background preloader

DYS - HANDICAP

Facebook Twitter

Revivez le webinaire "l'animation culturelle pour les personnes en situation de handicap mental : trois expériences en bibliothèques" - Professionnels - Bpi. La Bpi inaugure un cycle de trois webinaires sur l’action culturelle proposée aux personnes en situation de handicap dans les bibliothèques.

Revivez le webinaire "l'animation culturelle pour les personnes en situation de handicap mental : trois expériences en bibliothèques" - Professionnels - Bpi

Pour chaque webinaire, trois bibliothécaires invités exposeront les actions qu’ils mènent : quels objectifs, quelles contraintes, quels succès, quels écueils, quels apports… ? Le premier webinaire a eu lieu le jeudi 10 décembre 2020 de 10 h à 11 h et a abordé l’accueil des personnes en situation de handicap mental au travers des expériences de Pau, Nantes et Dives-sur-Mer. Cet événement a été diffusé en direct sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels. Le webinaire est sous-titré et traduit en langue des signes française en simultané. Un temps d’échange avec les bibliothécaires est prévu en fin de webinaire afin qu’ils répondent aux questions des participants.

Le cinéma pour tous avec le dispositif Ciné-ma différence. Marjolaine Bougard, bibliothécaire, médiathèque municipale Jacques Prévert, Dives-sur-mer. L'accessibilité numérique au service d’une société plus inclusive - BrailleNet. BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles, malvoyants et dys. Bienvenue sur Éole. Edition adaptée - BDEA. Dans le cadre de la mission nationale de l’édition adaptée que lui a confié son ministère de tutelle, l’INJA a créé le service la banque de données de l'édition adaptée, BDEA, pour assurer la collecte, l'alimentation, la mise à jour et la diffusion des informations bibliographiques communiquées par les organismes du secteur spécialisé et les bibliothèques publiques qui disposent de fonds documentaires adaptés pour les lecteurs déficients visuels.

Edition adaptée - BDEA

La BDEA permet d'interroger près de 640 000 ouvrages localisés dans 173 organismes en France, Belgique, Suisse et Etats-UNIS (chiffres au 31/12/2013). La structure de la Banque de Données de l’Edition Adaptée La BDEA propose : Le référencement des fonds adaptés : . Le répertoire des organismes qui diffusent de l’édition adaptée ou des matériels ou services spécialisés. 1- Le référencement des fonds adaptés : Le CCEA Il est constitué de 80 302 notices bibliographiques des catalogues de 165 organismes.

Les types d'adaptation proposés : . A. Fédération Française des DYS. Facile à Lire et à Comprendre : Créer des documents. Ecouter article Article sur le Facile à lire et à comprendre réalisé par notre partenaire : L’Institut Pasteur de Lille. Le rapport : « Vers une formation continue pour les personnes handicapées intellectuelles » est le fruit du travail de 8 personnes de différents pays Européens. Le Facile à lire et à comprendre : Pourquoi ces règles ? Les personnes déficientes intellectuelles peuvent faire beaucoup de choses, si elles sont aidées comme il faut, elles ont juste plus de mal à comprendre et à apprendre des nouvelles choses.

Règles générales : Avant de commencer, il faut savoir à qui on a affaire afin de choisir le meilleur support pour cette personne et afin d’utiliser le bon langage. Il faut partir du principe que la personne ne connait rien du sujet au départ, il faut donc tout expliquer, tout dire… Pour que le message soit perçu plus efficacement, impliquer les personnes est particulièrement recommandé ! N’utilisez pas : Utilisez une ponctuation simple.

Access LabDes aides techniques pour les Dys - Access Lab. Les aides techniques, lors qu’elles sont adaptées aux besoins des utilisateurs et à leur environnement peuvent constituer des outils qui vont leur permettre de dépasser certaines difficultés d’apprentissage.

Access LabDes aides techniques pour les Dys - Access Lab

Nous avons souhaité dans cette ressource, définir ce que sont les aides techniques, identifier leurs fonctions de compensation et d’étayage et proposer une veille technologique en nous appuyant sur des outils pour lesquels nous avons testé les usages. Vous pouvez accéder à ces contenus en utilisant le menu ci-dessous ou en téléchargeant la ressource complète au format PDF. Groupe d’Animation et de professionnalisation sur les troubles des apprentissages (GAP Dys) Rédaction : Laetitia Branciard, Laure Duret, Marc Guillebot, Nathalie Lefranc, Hervé Lipp, Isabelle Lobello avec l’aide de Brigitte Chaput enseignante de Mathématiques à l’ENSFEA.

LIVRES NUMERIQUES

Accès aux ressources. Astread, convertisseur de livre EPUB, PDF, DOCX, ... en livre audio ! Du laboratoire à la salle de classe : l'exemple de la dyspraxie. Solidaires Handicaps - Accueil.