background preloader

Internet & Cie

Facebook Twitter

CNIL CAHIERS IP1. CNIL CAHIERS IP2. CNIL CAHIERS IP3. Etes-vous prêts pour le 21e siècle? Internet en 40 cartes (en anglais) The internet increasingly pervades our lives, delivering information to us no matter where we are.

Internet en 40 cartes (en anglais)

It takes a complex system of cables, servers, towers, and other infrastructure, developed over decades, to allow us to stay in touch with our friends and family so effortlessly. Here are 40 maps that will help you better understand the internet — where it came from, how it works, and how it's used by people around the world. How the internet was created Before the internet, there was the ARPANET Before the internet, there was the ARPANETARPANET, the precursor to the modern internet, was an academic research project funded by the Advanced Research Projects Agency, a branch of the military known for funding ambitious research projects without immediate commercial or military applications.

Initially, the network only connected the University of Utah with three research centers in California. Arobase.org : guide du courrier électronique. Chroniques de la vie connectée. Cours de culture numérique 2014-2015. Cours : La messagerie électronique. Cours : Histoire et structure de l'Internet. Cours : Quand Internet change la donne (1ère partie) Culture numérique 2012-2013 > 01 : Introduction ; Quand internet change la donne (1ère partie) L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et le rapport des citoyens aux institutions.

Cours : Quand Internet change la donne (1ère partie)

Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversements dans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formes d'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technologique qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêves managériaux). Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous. Ce cours se veut un outil de culture générale adapté à l'approche de ces profonds bouleversements.

Documents Outils repérages web -- culture numérique Livres. Cours : Quand Internet change la donne (2ème partie) L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions.

Cours : Quand Internet change la donne (2ème partie)

Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversementdans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formesd'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technoligoqie qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêve managériaux). Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous. Cours : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie)

Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet L'hsitoire sert toujours à nous renseigner sur notre présent et à imaginer l'avenir.

Cours : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie)

L'histoire qui vous sera présentée ici ne cherche pas à placer sur l'axe chronologique des faits avérés. De nombreux ouvrages et site web le font très bien. Cours : Histoire technique et sociale de l'internet (2ème partie) Toutes les newsletters en une. Carte du réseau Internet. Trafic Internet en temps réel. Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012).

Panorama des médias sociaux 2013

Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information.

Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Cartographie des réseaux sociaux 2016. Cette cartographie proposée par l’agence Olyos met en avant 9 réseaux sociaux que vous connaissez tous : Facebook, youtube, twitter, périscope, pinterest, vine, instagram, tumblr et Snapchat.

Cartographie des réseaux sociaux 2016

Ils présentent des chiffres très intéressants comme le nombre d’utilisateurs actifs, la cible, les usages… Les réseaux sociaux sont devenus tellement importants dans la vie des entreprises et des particuliers. D’un côté, nous avons les sociétés qui se battent à coup de publicités, de vidéos, d’actions de communication pour déclencher un potentiel retour. Qu’il soit par le buzz, le viral, l’engouement, le rire, l’objectif principal est le même : avoir un retour sur investissement. Trafic Tweets en temps réel. Dictionnaire politique d'Internet et du numérique. Fondation Internet Nouvelle Génération.

Google : centres de données. Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde.

Google : centres de données

Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? InternetActu. Introduction à l'Internet. Une contre-histoire de l'internet. Le web, une encyclopédie multilingue. Logiciel : définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logiciel : définition

Démarche de construction d'un logiciel. En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels. Le logiciel détermine les tâches qu'un appareil informatique peut effectuer et donne à l'ordinateur sa valeur ajoutée. Un logiciel peut être classé comme système, applicatif, standard, spécifique, ou libre, selon la manière dont il interagit avec le matériel, selon la stratégie commerciale et les droits sur le code source des programmes. Le terme logiciel propriétaire est aussi employé. Logiciels libres. Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories.

Logiciels libres

Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données. Lorsque l'on utilise un logiciel propriétaire, le propriétaire contrôle que vous le vouliez ou non le programme.

Moteur de recherche : définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moteur de recherche : définition

Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo). C'est par abus de langage qu'on appelle également moteurs de recherche des sites web proposant des annuaires de sites web : dans ce cas, ce sont des instruments de recherche élaborés par des personnes qui répertorient et classifient des sites web jugés dignes d'intérêt, et non des robots d'indexation — on peut citer par exemple DMOZ et Yahoo! , etc. Historique[modifier | modifier le code] Evolutions des moteurs de recherche sur internet.

A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son Knowledge Graph, où en sommes-nous des évolutions des moteurs de recherche ? De nouveaux outils viennent-ils proposer des alternatives crédibles à Google et aux autres moteurs « traditionnels » ? Quelles sont les pistes du future of search ? Fonctionnement d'un moteur de recherche. Page web : définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une page Web. Consultation[modifier | modifier le code] Bases techniques[modifier | modifier le code] Mise en page[modifier | modifier le code] On appelle « design fluide » les méthodes de design qui permettent aux pages de s'adapter aux conditions de consultation. Créer une page Web[modifier | modifier le code]

Robot d'indexation : définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Spider. Fonctionnant sur le même principe, certains robots malveillants (spambots) sont utilisés pour archiver les ressources ou collecter des adresses électroniques auxquelles envoyer des courriels. En Français, depuis 2013, crawler est remplaçable par le mot collecteur[1]. Il existe aussi des collecteurs analysant finement les contenus afin de ne ramener qu'une partie de leur information. Dès les années 1990, il a ainsi existé des comparateurs de prix automatiques, puis des comparateurs performance/prix pour les microprocesseurs[2]. Principes d'indexation[modifier | modifier le code] Pour indexer de nouvelles ressources, un robot procède en suivant récursivement les hyperliens trouvés à partir d'une page pivot.

Manuel de maîtrise de l’Internet. Publiée par la Division Médias et de Sociétés de l’information de la Commission Européenne, ce manuel est livré sous la forme d’une application flash. Il cible les parents, les enseignants et les jeunes et est découpé en 25 fiches d’informations traitant des domaines suivants : Se connecter (au net)Sites InternetRecherche d’infoPortailsCourrier électroniqueLe spamLe t’chatLes forums de discussionWww bibliothèquesMusique et imagesCréativitéJeuxEnseignement à distanceCertification et filtrageLa vie privéeLa sécuritéL’intimidationCommerce“E-citoyen”Technologie mobileBlogsRéseaux sociauxDémocratie électroniquel’aide Chaque fiche est aussi téléchargeable dans un format imprimable (PDF). D’un point du vue des contenus on est dans le domaine de la vulgarisation : les domaines ne sont pas approfondis, le flash mal exploité, la consultation n’est pas très agréable. Décrypter une URL.

Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée ! Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. Mais, pour le moment, seuls les CTLD (Country Code Level Domains), les noms de domaines de pays comme .fr pour la France savent diriger un nom avec accent vers un site web. Fiches méthodologiques. L'évaluation de l'information sur Internet. Guide "Je blogue tranquille" Vinvinteur : émission France 5. Vocabulaire de l'informatique et de l'internet. I. ― Termes et définitions brouillage, n.m. Domaine : Informatique. Définition : Transformation du code source d'un programme destinée à le rendre incompréhensible. Note : Le brouillage permet notamment de protéger un programme d'une réutilisation abusive.

Équivalent étranger : obfuscation.cédérom autonome Domaine : Informatique. II. - Table d'équivalenceA. ― Termes étrangers B. ― Termes français. Lexique des médias sociaux.