background preloader

Internet et démocratie

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’un média ? - Vidéo Education aux Médias. Des médias, il en existe beaucoup.

Qu’est-ce qu’un média ? - Vidéo Education aux Médias

Ce mot vient du latin et veut dire « moyens ». Il définit justement tous les moyens de communiquer un message. Tous les supports journalistiques sont donc des médias. La presse écrite, d'abord, avec les quotidiens, des journaux qui paraissent tous les jours ou les magazines, comme les mensuels publiés tous les mois. La radio est aussi un média très suivie, surtout le matin. Producteur : ARTE GEIE, en partenariat avec le Clemi Année de copyright : 2018. Comment les algorithmes nous enferment ? : Décod'Actu, saison 2. Internet fragilise-t-il la démocratie ? À vrai dire. Le numérique est-il vraiment une menace pour la démocratie ? Si comme Saint Thomas, vous "ne croyez que ce que vous voyez", vous allez peut-être devoir réviser vos certitudes.

À vrai dire. Le numérique est-il vraiment une menace pour la démocratie ?

La preuve par l'image risque de disparaître. L'an dernier, le site Buzzfeed en avait fait une première démonstration frappante en publiant une soit-disant déclaration de Barack Obama. Devant un drapeau des Etats-Unis, l'ancien président américain semblait y déclarer notamment, de manière plutôt triviale, "le président Trump est une sombre merde. " En réalité, Barack Obama n'a jamais fait une telle déclaration. Cette vidéo est un trucage. En France, l'émission de France 2 "Complément d'enquête" avait tenté la même illusion numérique (un peu moins réaliste) avec Emmanuel Macron. Rien de grave dans le cas de ces deux trucages assumés et révélés. Le système des élections repose sur un principe : celui du choix libre et éclairé du citoyen. En l'absence de confiance, de certitudes, de faits vérifiés et vérifiables par tous, c'est tout un pan de la démocratie qui s'évapore.

Le respect de la dignité et de la présomption d'innocence - Vidéo Education aux médias et à l'information. Journaliste ? Pas si simple ! - Vidéos. Journaliste ? Pas si simple ! - Vidéos. La liberté de la presse est un droit fondamental.

Journaliste ? Pas si simple ! - Vidéos

Certains pays en sont privés et, dans ces cas-là l'information est muselée. En France, la liberté de la presse reste fragile. Mais elle est reconnue. Ce n'est pas pour autant que les journalistes peuvent en abuser... La liberté de la presse dans le monde Selon les pays, les conditions de travail des journalistes sont extrêmement différentes. Dénoncer ces abus, c'est déjà lutter pour la liberté d'expression.

La liberté de la presse ne touche pas seulement les journalistes, mais tous les citoyens. En Corée du Nord, considérée comme l'un des pires pays vis-à-vis de la liberté de la presse, les habitants peuvent être envoyés en camps de concentration simplement parce qu'ils écoutent des radios étrangères. Journaliste ? Pas si simple ! - Vidéos. Des droits des devoirs - Vidéo Education aux médias et à l'information. Tous producteurs d'info - Vidéo Spécialités. - Je suis Anne-Sophie Lapix, je présente le journal de 20h sur France 2. - Je suis Manon Bril, de la chaîne Youtube “C’est une autre histoire”.

Tous producteurs d'info - Vidéo Spécialités

Alors, d’habitude je fais plutôt dans l’Antiquité, mais là on voulait vous parler d’un phénomène assez récent. - Vous avez probablement entendu parler de Mamoudou Gassama, ce jeune homme qui a grimpé à mains nus les étages d’un immeuble pour sauver un enfant de 4 ans. - A la suite de cet exploit, il y a eu un véritable emballement médiatique autour de ce héros, il a été invité sur plusieurs plateaux télé… - T’en as parlé, toi, dans ton JT ?

- Bah oui évidemment : tout le monde en a parlé ! - Eh bien ça a commencé avec cette vidéo amateur, qui a été diffusée sur Snapchat, puis qui est assez vite devenue virale via Facebook, Twitter, etc. La liberté d'expression - Vidéo Education aux médias et à l'information. La liberté d'expression permet le débat et le partage d'opinions.

La liberté d'expression - Vidéo Education aux médias et à l'information

Et tout ce qui est dit sur internet et les réseaux sociaux se répand et se propage à la vitesse de l'éclair. L'information est publiée et relayée sans modération. Dès lors, est-ce qu'on peut toujours dire tout ce qu'on veut ? Est-ce que démocratie et réseaux sociaux riment ensemble ? Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler Sur les réseaux sociaux, les échanges se chiffrent en milliards en seulement une minute. Post-vérité et théories du complot : la vérité en danger sur Internet - Vidéo Sciences numériques et technologie. L’histoire : Jean-Claude Troll, le politique aux comportements « limites » a encore frappé.

Post-vérité et théories du complot : la vérité en danger sur Internet - Vidéo Sciences numériques et technologie

Il s’oppose à une décision du maire - interdire dans le centre-ville les voitures qui roulent au Grapole, un carburant épouvantablement polluant. C’est prouvé scientifiquement et pourtant Jean-Claude Troll affirme que ce n’est pas vrai, avec un certain succès. Concept : Quand des centaines de fausses informations circulent tous les jours, parfois encouragées par des politiques irresponsables, quand le discours « officiel » est sans cesse remis en cause, quelle place pour la vérité sur les réseaux ? Jean-Claude Troll a encore frappé. Depuis qu’il a été élu conseiller municipal, il conteste toutes les décisions du maire. Démocratie et réseaux sociaux : quel impact de la prise de parole en ligne ? - Vidéo Sciences numériques et technologie.

Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ?

Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? - Vidéo Education aux médias et à l'information

Il y a à peine 10 ans, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux étaient encensés dans les médias. Pourquoi ? Parce qu’ils permettaient à des militants, blogueurs et simples citoyens, d’informer, de communiquer. Et même d’organiser des mouvements sociaux jamais vus. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant. “Au moins, nous avons été libres”, le témoignage d’un Syrien. La cyberdémocratie. Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions.

<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1969 : Création par le Département américain de la défense d’un réseau reliant plusieurs gros centres de calcul et des systèmes radio et satellites : Arpanet. Ce serait l’ancêtre d’Internet. Années 1980 : Arpanet voit son intérêt stratégique faiblir avec la fin de la Guerre froide. 1989 : Tim Berners Lee, chercheur du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) à Genève met au point un nouveau mode de communication permettant de faire des liens hypertexte. C'est quoi des fake news ? - Vidéo - Francetv Éducation. Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ?

C'est quoi des fake news ? - Vidéo - Francetv Éducation

Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. Ftve 0000203601 1508773397 h264 web 1500k. Ftve 0000194129 1468311585 h264 web 1500k. Ftve 0000203602 1508774223 h264 web 1500k. Ftve 0000194114 1455802945 h264 web 1500k. Ftve 0000194111 1490024567 h264 web 1500k.

1J1A144 ARTICLE.