Le 12 juillet 2018, un engagement national a été signé notamment par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. 8 entreprises sur 10 handi-accessibles 4,2 % … avant les 6 % 8 RH sur 10 prêts à sauter le pas 6 aides capitales.

H+ Formation - Accueil. Handicap : ce qui change en 2019 pour les personnes handicapées. Des "droits à vie" à partir du 1er janvier Le 28 mai 2018, le rapport "Plus simple la vie" sur la simplification du parcours administratif des personnes en situation de handicap était remis au Premier ministre.

Handicap : ce qui change en 2019 pour les personnes handicapées

Il comprenait 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes concernées par le handicap. Les auteurs Adrien Taquet et Jean-François Serres proposaient notamment de conférer des droits sans limitation de durée. En s'appuyant sur le rapport Taquet-Serres, deux décrets ont été pris en décembre 2018 pour permettre d'attribuer des droits à vie aux personnes dont le handicap n'est pas susceptible d'évoluer. Depuis le 1er janvier 2019, cette réforme est effective. Quatre droits sont concernés : L'AAH (allocation aux adultes handicapés), pour les personnes ayant un taux d'invalidité d'au moins 80%.